Equipe d'Algérie

Raouraoua : «Une place en demi-finale de la CAN 2015 sera le minimum exigé à Gourcuff dans son contrat.»

«Gourcuff est un grand formateur et un entraineur compétent»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali samedi 02 août 2014 20:25

Le président de la Fédération algérienne de football était hier l’invité du forum de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens. Très serein, Mohamed Raouraoua n’a pas attendu le jeu des questions – réponses pour clarifier les raisons de son choix porté sur le technicien français, Christian Gourcuff, nommé récemment officiellement entraineur national. A ce propos il a tenu à avancer deux paramètres importants qui l’ont poussé à opter pour l’ancien coach lorientais : «Gourcuff est le nouvel entraineur de l’EN. Je n’ai pas à le présenter puisqu’il l’a fait avant moi. Je précise seulement que ce choix a été dicté par deux facteurs essentiels. Nous avons une jeune équipe qui a une marge de progression énorme. Elle a besoin d’être accompagnée dans sa formation et Gourcuff est un grand formateur, connu pour être un spécialiste du domaine.»

Préparation et organisation du match de l’Ethiopie

«La préparation des éliminatoires de la CAN 2015 a commencé depuis 6 mois»

Abordé à propos des préparatifs du prochain déplacement en Ethiopie où l’Algérie débutera sa campagne éliminatoire de la CAN 2015, Raouraoua dira : «La préparation des éliminatoires de la CAN 2015 a débuté depuis maintenant 6 mois. Rien n’a a été laissé au hasard. La commission mise en place et présidée par Djahid Zefzef a déjà tout prévu concernant ce premier match. L’hôtel où séjournera la délégation de l’EN est réservé. On a même payé les chambres à l’avance».
«On se rendra à Addis-Abeba par vol spécial»  
«Bien sûr, on aura un avion spécial pour éviter la fatigue des longs voyages. Je vous donne l’exemple du Bénin qui s’est rendu au Malawi pour y jouer son match, et qui a dû passer deux jours d’escale pour y arriver. C’est pour vous dire que la différence sur le plan des moyens et de l’organisation est bien meilleure chez nous.»
«Techniquement, on connait tout sur nos adversaires»
«On n’a pas attendu les derniers moments pour procéder au recueil des informations sur nos adversaires. Cette fois-ci, on a bien pris nos devants. Le staff technique actuel dispose de toutes les informations nécessaires sur nos adversaires dans ces éliminatoires. Rien n’a été laissé au hasard. On a envoyé des émissaires pour les voir à l’œuvre.»

 

«C’est un adepte du football moderne, capable de faire progresser notre équipe tactiquement»
Après avoir mis en avant les qualités de meneur d’hommes du coach français, Mohamed Raouraoua s’est par la suite penché sur les compétences techniques de Christian Gourcuff qu’il présente comme un technicien avéré : «Nous possédons aussi un effectif jeune et très riche qui a besoin de progresser techniquement et Christian Gourcuff est ce profil d’entraineur compétent qui possède cette faculté de faire avancer une équipe techniquement. C’est aussi un adepte du football moderne et un très bon tacticien.»
«Christian connait la mentalité du joueur algérien, c’est un atout non négligeable»
Interpellé par les confrères présents pour donner plus de précisions sur la nomination d’un entraineur qui n’a pas assez d’expérience sur le plan international, Raouraoua, qui semblait très sûr de son choix, s’est vu obligé d’évoquer une autre raison non moins importante qui l’a poussé à jeter son dévolu sur Christian Gourcuff : «C’est un technicien qui a fait ses preuves, il a exercé au plus haut niveau et connait très bien les joueurs de notre sélection. C’est aussi quelqu’un qui a eu déjà par le passé à entrainer des Algériens, donc il connait donc la mentalité et la culture du joueur algérien.»

Ses objectifs et sa mission en Algérie : «Une place en demi-finale de la CAN 2015 sera le minimum exigé à Gourcuff dans son contrat»

Comme à tout entraineur de football, des objectifs ont été assignés au nouveau coach de l’EN, Christian Gourcuff. Interpellé à ce sujet, Mohamed Raouraoua avance : «On annoncera cela dès la signature officielle du contrat qui devrait intervenir bientôt. Après, on peut dire que, dans un premier temps, Gourcuff aura comme premier objectif de qualifier l’Algérie à la CAN 2015 qui se jouera au Maroc. Ensuite, une place en demi-finale sera le minimum demandé dans cette même Coupe d’Afrique au nouveau coach.»
«Le second tour de la Coupe du Monde 2018 sera l’objectif principal du nouveau coach»
«Si, bien entendu, Gourcuff réussit dans sa première mission, il aura comme autre objectif principal bien sûr de qualifier l’Algérie au Mondial 2018 qui aura lieu en Russie. Et là, comme on a réussi à le faire au Brésil, on visera comme ce fut le cas aussi pour l’ancien entraineur, au moins une qualification au second tour.»
«Un premier bilan de son travail sera tiré après les 6 matchs de qualification à la CAN»
Mohamed Raouraoua a aussi confié qu’une première conclusion sera tirée 5 mois après la désignation du coach Gourcuff, soit à la fin de la phase des éliminatoires CAN 2015 prévue le mois de novembre : «Comme disent les Anglais ‘‘Wait and see’’, attendons pour voir… Je crois qu’il est prématuré d’en parler. Laissez-nous d’abord voir ce que cet entraineur peut faire. Il a 6 matchs officiels à diriger avant la CAN 2015, laissons-lui le temps de bien prendre en main cette équipe. Lorsqu’il aura joué ces 6 matchs on tirera un premier bilan de son travail.»
«J’aurais pu limoger Halilhodzic après son échec de la CAN 2013»
«Pour votre rappel, si j’avais écouté la plupart d’entre vous, j’aurais limogé Halilhodzic après l’échec de la CAN 2013 et j’aurais pu le faire parce que, contractuellement, j’avais le droit de le faire. Donc d’ici à la fin novembre on effectuera un premier bilan et on étudiera les résultats et le travail qui sera effectué. Espérons qu’on ira loin avec lui et qu’on atteindra nos objectifs avec le même état d’esprit montré lors de la Coupe du Monde 2014.»
«Il s’occupera aussi de l’équipe nationale A’»
Le contrat signé par Christian Gourcuff avec la FAF ne se limitera pas uniquement à diriger l’équipe première. C’est ce que le président Raouraoua nous a signifié hier au cours de sa longue intervention : «La tâche de Christian Gourcuff ne sera pas uniquement limitée à l’équipe première puisqu’il sera aussi à la tête de l’équipe nationale A’. Cela lui permettra d’avoir un œil attentif et de s’occuper personnellement des joueurs internationaux évoluant dans notre championnat et les préparer pour éventuellement renforcer l’équipe nationale A.»
«On compte sur lui pour favoriser l’éclosion des joueurs locaux en sélection»
Annoncé tantôt comme DTN tantôt comme entraineur des Espoirs algériens Christian Gourcuff sera, comme révélé par le Buteur, l’entraineur en chef de l’équipe nationale A. L’unique autre mission qui lui sera confiée est celle d’essayer de favoriser l’arrivée de quelques éléments issus du championnat local en sélection : «Je trouve regrettable que nous ne puissions pas compter dans l’équipe A des joueurs issus de notre championnat. Comme vous l’avez constaté, mis à part les 2 gardiens de but que sont Zemma et Cédric, tous les joueurs qui ont participé la Coupe du Monde 2014 évoluent à l’étranger. Gourcuff aura comme mission de former quelques-uns capables d’évoluer au plus haut niveau.»
«Mansouri est le choix de l’entraineur et de la FAF, personne n’est contre sa désignation»
Interrogé à propos d’une rumeur faisant état de son opposition à la nomination de Yazid Mansouri, Mohamed Raouraoua, étonné, rétorque : «Concernant ses adjoints, on a nommé en premier Yazid Mansouri. C’est notre ancien capitaine d’équipe. Il a un vécu assez intéressant en tant que joueur professionnel et international. Son choix n’est donc pas fortuit. Que les choses soient claires, Yazid est quelqu’un de compétent qui maitrise bien son sujet. Ce choix est celui de l’entraineur et de la FAF. Son choix n’a jamais été remis en cause par personne.»
«Son adjoint sera Algérien, c’est lui qui le choisira»
Voulant connaitre le nom de l’adjoint du futur sélectionneur, le premier responsable de la FAF s’est contenté de nous divulguer sa nationalité : «Ce n’est pas encore tranché. L’adjoint de Gourcuff sera connu dans les prochains jours. On a présenté une short liste d’entraineurs locaux au coach et ce dernier devrait prendre une décision incessamment. Soit quelques jours avant l’entame officielle de son travail. Son identité vous sera divulguée dès que ça sera fait.»
«Belhadji restera, un préparateur physique français est attendu et Yekdah chapeautera la commission médicale»
Suite au départ du préparateur physique, Cyrile Moine, et de l’entraineur des gardiens de buts, Raouraoua a signifié aux présents qu’un nouveau préparateur physique issu d’une école française en la matière sera bientôt désigné. Il a aussi annoncé le maintien d’Hassan Belhadji au staff technique et le retour du docteur Yekdah à la tête de la commission médicale : «Concernant les autres membres du staff technique, on a préservé Hassan Belhadji qui est avec nous depuis des années. C’est quelqu’un qui possède tous les diplômes qu’il faut dans sa spécialité pour postuler à un tel poste. Le docteur Yekdah, qui n’a en réalité jamais quitté la structure de la FAF, sera le médecin en chef de l’Equipe nationale.»
 

Son soutien à Blatter et Hayatou

«Je ne me permettrai jamais d'être candidat contre Hayatou, qui a tout mon soutien»  

Etonné d’apprendre qu’il serait candidat pour la présidence de la CAF lors de la prochaine AG élective prévue en 2017, le président Raouraoua a apporté un démenti catégorique : «Hayatou est un frère et un grand ami, je ne me permettrai jamais de me porter candidat contre lui. Mieux, il n’y a plus de limite d’âge et de mandats au niveau de la FIFA, et comme la CAF doit passer en conformité avec cette nouvelle loi votée lors du dernier congrès qui a eu lieu à Rio de Janeiro, Hayatou qui est en possession de tous ses moyens physiques, psychiques et des compétences qu’il faut, devrait encore se présenter. Et là je vous annonce que la FAF le soutiendra pour favoriser son élection afin qu’il puisse continuer le travail énorme qu’il a réalisé à la tête de la confédération et les efforts consentis pour le développement du football en Afrique».
« La FAF soutiendra la candidature de Blatter »
Grand ami de l’Algérie, Joseph Sept Blatter, candidat pour la prochaine élection à la présidence de la plus haute instance du football, pourra aussi compter sur l’apport de la FAF. C’est ce que Mohamed Raouraoua a confié : «On a voté contre cette loi de limitation de mandats et d’âge. Donc Blatter qui devrait aussi se présenter pour un autre mandat pourra compter sur l’apport de la FAF. On le soutiendra pour tout le travail accompli à la tête de la FIFA et pour ce qu’il a fait au football mondial».
 

La CAN 2017 : «L’Algérie est prête à organiser la CAN 2017»

«D’abord je veux présenter tous mes vœux de bonheur à nos frères et amis libyens. Une forte relation me lie à mes confrères de la Fédération libyenne. Maintenant, devant la situation sécuritaire qui se dégrade dans ce pays, on est bien entendu candidats pour organiser cette phase finale de la CAN 2017. Si la CAF nous le demande, l’Algérie sera prête pour organiser cette édition. J’ai discuté avec mes amis libyens et je leur ai expliqué qu’il était préférable que cette Coupe d’Afrique se déroule dans notre zone (Afrique du Nord).»
«La décision sera prise le 19 septembre prochain à Addis-Abeba»
«Les pays en course pour organiser cette CAN 2017 en cas de retrait de la Libye, sont la Zambie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, et le Cameroun. Chaque représentant de ce pays procédera à la présentation de son dossier le 19 septembre prochain et la décision sera prise au terme des travaux du comité exécutif de la CAF qui aura lieu à Addis-Abeba en Ethiopie.»
 

«Je ne serai pas candidat pour la présidence de l’UAF»

Désigné pour assurer l’intérim de la présidence de l’Union Arabe de Football, Mohamed Raouraoua nous a appris qu’il ne se porterait pas candidat pour les élections de l’UAF. «J’assure l’intérim suite au départ de mon ami Nawaf. Pour votre information je ne me porterai pas candidat à la présidence de l’UAF» nous a-t-il déclaré.
Il a remercié le président Bouteflika et son Premier ministre
«Je tiens à adresser mes sincères remerciements au président de la République qui nous soutient depuis des années en mettant à la disposition de l’équipe nationale tous les moyens nécessaires pour réussir. Bien sûr sans oublier Monsieur Sellal et son gouvernement qui, comme vous l’avez constaté, veillait au grain» a-t-il notamment dit.
Il n’a pas oublié Gaza et les victimes du tremblement de terre
D’emblée, Raouraoua a tenu à présenter ses condoléances aux victimes des carnages perpétrés par Israël contre la population palestinienne de Gaza avant d’adresser ses condoléances aux familles des victimes du dernier tremblement de terre qui a frappé Alger et ses environs.

La DTN et la préparation des JOC 2016

«Saâdane s’occupera de la commission de jeunes»

Comme indiqué par le Buteur, Rabah Saâdane s’occupera de la commission de la formation de jeunes. Une structure à part qu’il a lui-même briguée, nous dira Raouraoua : «On a créé une nouvelle structure au niveau de la DTN qui se s’occupera de la détection et de la formation des jeunes catégories. On a discuté avec Rabah Saâdane et, comme il l’a souhaité bien sûr si on arrive à un accord définitif.»
«Korichi assure l’intérim, et restera à la tête de la formation des entraineurs »
«Toufik Korichi assure l’intérim à la tête de la DTN en attendant la prochaine désignation du nouveau patron de cette structure. Il fait un excellent boulot à la tête de la formation des entraineurs. Pas moins de 2745 entraineurs ont été formés par la DTN et 245 gardiens de but se sont présentés pour l’obtention de leur diplôme d’entraineur des gardiens. On le remercie pour son travail.»
«Si on conclut avec lui, Schurmann commencera en septembre avec
 les Espoirs»

«On est en contacts avancés avec l’ex-DTN suisse, André Pierre Schurmann. C’est lui qui devrait prendre en main l’équipe olympique. C’est un profil qui nous convient. Donc, si on conclut avec lui, il sera le nouvel entraineur des Espoirs. Il a travaillé pendant 8 ans au sein de la DTN Suisse et tous ces jeunes joueurs qui font le bonheur de la sélection suisse sont le fruit de son travail quelque part. Pour l’équipe espoir, on a arrêté une liste de 30 joueurs, tous issus des anciens U17 et U 20 de l’Académie de la FAF. Il commencera en septembre ou au plus tard octobre son travail.»
 

Raouraoua zappe Halilhodzic

Le président de la Fédération algérienne de football, invité du forum de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens, a abordé, comme indiqué, plusieurs sujets touchant à la structure qu’il dirige depuis des années maintenant. Raouraoua a par ailleurs évité d’évoquer le passage du dernier sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Il a esquivé presque toutes les questions concernant le Bosnien. Le premier responsable de l'institution de Dely-Ibrahim n'a à aucun moment nommé l'actuel coach du Trabzonspor : «Halilhodzic ce n’est pas mon débat aujourd’hui. Le passé est fini, je n’en parle plus.»
Et s’emporte contre les pseudos supporteurs
En marge de sa conférence de presse, Mohamed Raouraoua n’a pas apprécié le fumigène allumé contre la Russie en Coupe du Monde : «Certains supporteurs nous font du mal. Un fumigène allumé dans un match coûte 500 millions de dinars. On a hérité d’un blâme et l’Algérie évoluera à huis clos si un tel geste se reproduisait. C’est pourquoi on compte ester en justice les auteurs de ces gestes.»

 

 

 

 

Publié dans : raouraoua gourcuff Belhadji Yekdah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir