Ligue 1 & 2

A l’occasion du 52e anniversaire du CRB : Belouizdad a vécu une grande soirée samedi

Malek : «C’est le minimum qu’on puisse faire pour un grand club comme le CRB !» Zvunka : «Un club avec une grande histoire !»

Auteur : Lamine Amimi dimanche 27 juillet 2014 18:09

Ayant déjà célébré l’anniversaire du Chabab comme il se doit le 15 juillet dernier, à l’occasion des 52 ans du club, des  supporters de Laâquiba ont tenu à revivre de forts moments, samedi dernier, à l’occasion du retour de la délégation du Chabab de son stage au Maroc. Une cérémonie à la piscine du stade du 20-Août à Alger a été organisée dans la soirée de samedi dernier au cours de laquelle on a revisité l’histoire de ce grand club par des remises de cadeaux et des récompenses aux grandes figures de ce club.  Cette soirée de nostalgie fut agrémentée par la présence d’un orchestre chaâbi qui jouera sur des mélodies propres au club de Laâquiba.
De grandes figures du Chabab présentes
Les organisateurs de la cérémonie ont tenté de rassembler toute l’histoire du Chabab en une soirée, en invitant les figures de chaque période de l’équipe. Des entraîneurs qui ont marqué leur passage au club ont, eux aussi, été de la cérémonie, à l’image de Noureddine Saâdi ou Abdelhamid Bacha. D’autres noms du football algérien ont répondu à l’invitation, à l’image de Mustapha Berraf, le président du Comité olympique algérien, ou du président du CSA/MCA, Brahmia. Ce dernier, dans un discours qu’il avait tenu en fin de soirée, a tenu à rappeler à la nouvelle génération, en dépit de la rivalité qui n’a jamais cessé entre les deux clubs, cette relation fraternelle qui lie le MCA au  CRB. Des propos très bien accueillis par les centaines de supporters présents à cette occasion.
Lefkir, Aït Igrine, Haraïgue et Khemissa honorés à titre posthume
Le moment émouvant de la soirée aura été la remise de récompenses à titre posthume. De grands hommes qui ont fait les beaux jours du Chabab et qui ne font plus partie de ce monde resteront toujours vivants dans la mémoire collective du club. Des hommes comme l’ancien président du club, Lefkir, récemment décédé, Aït Igrine, un homme qui aura grandement contribué au retour du Chabab parmi l’élite, Haraïgue, un autre président emblématique du Chabab assassiné durant la décennie noire. Ainsi que Khemissa, un des membres fondateurs du club de Laâquiba.
Chekroune, Abrouk, Meziane et Boukedjane honorés
D’autres figures du club belouizdadi, omis un certain temps, sont revenues sous le feu des projecteurs. A commencer par l’ancien portier du Chabab des années 60-70, Abrouk. Avec lui pour représenter cette même époque glorieuse, le milieu de terrain Hamiti. Cherkoune et Meziane, respectivement des années 70 et 80, et pour représenter la génération actuelle, Boukedjane pour son grand sacrifice de la saison passée consenti par amour aux couleurs du club.
Yamaha, Houaied et Drissi n’ont pas été oubliés
Lors de cette soirée, les supporters du Chabab ont eux aussi étaient remerciés en honorant la mémoire de ceux qui ont marqué le club, à l’image de Houcine Delmi dit «Yamaha». Ce sont ces deux jumeaux et son frère Djamel qui recevront une distinction. Les deux supporteurs du club Drissi et Houaied, décédés la saison dernière dans un terrible accident de la route, alors qu’ils se déplaçaient à Béjaïa pour encourager les Rouge et Blanc, ont eux aussi été honorés. Un moment émouvant pour les deux familles des défunts présentes à la cérémonie.
D’autres disciplines étaient du rendez-vous
Par ailleurs, des invités qui ont défendu les couleurs du club dans d’autres disciplines ont eux aussi été honorés, à commencer par Nouredine Harkat, ancien champion d’Afrique de judo, et Azzedine Sakhri, ancien champion d’athlétisme aux jeux méditerranéens.
Bencherifa représentera Boukedjane à la cérémonie
Entre Benchrifa et Boukedjane, c’est plus qu’une histoire de coéquipiers. Si la star montante du Chabab en est là aujourd’hui, c’est grâce aussi au sacrifice de l’ancien arrière gauche de l’équipe dans les toutes dernières minutes du mercato hivernal. Boukedjane, blessé au genou en ce temps-là, avait décidé de céder sa licence à Bencherifa, alors tout près de quitter le club. En son absence lors de la cérémonie, c’est Benechrifa qui représentera Boukedjane, lors de la remise de sa récompense.
Une pensée pour Hemani
Cette belle soirée de football  nous aura aussi permis d’avoir une pensé pour celui qu’on considère comme un enfant du quartier, mais qui n’aura jamais eu la chance d’évoluer au Chabab. Il s’agit bien évidemment du défunt Nabil Hemani qui nous a quittés, il y a quelques jours, dans un terrible accident. Son oncle s’est chargé de récupérer la distinction en rappelant aux présents à quel point le CRB comptait pour l’ancien attaquant du NAHD.
Un magnifique craquage au moment de partager la pièce montée
Tout le monde attendait le moment où la grande pièce montée confectionnée  spécialement pour le CRB. Celle-ci était accompagnée d’un craquage qui enflammera l’ambiance jusqu’ici sereine de la soirée.

 

Malek : «C’est le minimum qu’on puisse faire pour un grand club comme le CRB !»

Durant la soirée, nous avons recueilli les avis des présents sur cette grande cérémonie organisée en l’honneur du Chabab. C’est le président du club, Malek, qui s’adressera à nous en premier. «Je tiens à remercier tout le monde d’avoir répondu à notre invitation, et les supporters du club pour cette célébration du 52e anniversaire du club. C’est le minimum qu’on puisse faire pour un grand club qui est le CRB.»
«On prépare un grand Chabab pour les années à venir»
Pour ce qui est des attentes de la saison prochaine, le président avait refroidi un peu les esprits qui parlaient déjà du titre de champion. «Notre objectif pour le saison prochaine sera de faire passer ce club à un niveau supérieur. On ne gagnera peut-être pas le championnat mais on préparera une grande équipe pour les années à venir.»

Zvunka : «Un club avec une grande histoire !»
Après le président, c’est le nouveau coach de l’équipe, Zvunka, qui s’est exprimé sur le sujet. «Ce que je sais sur le CRB, c’est que c’est un club qui a une grande histoire derrière lui. Il est tout à fait normal de s’attendre à ce qu’on joue les premiers rôles, c’est ce que nous essayerons de faire cette saison. Nous comptons sur votre soutien (en s’adressant aux supporters).»


Brahmia : «Le MCA et le CRB sont plus que des amis, mais des frères»
 Le président du MCA/CSA déclarera : «Cela n’étonnera personne de voir le président CSA du MCA présent à l’anniversaire du CRB. Cela est un signe des bonnes relations que nous tenons à maintenir. Que tout le monde sache que le MCA et le CRB ne sont pas que des amis, mais des frères !»

Kerbadj : «Une soirée réussie !»
Lui aussi invité à la soirée, le président de la LFP nous déclarera, en marge de la cérémonie : «C’est une fête réussie. Nous avons vu beaucoup de visages défiler sur la scène et c’est à ce moment là qu’on se rend compte de la grande histoire du CRB.   Personnellement, je suis optimiste pour l’avenir du Chabab et je m’attends à ce qu’il nous surprenne cette saison.»
 

Publié dans : Kerbadj Brahmia Benchérifa. Zvunka

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match des Verts ce dimanche face à la Togo ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4267 17/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir