Ligue 1 & 2

MOB / Sandjak : «Le plus important est d’éloigner les joueurs de la pression ambiante»

«Mazembe est plus expérimenté que nous, mais c’est la volonté qui fera la différence»

Auteur : vendredi 21 octobre 2016 23:25

Cette fois, en plus de la volonté des dirigeants de mettre les joueurs dans le bain de ce match face au TP Mazembe, ils veulent éviter que les joueurs subissent la pression des supporters à la veille du match et c’est pour cette raison qu’ils se sont déplacés à Sousse pour effectuer un mini-stage de cinq jours nous explique le coach Sandjak : « A la veille d'un rendez-vous aussi important pour le MOB, les supporters affluent en grand nombre aux entraînements pour encourager les joueurs et les accoster à la fin de la séance pour discuter avec eux, mais aussi les inciter à gagner. Ce qui met souvent trop de pression sur les épaules des joueurs dont certains subissent le poids le jour du match. On a donc voulu éviter cette pression aux joueurs, ce qui explique aussi le choix d’effectuer ce stage en dehors du pays ».
«On a choisi la Tunisie pour plusieurs paramètres»
L'ancien coach de la JSK a tenu à nous parler de plusieurs sujets qui concernent bien sûr ce stage que devra effectuer son équipe. Le driver du MOB estime aussi que tout se passe bien, dans la mesure où tous les moyens pour réussir une bonne préparation sont mis à la disposition des joueurs : «Comme vous l'avez constaté, on vient juste de terminer notre seconde séance de travail ici en Tunisie et je peux vous dire que ça se passe très bien pour nous. Notre but sera de peaufiner notre travail ici, avant notre retour au pays. On s’entraine sur du gazon, il n’y a pas trop de monde et par rapport au prix c’est beaucoup mieux. C’est pour ces raisons qu’on est là aujourd’hui». 
«J’ai l’expérience en compétition africaine avec la JSK et l’équipe nationale» 
L’expérience de Sandjak avec la JSK et l’équipe nationale lui a permis de bien gérer cette période avant la finale : « Personnellement j’ai une bonne expérience en compétition et africaine et de la finale aussi après mon passage avec la JSK et l’équipe nationale. C’est ainsi que j’ai demandé au président de mettre les joueurs dans de bonnes conditions avant la finale. J’ai vécu cela avec la JSK et je sais ce que consiste à préparer une finale sur tous les plans. Aujourd’hui, je ne veux rien laisser au hasard et c’est pour cette raison qu’on est en train de faire de notre mieux pour que les joueurs puissent être concentrés sur le sujet ». 
«Il ne faut pas oublier que la finale se jouera en aller et retour»
Même s’il n’a pas encore joué le match aller, Sandjak pense déjà à la finale retour qui se jouera le 6 novembre prochain à Lubumbashi : « Tout le monde parle du match de ce 28 octobre à Blida, mais ils ont oublié carrément que cette finale se jouera en aller retour. Cela dit qu’en plus de ce match aller qui se jouera chez nous, on doit aussi préparer en parallèle le match retour d’une semaine chez eux à Lubumbashi. On essaye donc de concocter le meilleur programme possible pour que les joueurs arrivent aussi à récupérer et aborder le match retour dans de bonnes conditions ». 
«Voilà pourquoi Tchaker est le meilleur choix pour nous»
Le driver du MOB assure tout le monde que l’équipe n’aura aucun souci de jouer sur du gazon du moment qu’elle s’exprime aussi très bien sur une pelouse naturelle : « Ce n’est pas un problème pour moi. Franchement, ça ne me gêne pas de jouer cette finale à Tchaker. Au contraire, je pense que ce sera une aubaine pour nous. Mon équipe s’exprime mieux sur du gazon naturel. Les joueurs l’ont prouvé lors des matches qu’ils ont joué sur de l’herbe. C’est pour cette raison que je ne suis pas inquiet. En plus cela va poser beaucoup de souci à notre adversaire et le MOB a gagné la coupe sur ce même stade et cela va peut-être nous booster encore plus le jour du match». 
«S’il pleut le jour du match, se sera encore mieux»
Sandjak affirme que même s’il y a de la pluie le jour du match, cela pourrait être bénéfique pour son équipe : « On est en plein automne et le temps est idéal pour jouer un match de football. On a tous les ingrédients pour réussir un bon match. D’ailleurs, ca ne me gêne pas aussi si le jour du match il y aura de la pluie. Je n’ai pas peur de ça, au contraire, je pense que ce sera avantage pour nous. Cela va changer beaucoup de choses. Mais, une chose est sûre, on doit mettre de côté tout cela, on doit jouer ce match quelles que soient les conditions climatiques, on a déjà dépassé tout cela ». 
«J’espère seulement que la pelouse sera en bon état le jour du match»
D’après ce qu’il a vu récemment, le coach du MOB n’est pas totalement satisfait de l’état de la pelouse du stade de Blida : « Lors des matches que j’ai suivi ces derniers temps que ce soit l’équipe nationale ou le dernier derby algérois, j’ai remarqué que la pelouse du stade Tchaker n’est pas vraiment au point. Certes, elle est praticable, mais je pense qu’ils peuvent faire mieux que ça. On a choisi ce stade pour sa pelouse naturelle et j’espère que le jour du match sera en parfait état. Cela nous permettra de pratiquer un bon football et développer un jeu plaisant qui nous permettra de s’imposer ». 
«On est une famille et l’équipe s’est forgée un mental de plomb»
Le secret de la réussite selon Sandjak c’est l’esprit du groupe qui règne au sein de l’équipe : « Bien qu’on ait vécu des moments très difficiles durant ces mois derniers et bousculés par les supporters qui, eux aussi, étaient inquiets pour leur équipe, nous, les joueurs, le staff technique et les dirigeants on a opté pour la patience et le travail. On a eu cette chance de continuer et de prouver aujourd’hui que le groupe était solidaire malgré toute la pression qu’il a vécue aussi. Aujourd’hui, on est comme une famille et cela joue un rôle important au sein de notre équipe».
«On souhaite vraiment offrir cette coupe à l’Algérie»
Arriver en finale est un exploit mais l’équipe doit jouer pour gagner cette Coupe dira le driver du MOB : « L'équipe a vécu des moments très difficiles depuis le début de saison. Malgré cela, les joueurs se sont montrés très forts dans leur tête et je pense qu'à la fin on a pu se qualifier comme le souhaitait d'ailleurs tout le monde en finale. Mieux encore, notre équipe a réalisé un exploit pour la première fois dans l'histoire du club. Il ne faut pas se voiler la face. On est en finale. On est sur la bonne voie. Personnellement, je crois en cette équipe. On fera tout pour offrir au MOB un premier titre africain historique qui fera certainement du bien à toute la vallée de la Soummam et le football national en général. On veut vraiment offrir cette coupe à l’Algérie.»
«Mazembe est plus expérimenté que nous, mais c’est la volonté qui fera la différence»
Toutefois Sandjak reste raisonnable et reconnait la difficulté de la tâche qui attend son équipe face au TP Mazembe : « Je pense qu'il est inutile de vous dire que la double confrontation face au TP Mazembe sera difficile. On jouera devant l'une des meilleures équipes, pas au Congo seulement, mais en Afrique et cela veut tout dire. Cela ne veut pas dire aussi qu'on n'a aucune chance. J'ai confiance en mes joueurs et je pense qu'on peut faire quelque chose de bien. Ils sont forts et costauds, mais on a aussi la volonté et la rage de vaincre. Je ne suis pas un vendeur de rêves, mais, franchement, cette équipe a les moyens de triompher.» 
«La finale se jouera sur et en dehors du terrain» 
Le driver béjaoui craint déjà les coulisses du moment que les Congolais peuvent user leurs moyens pour gagner aussi cette coupe de la CAF : « Le TP est une grande équipe sur le terrain, mais ils ont l’habitude de gérer la finale aussi même en dehors du terrain. C’est difficile de jouer le retour chez eux et c’est pour cette raison qu’on doit quand même essayer de réaliser le meilleur score possible à l’aller. C’est important de se déplacer chez eux avec un bon mental ». 
«Les supporters peuvent aussi jouer leur rôle de douzième homme, on compte beaucoup sur eux à Blida»
Alors que l’on s’attend à un match très difficile entre les deux équipes, Sandjak pense que la présence des Crabes en masse à Blida, donnera encore plus de motivation pour les joueurs afin de se donner à fond sur le terrain : « Sincèrement, les supporters du club doivent être fiers de cette jeune équipe et de ce groupe de joueurs qui est solidaire, soudé et volontaire. Je demande à chaque amoureux de l’équipe de rester derrière elle et de soutenir le groupe, non pas par rapport au résultat, mais on a encore besoin de lui à Blida. Franchement, je suis sûr que les joueurs vont tout donner sur le terrain pour réaliser la victoire. Ils sont prêts à se sacrifier pour offrir aussi de la joie à tout le monde. Face au TP Mazembe, il faudra nous soutenir jusqu’au bout ».
 Fahim N. 

Publié dans : MOB Sandjak

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir