Ligue 1 & 2

MOB : Amrani rompt le silence et répond à Zizi

«Je n’ai trouvé aucun accord et voici les vraies raisons de mon départ»

Auteur : S.A. dimanche 07 juin 2015 19:51

Abdelkader Amrani ne décolère pas après les déclarations de Farid Zizi parues hier dans ces mêmes colonnes. Montré du doigt par les dirigeants en raison de son départ en Arabie Saoudite, le désormais ex-coach du MOB n’a pas pris le temps de mûrir sa riposte. Ce dernier n’a pas hésité donc à prendre attache avec nous pour démentir certaines informations et expliquer surtout aux supporters les raisons qui l’ont poussé à quitter le club cet été pour rejoindre le club saoudien d’Al Raed.

 « Si je voulais quitter le club, je ne me serais jamais déplacé à Bejaia pour les rencontrer »
 Amrani affirme qu’il avait bien l’intention de rester au MOB, s’il avait trouvé un accord mercredi dernier avec les dirigeants. La preuve, il s’est déplace à Bejaia pour négocier : «Si ma décision avait été prise à l’avance et que je voulais quitter le club cet été, je ne me serais jamais déplacé à Bejaia pour rencontrer les dirigeants et assister à la cérémonie de Mobilis. Cela prouve ma bonne foi car j’ai été très correct avec la direction et c’est pour cette raison que je n’ai rien fait, pas avant de rencontrer les responsables».

« Je ne suis pas un mendiant pour qu’ils m’augmentent de 20 millions »
En parlant des négociations et de pomme de discorde, le coach Amrani nous a déclaré que la direction ne lui a jamais proposé une augmentation de 80 % : «C’est archifaux ! La direction ne m’a pas proposé une augmentation de 80 % directe, comme le dit Zizi. Au départ, ils ont décidé de m’offrir un salaire de 150 millions, puis 160 avant qu’il me propose 180 et je vous assure que je n’ai pas demandé un salaire loin de cette somme (200 millions). Je n’ai pas aimé la façon des négociations. Je ne suis pas un mendiant pour qu’ils m’augmentent de 20 millions. Sadji m’a dit que 20 millions ce n’est pas quelque chose, mais je lui ai dit que durant toute l’année ça fait quand même beaucoup».

« Si j’avais donné ma parole au départ, je n’aurais jamais changé d’avis même pour des milliards »
Le désormais ex-coach du MOB a tenu aussi à démentir tous ceux qui ont annoncé son maintien à la tête de la barre technique alors qu’aucun accord n’avait été trouvé. «Les dirigeants disent que j’avais donné ma parole au départ, là aussi, ce n’est pas vrai. On n’a pas trouvé d’accord le mercredi, alors comment voulez-vous que je donne ma parole pour rester ou pas. Moi j’ai des principes et si j’avais donné ma parole, je n’aurais jamais changé d’avis, même pour des milliards.»

« Je n’ai posé aucune condition à part une augmentation de salaire »
Contrairement à ce qui a été annoncé, Amrani affirme qu’il ne s'est pas montré gourmand au moment des négociations et qu’il n’a exigé qu’une augmentation de salaire pour renouveler son bail. «Pour être franc, j’étais prêt à rester car au MOB je me sentais très bien. Je n’étais pas très gourmand comme disaient les dirigeants. Je n’ai pas posé de conditions incroyables. Ma seule condition était bel et bien une augmentation de salaire, ni plus ni moins. On ne s’est pas mis d’accord et voilà l’histoire.»

« Le CSC m’a proposé une augmentation de 110 % et je n’ai pas accepté »
D’après le coach Amrani, Bentobal lui a proposé un salaire de 230 millions, soit 110 % d’augmentation par rapport à ce qu’il touchait au MOB cette saison (120 millions). «Oui j’ai reçu plusieurs contacts par le biais de mon agent. Son téléphone n’arrêtait pas de sonner. Ce dernier a étudié plusieurs offres ici en Algérie. Je ne vous cache pas que le CSC qui me voulait aussi à tout prix cet été, m’a proposé une augmentation de salaire de 110 % par rapport ce que je touchais au MOB et je n’ai pas accepté car l’argent aussi ce n’est pas tout dans cette vie.»

« Maintenant que je suis parti, ça ne sert à rien de me descendre en flammes »
Pour Amrani, certains feront mieux de ne rien dire car les critiques ça n’avance à rien du fait que le coach a été correct dès le départ. «Maintenant, je suis avec un club et c’est ça la vie. C’est le destin et ça se passe comme ça dans tous les pays et les championnats. Qu’on arrête de me descendre en flammes car ça ne sert à rien de parler maintenant. Ça n’avance à rien surtout que j’ai été correct avec tout le monde. Je suis un homme de principe et je n’accepte pas qu’on me salisse.»

« Je suis libre de tout engagement et c’est mon droit de choisir ma nouvelle destination »
Amrani n’a pas besoin de formuler un préavis du fait qu’il était libre de tout engagement, nous a-t-il déclaré. «Zizi a dit que je devais lui adresser un préavis si je voulais partir ! Pourquoi faire ? Je suis libre de tout engagement et donc lui et sa direction étaient au courant depuis le début que mon contrat allait prendre fin cet été. Tout le monde le savait d’ailleurs. C’est dire seulement que c’est mon droit de choisir ma nouvelle destination et je n’ai de compte à rendre à personne.»

« Je n’ai perçu aucune prime d’objectif »
Bien qu’il ait réalisé le meilleur parcours de l’histoire du MOB, le coach Amrani nous fait savoir qu’il n’a pas perçu la prime d’objectif. «La saison écoulée, on a réussi à se maintenir et en contrepartie, je n’ai rien reçu sauf mon salaire. Cette saison, c’est pareil mis à part la prime de la coupe d’Algérie que tout le monde a perçu, je n’ai pas touché la prime d’objectif malgré mon parcours très honorable avec le MOB qui participera pour la première dans son histoire à la Ligue des champions d’Afrique.»

« En rejoignant Al Raed Saoudi, mon salaire sera triplé, voire un peu plus »
Désormais, Amrani touchera près de 350 millions par mois après son engagement avec le club saoudien. «Comme je l’ai déjà déclaré, j’ai décidé de rejoindre le club saoudien suite au projet sportif que m’ont proposé les responsables de ce club. C’est un défi pour moi, j’étais franchement séduit et j’ai pris la décision d’aller tenter une expérience là-bas. Mais si vous voulez, je tiens à vous dire quand même que l’aspect financier a joué un rôle car en rejoignant le club d’Al Raed, mon salaire sera triplé et même un peu plus.»

« Dieu merci, j’ai laissé ma place propre et je quitte le club par la grande porte »
Amrani quittera le MOB par la grande porte. Et comment ! Lui qui a réussi à offrir au MOB une Coupe d’Algérie et une seconde place en championnat. «Certes, je quitte le club avec un pincement au cœur, mais je suis très content d’un autre côté car non seulement j’ai laissé ma place propre en plus de cela je vais quitter le MOB par la grande porte. Je suis fier d’avoir contribué à ce premier titre qu’on a gagné et aussi à la qualification du club en Ligue des champions d’Afrique. Je pense que cela n’arrive pas chaque saison.»

« J’ai respecté mon contrat comme il se doit, je n’ai jamais négocié avec un autre président »
Malgré les offres qu’il a reçues ces derniers temps, que ce soit en Algérie ou de l’étranger, Amrani n’a pas voulu entrer en contact avec ces clubs par respect pour le MOB. «Bien que j’étais très sollicité ces derniers temps, j’ai respecté mon contrat comme il se doit. D’ailleurs, malgré les offres alléchantes, je n’ai jamais négocié avec un autre président par respect au MOB. Comme je viens de vous le dire, je suis un homme de principes et cela veut tout dire.»

« Je remercie les joueurs et la direction qui a mis tous les moyens »
Amrani n’a pas raté cette occasion pour remercier ses joueurs et la direction qui a mis tout le monde dans de bonnes conditions durant toute la saison. «Je tiens surtout à remercier les joueurs car si on est là aujourd’hui, c’est grâce au travail. Aussi, je peux vous dire que j’ai eu vraiment de la chance de travailler avec des joueurs très disciplinés. C’est aussi notre secret dans cette réussite. Cela sans oublier aussi le travail énorme de la direction qui n’a pas lésiné sur l'effort durant toute la saison pour nous mettre dans de bonnes conditions.»

« Je n’oublierai jamais mon expérience avec le MOB, je serai toujours supporter de cette équipe »
Le nouvel entraineur d’Al Raed Saoudi n’oubliera pas son passage au MOB de sitôt. «J’ai passé des moments forts avec cette équipe. Je tiens à vous dire que j’ai réalisé l’un des très bon parcours de ma carrière avec le MOB, pour ne pas dire le meilleur. Je n’oublierai jamais mon expérience avec le MOB car comme je viens de vous le dire on a réussi un exploit avec un effectif jeune et surtout qui manquait d’expérience. Malgré mon départ, je resterai toujours supporter du Mouloudia.»

« La liste des libérés ne contient pas Bâaouali, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent maintenant »
Avant de conclure, le coach Amrani a tenu à toucher un point très important. Ce dernier nous a fait savoir que lors de sa dernière réunion avec la direction, il a remis une liste de cinq joueurs à libérer, mais où ne figure pas le défenseur Sofiane Bâaouali. «Lors de la dernière réunion et comme vous l’avez déjà rapporté, j’ai remis la liste des joueurs à libérer. Cette dernière ne contient pas le nom de Sofiane Bâaouali. Maintenant, je suis parti, donc ils sont libres de faire ce qu’ils veulent.»

Publié dans : Amrani Al Raed Saoudi Bentobal.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir