Bien-être

Ces 8 aliments qui augmentent vos défenses immunitaires

On peut croire qu’augmenter ses défenses immunitaires en hiver suffit. Mais, à toute époque de l’année, nous avons besoin d’un système immunitaire résistant et en bonne santé

Auteur : mardi 27 février 2018 08:13

Quels aliments consommer pour augmenter les défenses immunitaires ?

Avoir une alimentation saine est excellent dans tous les sens du terme, mais surtout si l’on veut éviter de tomber malade.

Un régime équilibré nous apportera les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin pour lutter contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres.

Les aliments qui ne peuvent pas manquer à votre régime alimentaire si vous voulez éviter la grippe, les rhumes et les maux de gorge (entre autres virus) sont les suivants :

La gelée royale

C’est l’aliment que seule la reine des abeilles consomme dans la ruche. Elle contient beaucoup de vitamines, surtout des vitamines A, B, C et E.

La gelée royale apporte aussi du cuivre, du fer et du phosphore. Comme si ce n’était pas suffisant, elle nous offre également du sélénium, des acides gras insaturés et du calcium.

Consommez une cuillerée tous les matins à jeun et vous préviendrez les infections, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Le gingembre

Votre grand-mère vous a sûrement un jour recommandé de consommer du thé au gingembre pour réduire les symptômes de la grippe ou de la congestion nasale. Et elle ne se trompait pas !

Cette racine très utilisée dans la gastronomie asiatique a de nombreux bienfaits et elle fait donc partie de la médecine naturelle depuis des siècles.

Le gingembre sert à lutter contre les infections et à améliorer la santé cellulaire grâce à ses antioxydants.

Pour profiter des bienfaits de cette racine, vous pouvez la saupoudrer sur vos plats ou en préparer une infusion.

Le propolis

Voici un autre élément utilisé par les abeilles dans leur vie quotidienne (dans ce cas, elles l’utilisent pour couvrir les ruches).

Il s’agit d’un aliment très riche en acides aminés, en vitamines, en huiles essentielles, en oligo-éléments et en bio-flavonoïdes. Tout cela donne un tonique merveilleux pour barrer la route aux maladies virales et bactériennes.

Le propolis est conseillé dans les cas d’affections respiratoires fréquentes ou quand, pour une situation ou pour une autre, les défenses immunitaires baissent (cela peut être un problème familial, beaucoup de stress, de dépression etc.). Et dans ces moments, nous sommes plus vulnérables aux maladies.

La soupe de poulet

Un autre des remèdes maison que nos grands-mères nous donnaient quand, petits, nous avions la grippe.

La soupe ou le bouillon de poulet consommé chaud a la capacité de réduire la congestion nasale et de nous réconforter quand nous sommes enrhumés.

Lorsqu’on élève la température corporelle, les sécrétions sont relâchées. Et cette soupe nous maintient également hydraté.

Le yaourt

Il contient différentes « bonnes bactéries » qui se chargent de réguler la flore intestinale et, en même temps, de protéger le système immunitaire.

En plus du yaourt, nous vous recommandons de consommer du kéfir ou un autre aliment fermenté. Les probiotiques de ce produit laitier lutteront efficacement contre les virus et les bactéries.

Le thé vert

L’infusion la plus consommée en Asie offre de puissants antioxydants appelés polyphénols. Ils ont la capacité d’augmenter l’immunité dans l’organisme.

De leur côté, les catéchines (autre composant essentiel du thé) peuvent annihiler les virus de la grippe. Pour augmenter ses vertus, nous vous recommandons de le sucrer avec du miel.

L’ail

Manger une gousse d’ail crue par jour éloigne du médecin. Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase.

L’ail a un goût et une odeur forts, mais il a des composés sulfuriques, comme l’allicine, qui augmentent l’immunité.

Vous pouvez l’utiliser dans tout type de préparations et profiter de ses puissantes vertus contre la grippe, le rhume et les maux de gorge.

Les épinards

En plus de nous rendre forts, comme Popeye, les épinards éloignent les maladies. Il s’agit d’un super aliment qui peut être consommé de nombreuses manières : en tartes, en smoothies, en chaussons, en salades…

Ces légumes verts sont de grandes sources de vitamines C et d’acide folique, qui renforcent le système immunitaire et réparent les cellules.

De plus, les épinards gardent le corps bien hydraté et augmentent les niveaux d’énergie.

Publié dans : Alimentation; Santé

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Coupe du monde : Votre pronostic pour le match de ce vendredi entre la Serbie et la Suisse?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4122 23/06/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir