Ligue des Champions

Vita Club 4 - JSK 1 : Le maillot aux 7 étoiles déshonoré !

La dernière défaite par 4 buts remonte à… 1993

Auteur : A. H. dimanche 26 janvier 2020 11:07

Choquante ! Humiliante ! Dégradante ! Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la lourde défaite (4-0) de la JSK hier en terre congolaise face au Vita Club. Et pourtant au moment du départ mercredi dernier à l’aéroport international d’Alger, les Kabyles ont laissé entrevoir une lueur d’espoir pour une qualification qui passerait par une victoire à Kinshasa. Toutes leurs déclarations, du président aux joueurs, en passant par le staff technique, étaient pleines d’optimisme, un optimisme qui s’est évaporé sur le terrain du stade des Martyrs de Pentecôte, sous les coups de boutoir des joueurs du Vita Club, notamment en deuxième mi-temps. Les Kabyles ont offert un piètre spectacle à leurs supporters qui ruminaient bien avant ce match leur colère. Il est clair que la prochaine sortie des coéquipiers de Saâdou ne passera pas inaperçue. Il faut remonter loin dans l’histoire de la JSK dans les différentes compétitions interclubs organisées par la CAF pour retrouver une défaite aussi lourde. Elle date, tenez-vous bien, de 1993 ! En septembre de cette année, la JSK de l’époque s’était inclinée au match aller face aux Ivoiriens de l’Africa Sport 4-1 pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afriques des vainqueurs de coupes, avant de s’imposer au match retour au stade du 5-Juillet par la plus petite des marges grâce à Adane Rachid contre celui qui remportera cette épreuve. Cette défaite par quatre buts à zéro constituait le plus lourd  revers du club en compétition africaine et internationale. Depuis, il y a eu des défaites sur les scores de 3 à 0, de 3 à 1 mais aucun adversaire n’a pu réinscrire ce quatrième but… jusqu’à hier. Et même lorsqu’il y a eu ces contre-performances (3-0, 3-1), il y a eu dans la plupart des matchs des remontadas des Kabyles.   
Tous responsables !
On ne dit pas que la JSK avait de grandes chances de se qualifier, loin de nous cette idée car la qualité de l’effectif et les résultats précédents ne présageaient pas une telle issue heureuse, mais cette équipe moyenne pouvait à la rigueur éviter de se faire humilier face à un adversaire qu’on ne qualifierait pas de foudre de guerre. Il fallait aussi éviter de donner de fausses promesses sachant que cette JSK ne disposait pas de joueurs capables de tenir la dragée haute sur le plan continental. Les avocats du diable diront que l’objectif du club était de se qualifier pour la phase de poules, mais quand on s’appelle la JSK, avec six étoiles sur son maillot, on n’a pas le droit de se la jouer petit. Cette lourde défaite est également révélatrice d’un mal être intérieur, un mal qui fait que cette JSK ne soit plus accrocheuse et mordante qu’avant. S’il y a des problèmes internes, les joueurs doivent crever l’abcès dès maintenant pour au moins espérer une fin de saison heureuse. Dans le cas contraire, on voit mal comment elle terminerait sur le podium en trainant des boulets (salaires impayés, primes non reversées, instabilité au niveau de la barre technique, direction ayant perdu de sa poigne, grogne des supporters…). L’heure est à l’urgence, il est donc temps de se ressaisir…
 

 

Publié dans : JSK Vita Club Saâdou Adane Rachid

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4721 28/03/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir