Ligue 1 & 2

JSK : La dépouille de l’attaquant Ebossé a quitté Tizi hier dans un climat de deuil

Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi : «Toute la lumière sera faite sur le décès du joueur camerounais.»

Auteur : L.A. dimanche 24 août 2014 21:14

La ville de Tizi aura vécu une soirée cauchemardesque, samedi soir, à la fin du match face à l’USMA, comptant pour la deuxième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Après le coup de sifflet final de l’arbitre international Benouza et au moment où les joueurs de la JSK et de l’USMA se sont regroupés au rond central du terrain pour éviter les projectiles, l’attaquant camerounais, Albert Ebossé, s’est dirigé au vestiaire. C’est sur son chemin qu’il a reçu un projectile le blessant mortellement. Evacué en urgence au CHU Nedir Mohamed, et en dépit de toutes les tentatives de la réanimation artificielle, Ebossé a rendu l’âme. La soirée aura été des plus dramatiques, le meilleur buteur du club ne reviendra plus sur les terrains de football. Une nuit passée à la morgue de Tizi, la dépouille de l’enfant prodige de Douala (Cameroun) a été transférée vers Alger hier dans un climat de consternation. La ville des Genêts est tombée dans un coma profond, une blessure qui sera difficile à guérir.   
A 6h, les supporters étaient à la morgue...
Les nombreux supporters, qui ont quitté le stade sous l’effet de la colère suite à la défaite concédée face au champion en titre, n’étaient informés de la mort de leur buteur attitré que tard dans la soirée de samedi. Son évacuation en urgence au CHU n’a pas été remarquée par nombreux d’entre eux, tellement ce fut la panique générale. Des projectiles fusaient de partout, on a dénombré beaucoup de blessés parmi les supporters des deux équipes et des éléments de sécurité. Des centaines de supporters de la JSK sont arrivés hier devant la morgue en larmes, ne croyant pas que le joueur qui a fait vibrer la Kabylie par ses buts et ses qualités pendant plus d’une saison n’est plus de ce monde, à cause de la bêtise humaine.
ils ont été autorisés à voir Ebossé pour la dernière fois
En arrivant à l’hôpital aux premières heures de la matinée d’hier, les supporters de la JSK ont déjà trouvé sur les lieux un dispositif sécuritaire impressionnant. Les éléments de la sécurité ont préparé tout un dispositif pour le transfert du joueur sur Alger. Mais avant, les autorités ont décidé d’autoriser les supporters à jeter un dernier regard sur la dépouille. Ils sont venus des quatre coins du pays, Boumerdès, Alger, Béjaïa, Bouira tant le décès d’Ebossé a endeuillé tout un peuple.
Hannachi et quelques dirigeants sont arrivés vers 11h45
C’est vers 11h45 que les responsables de la JSK sont arrivés au CHU, à leur tête le président Hannachi abattu par tout ce qui est arrivé à son équipe, au joueur Ebossé après le match contre l’USMA. Occupés dans l’accomplissement des formalités administratives inhérentes au transfert de la dépouille mortuaire à Alger, Hannachi et ses proches collaborateurs sont arrivés à la morgue pour rendre un dernier hommage à Ebossé avant son transfert.
Le wali de Tizi arrive à midi
Après l’arrivée des responsables de la JSK, le wali de Tizi, Abdelkader Bouazghi, en compagnie du directeur de la jeunesse et des sports, Abderahmane Iltache, était là à 12h. Les deux responsables locaux ont accédé à la morgue, rencontré les dirigeants et quelques joueurs présents. Le wali a exprimé toute sa compassion et sa solidarité avec le club qui traverse un moment difficile non sans rappeler les engagements pris par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales de faire toute la lumière sur le regrettable et douloureux incident.
La dépouille quitte l’hôpital en direction du siège de la wilaya
Après avoir permis aux supporters qui ont fait le déplacement à l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi de rendre le dernier hommage à Ebossé, la dépouille mortuaire de l’attaquant a été transportée au siège de la wilaya. Selon des informations recueillies auprès de certains dirigeants, les responsables devaient finaliser avec le dossier de transfert.
Direction l’hôpital Aïn Naâdja vers 13h30  
Vers 13h30, le cortège funèbre a quitté la ville de Tizi Ouzou vers l’hôpital militaire de Aïn Naâdja. Tous les citoyens se sont arrêtés sur la chaussée, la tête baissée exprimant par la même leur déception totale sur la tournure tragique des événements, un match de football qui devait constituer une fête entre deux grandes équipes du pays vire au drame.
Des étudiants camerounais à Tizi sous le choc
Ce qui a caractérisé le bain de foule d’hier devant la morgue du CHU Nedir Mohamed de Tizi, c’est bien entendu la présence d’un groupe d’étudiants camerounais. Ces derniers étaient abattus d’apprendre que celui qui était trop proche d’eux depuis qu’il a rallié la JSK a été tué par un projectile balancé des tribunes.


 

Pr Ziri, DG du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou : «Nos équipes étaient mobilisées pour le sauver, en vain»

Ayant été présent depuis l’arrivée d’Ebossé au CHU, évacué du stade, le directeur général du CHU de Tizi s’est exprimé devant un parterre de journalistes pour apporter la version officielle : «L’attaquant de la JSK, le Camerounais Albert Ebossé, est arrivé vers 21h au CHU blessé par un projectile au stade du 1er-Novembre de Tizi. Le joueur est arrivé dans un état très critique. Nos équipes médicales ont été mobilisées pour tenter de le sauver, mais malheureusement, la blessure était trop grave et, du coup, il a succombé. Je présente toutes mes condoléances à sa famille, au peuple camerounais, à la JSK et à toute la famille du football en général.» Il n’a pas omis de préciser que le dossier est entre les mains des médecins légistes et qu’une enquête a été ordonnée par le wali : «Le wali de Tizi a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes du drame.»
 

Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi : «Toute la lumière sera faite sur le décès du joueur camerounais»
Dans un communiqué officiel du wali de Tizi Ouzou, M. Bouazghi, ce dernier a tenu à «condamner et dénoncer énergiquement le comportement de certains supporters qui continuent de ternir l’image du sport en général et du football en particulier, dont l’objectif essentiel est semer la fraternité et le fair-play». Aussi, le premier responsables de la wilaya, qui a assisté à la rencontre à partir de la tribune d’honneur, a rassuré que «conformément aux instructions de monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, les services compétents sont mobilisés pour que toute la lumière soit faite sur cet acte condamnable, d’arrêter les auteurs et de les traduire devant la juridiction compétente».
«Toutes nos condoléances à la famille d’Ebossé, à la JSK et à la famille sportive en général»
Par ailleurs, le wali a présenté dans un communiqué toutes ses condoléances à la famille du défunt, aux dirigeants, aux supporters de la JSK et à toute la famille sportive nationale, particulièrement la famille du football. Le wali de Tizi rassure la grande famille de la JSK de son soutien et sa disponibilité de l’accompagner dans ces moments difficiles pour que de tels actes douloureux et condamnables ne se reproduisent plus.
 

 

Publié dans : JSK hannachi Ebossé Tizi Benouza

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir