Interview

Michel Platini à cœur ouvert !

Michel Platini, le président de l’UEFA, était l’invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC. L'ancien n°10 des Bleus a balayé durant une heure tous les sujets du moment, avec un message encourageant pour le PSG, des éloges pour Zidane et Pogba...

Auteur : dimanche 22 février 2015 18:19

: « Je prends du plaisir à l’UEFA »

« Je prends du plaisir. J’ai 60 ans l’année prochaine et c’est quelque chose qui me plait énormément. Je suis président des plus belles compétitions, la Ligue des champions, de la Ligue Europa, de l’Euro. On a les meilleurs joueurs du monde, des recettes incroyables dans le football. Je suis bien, heureux. Je suis dans le foot tous les jours et je suis très bien. »

: « Difficile d’avoir une préférence entre Messi et Ronaldo »

« On aime le jeu et quand on a la possibilité d’avoir deux talents comme eux, complètement différents… On a un petit, vif, agile et technique. Et on a un grand, rapide et très bon de la tête. Ce sont deux grandes stars et deux très bons joueurs. C’est difficile d’avoir une préférence. Je les trouve bons tous les deux. Si Ronaldo est fâché avec moi ? N’écoutez pas ce que dit la presse. »

«Quand on s’appelle Zidane, on peut aspirer soit au Real Madrid, soit à l’équipe de France»

« J’ai souvent discuté avec Zinedine. Il avait envie de faire quelque chose, de se lancer en tant qu’entraîneur. Il a passé les diplômes, il a tout fait pour. Maintenant, il apprend. Il apprend vite, bien. Il a de bons résultats. Je pense qu’il peut faire un bon entraîneur. Quand on s’appelle Zidane, on peut aspirer soit au Real Madrid après Ancelotti, soit à l’équipe de France. Ce sont des discussions qui auront lieu avec les présidents du Real Madrid et de la Fédération française. »

« Pogba a toutes les qualités pour être un grand »

« C’est pas mal. On en a connu beaucoup, des futurs qui ne l’ont pas été. Entre Varane et Pogba, on a deux belles pépites pour l’équipe de France. Je n’ai pas de conseils à lui donner. Il est entouré de plein de gens et décidera de faire ce qu’il veut. Je pense qu’il est mature dans sa tête. Il est parti de Manchester United à la Juve. Ce n’était pas facile. Il en est sorti grandi et fort. Il a toutes les qualités pour être un très, très grand demain. »

«Le carton blanc, je pense que c’est une bonne chose » 

« Ce que j’amène à la FIFA, en ce moment, ils ne m’écoutent pas en principe. (Rires) Le carton blanc, je pense que c’est une bonne chose. Quand vous discutez avec les gens, ils vous disent qu’ils aiment le jeu, que c’est un jeu merveilleux, mais qu’ils ne supportent pas le comportement des joueurs qui simulent, qui se jettent, qui râlent après l’arbitre… J’ai pensé à un carton blanc pour le comportement du football. Ça peut être trois, cinq, sept ou dix minutes dehors… Ce serait très bien. » 

  « La vidéo ne serait pas bien pour le football »

« Ça pourrait régler quelques problèmes mais ce ne serait pas bien pour le foot. Ça tuerait la fluidité de ce jeu. Ça dénaturerait le jeu. Les gens sont sûrs que ça réglerait les problèmes, mais après avoir bien étudié tout ça, je pense que ça tuerait ce jeu, qui est le plus beau du monde. Et ce n’est pas sûr que la vidéo règlerait les problèmes. Le rugby m’a convaincu que ce n’était pas très bon. En technologie, on peut trafiquer tout ce qu’on veut. »

«Je crois que c’est bien d’arbitrer à cinq»  

 « Je crois que c’est bien d’arbitrer à cinq. On doit permettre aux arbitres de tout voir. Un arbitre sur le terrain, pendant 100 ans, ça a été un désastre. Maintenant, on en a cinq qui voient mieux les choses. Je ne veux pas rentrer dans le problème de l’interprétation. Je peux que les arbitres voient ce qu’il se passe. Et après, ils prennent leurs responsabilités…..Au dernier match que j’ai vu, Saint-Etienne - PSG, ce n’est pas la goal line technology qui a décidé si le but était valable. C’est l’arbitre additionnel. Il aurait pu aussi savoir si un défenseur l’avait arrêté de la main. Il est là pour aider l’arbitre central à prendre les bonnes décisions.  Je crois à l’aspect humain. C’est une question dont on va débattre. Je vais écouter ce que me dit Luigi Collina. Si on doit le mettre, on le mettra. Mais de toute façon, il y aura le 5e arbitre. Ce sont deux choses différentes. »

 « M’engager pour les JO 2024 ? Pourquoi pas ? »

« Pourquoi pas ? Il faut voir. Je ne sais pas si la France va se présenter. Plutôt oui. Après, il faut voir, il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte. En principe oui, si on me le demande. On verra… »

 « Ce n’est pas encore décidé pour la Coupe du monde au Qatar »

« Ce n’est pas encore décidé. Ce sera décidé assez tôt. Je pense que ça le sera au prochain comité exécutif de la FIFA au mois de mars. Il y aura des réunions la semaine prochaine au Qatar. Ce sera en hiver. Il y a deux possibilités : novembre-décembre ou janvier. Ça n’aura pas trop d’impact sur les calendriers. Les Anglais ne joueront pas au mois de décembre et ils joueront en mai et en juin. Je n’ai pas un grand souci là-dessus. Nous, la Coupe d’Europe, au lieu de jouer la finale en mai, on la jouera en juin. L’important, c’était de ne pas priver les équipes nationales de jouer des matchs importants. »

«Deschamps ? Je félicite Le Graët de l’avoir prolongé  » 

« J’aime bien l’équipe de France et Didier (Deschamps). Il fait très bien son boulot. Je félicite Noël Le Graët de l’avoir prolongé. Peut-être qu’il avait des propositions pour quitter l’équipe de France. C’est bien qu’il ait prolongé. »

: « Ce serait bien que les clubs de L1 jouent un peu plus »

« Je me régale (avec la Ligue 1). Il y a de bons matchs. Il faudrait peut-être rappeler à certains entraîneurs que la victoire est à 3 points, et que si tu fais 0-0 tu n’as qu’un point. Jouez, ouvrez-vous ! C’est plus une question de mentalité. Il y a de très bons joueurs et des bons attaquants de France. J’aimerais bien qu’il y ait un peu plus de buts. Ce serait bien qu’ils jouent un peu plus, qu’ils attaquent.»

: «Les Anglais génèrent beaucoup d’argent donc ils vont dépenser beaucoup d’argent»

« Les Français se plaignent que les Anglais aient beaucoup plus d’argent. Mais ils ne se plaignent pas que tous les autres pays européens n’aient pas le même argent qu’eux. Je ne vais pas rentrer dans des problèmes nationaux. C’est impossible pour moi de m’occuper de ça. Le fair-play financier a un principe : on dépense l’argent que l’on génère. Les Anglais génèrent beaucoup d’argent donc ils vont dépenser beaucoup d’argent. Les Français n’ont qu’à vendre mieux leurs droits de télévision. Mais pour comparaison, Anderlecht gagne moins que le dernier du championnat de France sauf que personne ne s’en offusque. On ne s’offusque que quand ces sont les autres qui gagnent plus que nous. Tout le monde était pour le fair-play financier. M. Abramovitch (le propriétaire de Chelsea) était venu en disant : « Mais qu’est-ce que vous faites ? ». Je lui ai répondu : « On va mettre des règles ». Ensuite, ce sont les Qataris qui sont venus. Alors là, il ne fallait plus mettre le fair-play financier parce qu’il y avait les Qataris. Mais si le Qatar avait acheté le Milan AC, avec Ibrahimovic, Cavani et tout ça, qu’est-ce que j’aurais entendu en France aujourd’hui ? »

: « Les paroles de Sacchi ? Il y a de plus en plus de racisme dans le monde»

« Les paroles de Sacchi, ce n’est pas bien. On se bat. Ce n’est pas simple. Il y a de plus en plus de racisme dans le monde…L’incident raciste du métro après PSG-Chelsea ? L’UEFA peut sanctionner ce qu’il se passe dans le stade ou son périmètre. Dans le métro, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? On peut quand même recommander aux clubs de faire attention avec leurs supporters. »

: « Le PSG est prêt pour gagner la Ligue des champions »

 « Je pense qu’ils ont les joueurs pour se qualifier et faire un exploit contre Chelsea. Nasser (Al-Khelaïfi) et Laurent Blanc ont fait une équipe pour gagner la Ligue des champions, c’est bien. Ils ont les joueurs pour le faire. Après, c’est une question de détails, ça se joue sur pas grand-chose. Il faut maîtriser d’autres choses. Ce n’est pas aussi simple que ça. Paris est prêt pour gagner la Ligue des champions, cette année ou une autre. »
: « Zidane, tu ne peux que tirer ton chapeau. Bravo ! »

« C’est difficile de comparer les joueurs et les générations. On me pose souvent la question. Zinedine a marqué trois buts en finale de la Coupe du monde. Donc tu ne peux que tirer ton chapeau. Bravo ! Après, comparer Zidane, Henry, Platini, Maradona… ça fait 40 ans qu’on vit avec ça. On ne compare jamais les Rolling Stones avec Edith Piaf ou les Beatles. Mais en football, il faut toujours comparer ce qui est incomparable. Chaque joueur a sa génération. Zinedine a été un très très grand joueur. Il a été champion du monde, bravo quoi, c’est tout. Et puis, il a fait une belle carrière. »

                                                                              IN.rmcsport.bfmtv.com      

Publié dans : Zidane Pogba platini

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3932 11/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir