Equipe d'Algérie

Gourcuff décide de démissionner en novembre

Raouraoua va se mettre à la recherche de son successeur.

Auteur : Hamza R. mercredi 14 octobre 2015 21:20

Bien que la sélection nationale, après avoir perdu son premier match, ait réussi à remporter le deuxième, lors de ce stage, mardi soir, au stade du 5-Juillet face au Sénégal, Christian Gourcuff a pris une surprenante décision. En effet, selon une source très proche du technicien français, ce dernier a décidé de démissionner et du coup rendre le tablier après le match retour face à la Tanzanie, prévu le 17 novembre prochain, éventuellement au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Cette rencontre rentre dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Pour Gourcuff, même si l’EN passera au troisième et dernier tour, son départ est irrévocable. Au coup de sifflet final de la rencontre, il était dans une colère noire. L’ex-entraîneur du FC Lorient n’a pas apprécié les critiques à son égard tout au long de la semaine, à la suite de la défaite de vendredi passé face à la Guinée en amical. Il l’a même dit clairement lors de la conférence de presse. Puis, il n’a pas apprécié le fait que le public se montre aussi hostile envers lui. Gourcuff n’a pas aussi apprécié le rendement de certains joueurs qui, encore une fois, n’ont pas respecté ses consignes.

Il a informé son staff et des responsables à la FAF après le match
La décision de Gourcuff de céder sa place et mettre un terme à son expérience avec l’EN parait irrévocable. En effet, il aurait même confié à l’ensemble des membres de son staff et certains responsables de la FAF qu’il démissionnera après le match retour face à la Tanzanie quel que soit le résultat. Dans son discours, notre source nous révèle qu’il était sérieux : «C’est avec un air sérieux que Gourcuff nous a annoncé son départ au mois de novembre. Je crois qu’il compte réellement démissionner car la pression sur ses épaules est devenue vraiment terrible.» Certaines informations font part que Gourcuff était prêt à démissionner après le match du Sénégal, mais suite à l’intervention d’un haut responsable de la fédération, le Français est revenu à de meilleurs sentiments.    

Raouraoua va se mettre à la recherche de son successeur
Une source à la FAF nous a révélé hier que, pour l’instant, personne ne connaît la réaction du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, au sujet de la démission du sélectionneur. Le président, très sage, lorsque ça concerne ce genre de sujet, a préféré ne pas donner son avis, même à ses proches collaborateurs, se contentant ainsi de quelques remarques concernant la rencontre Algérie-Sénégal, sans plus. Mais ceux qui connaissent Mohamed Raouraoua disent que l’homme fort du football algérien va prendre tout son temps pour une réflexion sérieuse afin de prendre la bonne décision. Notre source révèle toutefois que le président de la FAF va se mettre à la recherche du successeur à Christian Gourcuff dans le cas où il constatera que le Français ne veut plus rester et insiste à partir. Dans ce cas-là, le nom du futur sélectionneur sera connu éventuellement avant le match de la Tanzanie.   

Déçu par les propos de Gourcuff en conférence de presse
Néanmoins, Mohamed Raouraoua est en colère à l’encontre du sélectionneur. Non seulement le président n’avait pas apprécié ce qu’il avait vu de ses propres yeux sur le terrain après le match avec cette fameuse bagarre entre Hillal Soudani et Yacine Brahimi, les déclarations de Gourcuff lors de la conférence de presse et son comportement n’ont pas été du goût du président de la FAF qui estime que son entraîneur a dérapé et a eu un comportement identique à celui de Halilhodzic en tirant sur tout le monde et n’a pas su maîtriser ses nerfs, notamment lorsqu’il a déclaré : «Je commence à découvrir l’Algérie.» Même s’il faut se mettre à la place de Gourcuff qui a vécu un véritable calvaire, lui qui a tout le temps été correct avec la presse algérienne, et qui a été victime d’attaques virulentes de la part de la presse.

La FAF ne veut pas l’annoncer maintenant
Du côté de la FAF, on ne veut rien avancer sur l’avenir du sélectionneur. Les responsables de la FAF refusent eux aussi de s’exprimer sur le sujet, tout comme le président Mohamed Raouraoua. Même par le biais d’un communiqué de presse, la FAF ne compte rien publier.

Raouraoua aux membres du BF : «Le 18 novembre, on en reparlera !»
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a présidé hier la réunion du Bureau fédéral, ne s’est pas exprimé à ce sujet, mais il a tout de même donné un indice important, lorsqu’il s’est adressé aux membres du BF et aux présidents des ligues. «Le 18 novembre, on parlera des sujets de la sélection et sur la qualification, inch'Allah.» Le 18 novembre coïncide en effet avec le lendemain de la rencontre retour face à la Tanzanie. Autrement dit, Raouraoua abordera l’avenir de Gourcuff ce jour-là. Cela veut dire beaucoup de choses.
 

Publié dans : raouraoua faf Gourcuff.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir