Ligue 1 & 2

MOB : Bouchebah : «Si on continue avec cette gestion, le MOB descendra dans deux ans !»

Adrar : «Ikhlef n’a même pas le courage d’affronter la presse en notre présence»

Auteur : S.A. dimanche 29 novembre 2015 19:51

Au lendemain de la tenue de l’AGO des actionnaires, Bouchebah et Adrar ont organisé une conférence de presse en absence du président Ikhlef qui leur a promis d’y assister. Malgré cela, les deux hommes ont tenu à apporter certains éclaircissements concernant la gestion du club, notamment sur le plan financier : «On aurait aimé qu’il soit avec nous pour nous dire les choses en face. Il nous a promis de venir et d’affronter la presse pour étaler toutes les vérités. Il ne s’est pas manifesté, donc il n’a qu’à assumer ses responsabilités.»
«On a adopté le bilan à l’unanimité dans l’intérêt du club, mais…»
L’ancien président de l’équipe nous a fait savoir que les actionnaires ont adopté le bilan en dépit des irrégularités, pour l’intérêt du club : «Certes, on a adopté le bilan financier de la saison écoulée pour prouver notre bonne foi. C’est une réponse aussi à tous ceux qui disent qu’on est ici pour bloquer la gestion du club. Assurément, il y a des divergences, mais d’un commun accord avec les autres actionnaires, on a décidé d’adopter le bilan dans l’intérêt du MOB. Cela ne signifie pas que tout va bien.»   
«Le rapport du commissaire aux comptes non certifié»
Même si le bilan financier a été adopté, toutefois, Bouchebah nous a fait savoir que le rapport du commissaire aux comptes demeure incertifié suite aux manques des pièces justificatives, comme c’était le cas d’ailleurs depuis plusieurs semaines : «Certes, on a voté le bilan à l’unanimité, mais je tiens à vous dire que le rapport n’a pas été encore certifié suite au manque des pièces justificatives. On ne comprend pourquoi tout ce retard, alors qu’on lui a accordé le temps pour le faire.»
«Beaucoup d’irrégularités et Ikhlef a jusqu’au 20 décembre pour assainir la situation»
Les actionnaires ont fixé un ultimatum de 20 jours au président Ikhlef pour lever les irrégularités existantes et redresser la situation : «Dans le rapport du commissaire aux comptes, il existe plusieurs irrégularités. C’est pour cette raison que le rapport n’a pas été certifié. Ça ne devrait pas se passer comme ça tout le temps. La gestion a ses règles. On a accordé vingt jours au président pour présenter les pièces justificatives et  lever ces irrégularités afin de redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard.»  
«Il y a eu concordance avec les réserves qu’on a émises et cela veut tout dire»
Après vérification, les actionnaires ont aperçu qu’il y a eu une concordance avec les réserves émises et le rapport du commissaire aux comptes : «Le commissaire aux comptes a approuvé ce qu’on a émis comme réserves et cela veut tout dire à mon avis. Cela prouve aussi qu’on est venus juste pour essayer de redresser la situation et non pour autres choses, car si on avait torts, il n’y aurait pas toute cette concordance.»  
«Après la consécration en Coupe, c’est l’anarchie totale»
Bouchebah a évoqué aussi la gestion du club jugée catastrophique, notamment après la consécration en Coupe d’Algérie : «On est là et nous manifesterons notre mécontentement et notre désapprobation de la gestion catastrophique du club par le président et les autres membres du CA qui n’ont pas tiré la sonnette d’alarme au moment propice. D’ailleurs, on peut se taire car on a constaté qu’après la Coupe d’Algérie, c’est l’anarchie totale.»
«Ce sont eux les responsables des 4,6 milliards de déficit !»
Cet actionnaire poursuivra : «Tout est flou à présent. Le déficit dépasse les 4,6 milliards. Ikhlef a pris un milliard et sera poursuivi en justice s’il ne le justifie pas. J’estime que ce sont les actionnaires qui doivent donner au club. Au MOB, c’est le contraire qui se passe.» Le concepteur de l’accession du MOB en Ligue 1 Mobilis ira loin en révélant que «le club a déboursé 27 milliards en six mois. C’est une somme très élevée que le club devait dépenser durant toute la saison.»
«Madi a pris 240 millions pour rien»
Pour nous faire part de cette gestion anarchique, ce membre a cité le cas du joueur Madi : «Je vais peut-être vous étonner si je vous dis que Madi a pris 240 millions sans aucune justification valable.  Moi, je n’ai pas compris comment cette affaire a été géré, mais cela ne tient pas la route car après quelques jours, Madi s’est avéré qu’il n’était pas blessé.»  
«Le changement est inévitable, la situation ne peut plus durer»
A propos du changement auquel appellent les actionnaires, le conférencier enchaîne : «Oui, l’heure est venue pour mettre en place une nouvelle politique de gestion. Le changement est inévitable, la situation ne peut plus durer. On a fixé une AGex  pour le 5 janvier et c’est à partir de là qu’on dressera une feuille de route sur laquelle on se basera.»
«Il est temps d’arrêter l’hémorragie, car il y a sérieusement de quoi s’inquiéter»
Il enchaînera en jetant un véritable pavé dans la mare : «La direction a échoué dans sa mission.  Il est temps de mettre un terme à cette médiocratie. Il y a sérieusement de quoi s’inquiéter, car si on continue avec ce système de gestion, le MOB descendra dans deux ans maximum.»  
 «Prêt à travailler ensemble et la présidence ne m’intéresse pas»
Avant de conclure, Bouchebah a expliqué que la présidence n’est pas son objectif et qu’il est prêt à travailler main dans la main avec le groupe actuel : «Des choses ont été dites sur notre initiative, en nous collant même l’étiquette de la présidence. Non, la présidence ne m’intéresse pas. On est là pour travailler et donner notre avis. On est des actionnaires, donc on a le droit de se mêler des affaires du club.»
--------------------------------------

Adrar : «Ikhlef n’a même pas le courage d’affronter la presse en notre présence» 

De sa part, l’ancien président du CA et actionnaire, Akli Adrar, n’a pas caché sa colère après les reports répétés de la AGO des actionnaires et surtout du manque des pièces justificatives : «On attend toujours les pièces justificatives qu’il nous a promis. Le président nous a demandé encore quelques jours pour préparer ses bilans. On a accepté et on a même adopté le bilan financier mais si dans 20 jours, les pièces ne seront pas prêtes, on va tout remettre sur la table.»
«Je suis concerné par le bilan car la première tranche, c’est moi qui l’a accomplie»
Adrar se considère qu’il est mêlé, en sa qualité d’ancien président : «Parmi les actionnaires, je suis le plus concerné pas les bilans car j’étais l’ancien président avant Ikhlef. Ainsi, à 50%, les bilans m’intéressent beaucoup. On n’est pas ici pour tirer sur lui ou sur une autre personne. On est là pour la stabilité que ce soit au sein de la direction ou avec nos supporters.»   Adrar regrette l’absence du président Ikhlef, hier, à l’occasion de la conférence : «On lui a donné rendez-vous pour aujourd’hui (Ndlr, hier) pour tenir cette conférence, il n’est pas venu car il n’a pas le courage de nous affronter et de parler devant la presse. De quoi a-t-il peur ? Il devait au moins se présenter pour donner sa version afin que tout le monde sache la vérité.»
«Je le défie, et les supporters doivent savoir la vérité»
Adrar affirme que les supporters doivent désormais savoir la vérité sur la gestion du club : «Je suis prêt à le défier là où il veut et quand il veut. J’étais agressé pour rien. Je n’ai jamais dit un mot depuis mon départ de la présidence. Je ne tiens pas rancune mais ce qui fait mal, c’est que tout cela soit manipulé. Ce qu’on veut c’est juste l’intérêt du MOB. Avant toute action, les supporters doivent d’abord savoir la vérité, car c’est leur droit aussi.»   
«Il est à sa deuxième saison»
Pour ce qui est du président actuel, Adrar ajoute : «Si je me souviens bien et comme vous le savez aussi, Ikhlef a été élu pour être président durant deux mois, pas plus, aujourd’hui, on voit qu’il est à sa deuxième saison à la tête de la SSPA/MOB. C’est à ne rien comprendre.»
«De quelle opposition parle-t-on ? Ils ont géré le club seuls»
Le conférencier a démenti certains gens qui parlent d’une manipulation pour bloquer la gestion du club : «Ces derniers temps, on n’arrête pas de mentir aux gens et de dire qu’on est des perturbateurs et qu’on est venus pour bloquer l’équipe. Ce n’est pas vrai et la preuve, on a déjà adopté le bilan financier malgré les irrégularités existantes. En plus, ce sont eux qui ont géré le club durant ces deux dernières saisons, alors comment peut-on parler d’une manipulation et d’une opposition. On est là juste pour l’intérêt du club, ce que doivent savoir nos supporters aussi.»  
«Où sont les pièces justificatives que le président nous a promis, il nous a juste fait perdre du temps finalement»
Même si les actionnaires étaient indulgents envers lui, le président Ikhlef n’a pas pris la peine d’apporter les pièces justificatives manquantes : «Au départ, on a reporté cette AGO car, le président n’a pas préparé ses bilans et ses pièces justificatives. Dans l’intérêt du MOB, on a donné presque trois semaines pour tout régler, mais apparemment, ce président se moque de nous car il est arrivé à l’AGO les mains vides.  Il nous a même pas respecté, il nous a fait perdre du temps pour rien.»  
«Il nous a menti à maintes reprises, on ne lui fait plus confiance»
Pour Adrar, il ne sert à rien de faire confiance au président à l’avenir, après avoir menti aux actionnaires à maintes reprises : «Ikhlef nous a menti et il continue de le faire. Il n’a respecté personne et je ne sais pas où il veut arriver avec cette mentalité. Ce n’est pas de cette manière qu’on gère le club. On ne peut plus lui faire confiance car ce n’est pas la première qu’il agit de la sorte.»  «Je n’arrive toujours pas à comprendre comment Zizi s’est retrouvé redevable au club !»
Concernant le cas de Farid Zizi, Adrar nous a fait cette déclaration : «Aussi ce qui m’a étonné, comment Farid Zizi s’est retrouvé redevable au club alors qu’après avoir empreinté de l’argent à l’équipe, il a récupéré son dû le plus normalement du monde. Je ne comprends pas comment un actionnaire qui empreint de l’argent se retrouve redevable. Lui au moins, il a de quoi justifier car il possède les pièces nécessaires, contrairement au président.»  
 «Ils nous ont marginalisés et jusqu’aujourd’hui on n’a pas fait les passations de consignes»
L’ancien président du CA a démenti certains au sujet des passations de consignes : «Je lui ai écrit plusieurs fois mais il ne m’a pas répondu. Je voulais juste faire comme tout le monde, mais jusqu’aujourd’hui et contrairement à ce qui se dise, on n’a jamais fait les passations de consignes. Je ne sais toujours pourquoi, alors que je lui parlé à maintes reprises de ce sujet.»  
«Je vais prendre ma retraite bientôt et ferai du MOB mon projet»
«Comme je viens de vous dire, la direction nous a même privé d’une bouteille d’eau. Ce n’est pas normal. On est devenus comme des étrangers dans ce club, à ses yeux. On dérange alors qu’on est juste des actionnaires. Ainsi, je tiens à vous dire que désormais, je vais me mêler de près des affaires de notre équipe. D’ailleurs, je vais prendre ma retraite bientôt et je vais faire du MOB mon projet.»

Publié dans : MOB Adrar Bouchebah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir