Equipe d'Algérie

Implication de Raouraoua dans la liste des 23: La réponse de Leekens.....

«Durant ma carrière, aucun président ne s’est immiscé dans...»

Auteur : H. R. lundi 02 janvier 2017 21:33

Interrogé à propos d’éventuelles ingérences du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, Georges Leekens a nié en bloc. Il a déclaré : «Durant toute ma carrière d’entraîneur, aucun dirigeant ne s’est immiscé dans mon travail. J’ai eu deux cas où j’ai décidé de faire mes valises. Donc, cette réponse est suffisante pour vous dire que c’est moi qui ai établi la liste des 23 joueurs, avec mes idées et mes convictions, personne ne s’est ingéré dans cette liste, y compris le président.»   

«Il y a un grand respect entre Raouraoua et moi»
Leekens enchaîne par la suite : «Si je suis ici, c’est parce que votre président (ndlr : Mohamed Raouraoua) me fait confiance et voit que je suis capable de réaliser quelque chose. Il me connaît bien et moi aussi, je le connais parfaitement. Il n’est pas du genre à s’immiscer dans les prérogatives de l’entraîneur. Mais vous avez bien fait de me poser cette question, c’est juste pour éclaircir certains points.» 

«Si je suis revenu, c’est parce que je lui fais confiance»
Le Belge évoque ses relations avec Raouraoua : «J’entretiens de bonnes relations avec lui. On est restés en contact, malgré le fait que je sois parti une première fois. Je suis revenu parce que j’ai une dette envers ce pays. Je veux réussir avec l’Algérie. Il y a une confiance mutuelle entre le président et moi. Dès qu’il m’a sollicité, j’ai vite décidé de venir.» 
 

La défense et le style de jeu de l’EN : «Je ne veux pas prendre trop de risques»

Concernant les préparatifs de la CAN, Georges Leekens est optimiste de faire du bon travail durant ce stage, afin de bien préparer la phase finale de la CAN. Il dira à ce propos : « Je suis confiant de faire du bon travail durant ce stage. On va travailler à fond. Déjà, on a l’avantage d’avoir des joueurs qui sont très contents d’être ici. Puis, nous allons essayer de bien nous préparer pour la CAN, à commencer par la rencontre du Zimbabwe. Je sais que vous avez oublié cet adversaire, mais souvenez-vous, le Zimbabwe sera difficile. Après, il y aura le match de la Tunisie, spécial pour les deux nations. Moi, je suis un entraîneur perfectionniste, mais surtout qui ne prend pas beaucoup de risques ». 

«Je ne suis pas un magicien, mais je fais de mon mieux»
Leekens ne veut pas faire rêver les Algériens pour rien, c’est ce qu’il a déclaré : « Je ne veux pas que les gens se mettent à rêver pour rien. Je ne suis pas un magicien. Il faut comprendre la situation. On va essayer de travailler pour améliorer certaines choses. On veut créer une atmosphère de CAN. En coupe d’Afrique, ce n’est pas toujours les bonnes équipes qui gagnent. Souvenez-vous de votre match face à la Côte d’Ivoire, il y a deux ans en Guinée Equatoriale. Je veux créer un bloc. Je veux une équipe qui joue en bloc, qui ne laisse pas trop d’espaces. Comme ça, on pourra réaliser un bon résultat au Gabon ». 

«Il y a un gros problème en défense qu’il faudra régler»
Le Belge a aussi évoqué le problème de la défense : « On doit bien défendre. Ça ne suffit pas si on marque deux ou trois buts et qu’on en encaisse trois ou quatre. Il faut comprendre que, pour réussir, l’équipe doit avoir une bonne assise défensive. On doit assurer derrière et ne plus commettre ce genre d’erreur. On va travailler durant ce stage pour améliorer ce volet. J’ai pris des défenseurs en qui j’ai confiance pour résoudre le problème. Il suffit uniquement de suivre les consignes ».  

«On doit éviter les erreurs»
Leekens met en garde aussi contre les erreurs commises en défense : « En défense, il ne faut pas commettre les erreurs. Moi, je n’ai pas besoin d’un défenseur qui dribble. J’ai besoin d’un défenseur qui défend bien mais surtout qui doit être bon dans la construction du jeu. Il doit avoir aussi une bonne vision du jeu. Cela suffit largement pour bien défendre. Après, dans l’entre-jeu, je pense que nous avons les ressources qui nous permettent de bien gérer la situation ». 

 

Les choix de la préparation de la CAN  : «Le jeu de la Mauritanie ressemble beaucoup à celui du Zimbabwe» 

 Pour élucider ses choix d’effectuer toute la préparation ou, presque,  ici en Algérie, Georges Leekens semblait très exigeant, certes, envers ses joueurs, mais  assez logique dans ses propos : « La Mauritanie est un adversaire  un peu similaire au Zimbabwe. Comme c’est le match que je considère le plus important, je voulais bien le préparer contre un adversaire qui a montré de belles choses.  La Tunisie, on la connait très bien,< c’est une équipe qui a le même style que nous. Ça va être un derby difficile mais il ne faut pas oublier que ça ne sera pas évident de prendre les trois points contre le Sénégal. »

«On a décidé de rallier Franceville le 12 janvier» 
« On a décidé de faire le gros de notre préparation ici en Algérie pour éviter les problèmes de récupération et tout ce qui est vital pour une bonne préparation. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait avec la Tunisie. On partira donc le 12 janvier prochain à Franceville ».    

 «Cette double confrontation me permettra de monter mon équipe type» 
« Contre  la Mauritanie, on jouera deux matchs de préparation qui  seront des rencontres décisives parce qu’on aura à jauger nos joueurs, après quelques jours seulement de préparation. On sait que certains vont arriver fatigués et d’autres un peu plus frais donc, le plus important dans cette double confrontation est de pouvoir juger la capacité de réaction de mes joueurs. » 

«On a prévu une préparation physique  à la carte…» 
« Les joueurs qui étaient concernés par le boxing-day auront un petit repos, histoire de bien récupérer mais ils seront concernés aussi par la préparation.   D’ailleurs, on a prévu une préparation  à la carte selon la fraicheur physique des joueurs. Il y aura des programmes spéciaux pour certains joueurs, et certainement, on a un staff compétent pour le faire. Mentalement, on va aussi beaucoup travaillé pour essayer de les maintenir concernés par cette CAN. »

 

 L’objectif et les adversaires :  «On n’ira pas en touristes  au Gabon»

L’entraineur national se voulait rassurant quant aux chances de l’EN dans cette CAN 2017 qui s’annonce ouverte à tous les pronostics. Malgré ce remaniement effectué dans un effectif qui a connu des nouveautés et des revenants, Leekens affiche de grosses ambitions tout en restant réaliste : « Je suis réaliste, mon objectif est certes toujours de gagner, parfois je suis un peu perfectionniste, c’est l’avis de ma femme, on travaille jour et nuit  et même le jour de l’an  pour réussir. On veut offrir au peuple une CAN à la hauteur mais je ne veux pas mettre beaucoup de pression sur mes joueurs ».
« L’année commence directement avec cette CAN que nous voulons réussir pour le peuple et  pour nous-mêmes. Je dois dire que la préparation de cette compétition a commencé il y a plus d’un mois, c'est-à-dire juste après le match du Nigeria, et, je crois,   même bien avant ce  match. On n’ira pas en touristes au Gabon, soyez-en sûrs, on jouera nos cartes à fond ».

 «J’ai fait une CAN avec la Tunisie, je connais les difficultés en Afrique» 
« J’ai déjà fait une Coupe d’Afrique avec la Tunisie en Guinée Equatoriale, c’était lors de la dernière édition,  je connais ce que c’est, donc  les conditions sont difficiles.  C’était aussi une CAN très spéciale avec tout ce qui s’est produit comme événements là-bas, et c’est vrai que, maintenant, ça se présente très difficile au Gabon mais on va très bien préparer notre équipe pour cette CAN ».

«La Tunisie, un match spécial, mais le plus important sera le Zimbabwe» 
Le match le plus important de la CAN sera celui qu’on livrera face au Zimbabwe. C’est sur cette rencontre  que l’on doit mettre le focus.   Après, il y a aura la Tunisie qui se présente comme un match  spécial  pour les deux pays. Il ne le sera pas du tout pour moi en tout cas même si j’ai drivé cette équipe ».

«Le Sénégal, une grande équipe, il va falloir assurer nos points avant ce match» 
« Il faudra aussi bien penser au troisième match qu’on livrera face à une très grande équipe du Sénégal. Moi, à présent, je suis plus concentré sur le match du Zimbabwe. Il ne faut pas brûler les étapes. En tout cas, avant le Sénégal, il  va falloir bien assurer des points parce que ça va être un vrai match révélateur ».

 

 

 

 

 

 

Publié dans : raouraoua tunisie. Zimbabwe Leekens

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir