Ligue 1 & 2

CRB : Alors qu’il avait été libéré par la direction… : Amrani exige le retour de Keniche

La guerre est déclarée entre le CRB et les instances footballistiques nationales

Auteur : Islam Tazibt samedi 22 décembre 2018 11:06

Longtemps mis sur la liste des libérés, Riadh Keniche a finalement trouvé un accord avec la direction avant-hier. L’ancien défenseur international espoir, considéré comme étant un des meilleurs à son poste, a été libéré pour des raisons « physiques ». Le joueur souffrirait d’une déchirure profonde  de la cuisse et ne devrait pas reprendre les entrainements avant de longs mois. C’est ce qu’annonçait le médecin du club il y a quelques semaines. A cela s’ajoutent quelques écarts de conduite, notamment sa sortie de l’hôtel la veille d’une rencontre officielle. Bref, le joueur a récupéré sa lette de libération dernièrement et cela n’a pas été du goût d’Abdelkader Amrani qui voulait garder le joueur parmi son effectif.

Amrani apprécie peu l’attitude « solo » de sa direction
Le technicien belouizdadi a d’ailleurs pris attache avec le joueur pour lui demander de revenir au Chabab. En effet, Amrani ainsi que la direction du Chabab de Belouizdad ont déjà recontacté Keniche pour lui faire signer un nouveau contrat. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, les deux parties ont déjà entamé les négociations pour un nouveau bail. Par ailleurs, une source proche du staff technique nous a confié qu’Amrani n’a pas apprécié la gestion solo de Said Allik qui a décidé de libérer un des meilleurs joueurs de l’effectif, si ce n’est le meilleur, sans en parler avec le premier responsable technique du club,   l’entraineur. Cet incident pourrait nuire aux bonnes relations qu’entretiennent les deux hommes, surtout qu’Amrani est connu pour être un entraineur qui refuse qu’on lui dicte les choses. Et pourtant…

Keniche : «Amrani m’a demandé de revenir au CRB»
Afin d’avoir plus d’informations et à défaut d’avoir des éclaircissements de la part de l’équipe chargée de la communication au CRB, nous avons pris attache avec le joueur lequel nous a confié : « Abdelkader Amrani, qui n’était pas au courant de ma libération, m’a contacté dernièrement pour me demander de revenir au CRB. J’ai vraiment apprécié son discours et surtout sa confiance en mes qualités. La direction m’a aussi recontacté pour me demander la même chose, mais je ne vous cache pas : je n’ai rien décidé. Mon manager s’occupe de tout et on verra ce qui se passera dans les prochaines heures. »

«On a dit que ma carrière était terminée alors que j’ai repris les entrainements»
L’ancien défenseur de l’ES Sétif et de l’USM El Harrach est aussi revenu sur les raisons de son départ et tout ce qui a été dit le concernant, notamment cette blessure qui l’empêcherait de poursuivre sa carrière. « J’ai beaucoup souffert des fausses informations qui circulaient me concernant, a-t-il regretté. On a dit que je souffrais d’une déchirure très profonde et que ma saison était terminée. C’est faux. Je me sens nettement mieux, d’ailleurs j’ai repris les entrainements en solo. »
 

La guerre est déclarée entre le CRB et les instances footballistiques nationales

Rien ne va plus entre le Chabab de Belouizdad, un des clubs historiques en Algérie, et les responsables du football national, à leur tête Kheireddine Zetchi, président de la Fédération Algérienne de Football, et Abdelkrim Medouar, premier responsable de la Ligue de Football Professionnel, suite à l’affaire du match perdu sur tapis vert et la défalcation de trois points, notamment après la sortie de Zetchi sur les ondes de Jil-FM. Les propos tenus par le président de la FAF ont attisé la colère des Belouizdadis surtout quand il avait déclaré qu’il n’y avait pas d’affaire CRB, que le club de Laâquiba doit rester concentré sur son parcours en championnat et qu’il n’est nullement question de réouverture du dossier et encore moins de restitution des trois points. La réaction de la direction belouizdadie, à sa tête Said Allik et Charafeddine Amara, le PDG du groupe MADAR, ne s’est pas fait attendre : un communiqué officiel a été publié mardi dernier et dans lequel les responsables belouizdadis expliquent clairement leurs intentions et les démarches à suivre pour faire valoir leur droit.

Recours au TAS et à la FIFA
Comme révélé sur ledit communiqué, la direction du Chabab de Belouizdad, et par souci  de ne pas attiser encore plus les passions et la haine des supporters, se garde de commenter la décision prise par la LFP et la FAF ainsi que la position de ces deux instances dans le dossier du CRB. Néanmoins, Allik et ses collaborateurs sont conscients de la mission qui leur incombe, à savoir défendre les intérêts du club de la Laâquiba qui a été lésé dans cette affaire. Après avoir épuisé toutes les voies de recours possibles sur le plan national, à savoir auprès de la LFP et de la FAF, il a été décidé de saisir les instances internationales chargées du football, à savoir la FIFA et le Tribunal du Sport de Lausanne en Suisse. D’ailleurs, Tarafi, l’avocat chargé de cette affaire, a déposé un dossier à Lausanne et une réponse devrait intervenir d’ici à quelques jours. Avec un dossier lourd, comportant notamment certains éléments contre Medouar, le CRB espère récupérer les trois points et, pourquoi pas, rejouer le match face à l’AS Ain M’lila, perdu sur tapis vert. Cependant, le fait que les Belouizdadis n’aient pas introduit  de recours dans les délais pourrait leur être préjudiciable dans ce dossier.

Règlement de comptes
La guerre est donc déclarée : la FAF et la LFP campent sur leur position, le Chabab de Belouizdad a fait part de ses intentions de porter l’affaire devant les instances juridiques sportives internationales. Des actions qui permettront peut-être aux Belouizdadis de faire valoir leur droit, et qui auront peut-être le mérite de faire la lumière sur cette affaire et d’obliger les uns et les autres à étayer leurs affirmations. Car du côté de la LFP et de la FAF, on estime que le CRB, qui avait pourtant les moyens de payer ses dettes (le chèque qui était en la possession de Karim Chettouf, ndlr) a omis de le faire à temps. Medouar et Zetchi devront alors apporter des preuves de leur bonne foi. De leur côté, c’est-à-dire celui du Chabab, on s’estime lésés et surtout visés par un règlement de comptes. Le journaliste très influent, Samir Amari, l’a affirmé sur le plateau d’El Heddaf Tv, citant au passage l’affaire ASAM-WAT de la saison dernière. Dans l’entourage du club, on explique aussi l’acharnement de Zetchi par le fait que le CRB ait été derrière la dernière relégation du PAC en seconde division.
 

Publié dans : MOB Amrani Keniche

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir