Ligue 1 & 2

MCA : Fin de fonctions pour Ighil

Ighil : «Mon aventure avec le MCA s’arrête là»

Auteur : Kamel M et T. Che samedi 06 février 2016 22:59

L’échec concédé face à l’USMB n’a pas été sans susciter la colère des responsables du Mouloudia. C’est ainsi que Betrouni a décidé de provoquer une réunion d’urgence du CA, hier en fin d’après-midi, pour débattre de la situation qui prévaut au club, car tout le monde a été unanime à dire que l’équipe ne convainc plus. A  l’issue de la première réunion qui a débuté à 17h, les pensionnaires d’El Achour ont pris la décision de mettre fin aux fonctions d’Ighil Meziane en tant qu’entraîneur de leur équipe et nommer son adjoint Mustapha Biskri au poste d’entraîneur intérimaire, jusqu'à la nomination d’un nouvel entraîneur.
Biskri refuse d’assurer l’intérim par solidarité avec Ighil
Toutefois, ce dernier a refusé de rester en poste et ce, par solidarité avec Ighil qui a été derrière sa venue au Mouloudia. En effet et lorsque le CA a pris la décision de laisser Biskri en poste afin d’assurer l’intérim, ce dernier était injoignable sur son téléphone portable, mais une fois que le président a pu l’accrocher, ce dernier a refusé de rester en poste. D’ailleurs, Achour Betrouni s’est montré compréhensif.   
L’insuffisance de résultats techniques et la manière de jouer sont derrière la décision
Lors de la réunion et bien que les responsables du club aient apporté par le passé leur soutien inconditionnel à Ighil, ils ont fini par être convaincus que l’équipe ne pourrait en aucun cas atteindre les objectifs tracé, car en plus de l’insuffisance des résultats techniques, l’équipe n’arrive plus à convaincre. C’est dire que sa production face à l’USMB aura été la goutte qui a fait déborder le vase.
La perte de la maîtrise du groupe parmi les raisons évoquées
En plus des raisons évoquées, les membres du CA étaient convaincus qu’Ighil a aussi perdu la maîtrise du groupe. En effet, avant l’entame de la partie face à l’USMB, tout le monde a constaté que Benbraham et Bachiri ont refusé de s’échauffer avec le groupe, après avoir contesté les choix de leur coach. D’ailleurs, Betrouni et avant même de provoquer la réunion du CA allait demander à Ighil des explications sur ce sujet.
Une séparation à l’amiable et Ighil percevra une mensualité en guise d’indemnité
Après avoir pris la décision de mettre fin aux fonctions d’Ighil, Betrouni a pris attache avec l’ancien sélectionneur national pour lui faire part de la décision du CA et essayer de trouver un accord sur la résiliation de son contrat. Ighil a respecté la décision de Betrouni pour une séparation à l’aimable et percevra une mensualité en guise d’indemnité.
Réunion d’urgence demain du CA pour nommer un nouvel entraîneur qui dirigera l’équipe contre l’ASMO
Bien qu’un accord ait été trouvé avec Ighil, son adjoint Biskri a refusé de rester pour assurer l’intérim, ce qui a faussé les calculs des responsables du MCA. Ces derniers ont tenu une autre réunion et ont fini par prendre la décision de provoquer une réunion d’urgence pour aujourd’hui afin de nommer un nouvel entraîneur ou désigner un intérimaire qui sera sur le banc face à l’ASMO.
Plusieurs noms ont été évoqués mais aucune décision n’a été prise
A l’issue de la réunion, et malgré le fait que plusieurs noms aient été évoqués, que ce soit pour le poste d’entraîneur en chef ou de coach intérimaire, aucune décision n’a été prise hier soir. C’est lors de la réunion prévue aujourd’hui qu’on commencera à étudier tous les CV et faire le meilleur choix.

Ighil : «Mon aventure avec le MCA s’arrête là»

Au sujet de son éviction, Ighil veut garder la tête froide, en nous confiant qu’il était parvenu à un accord pour une séparation à l’amiable. «C’est ça le football, nous les entraîneurs  œuvrons en permanence sur un siège éjectable. Lorsque les choses ne tournent par rond, c’est toujours l’entraîneur qui est sacrifié. Maintenant, je respecte la décision de la direction. Ainsi est faite la vie d’un entraîneur.»   

«Dimanche, j’ai RDV pour résilier mon contrat à l’amiable»
«Il n’y a aucun souci, les dirigeants du club m’ont contacté pour un rendez-vous ce dimanche. On va se rencontrer pour résilier le contrat à l’amiable.»

«Je quitte le club la conscience tranquille»
«Certes, je suis triste de quitter le Mouloudia mais je pars la conscience tranquille. Nous sommes actuellement quatrièmes au classement, à trois points de la deuxième place. Nous sommes toujours qualifiés en Coupe d’Algérie. Je pars donc avec le sentiemnt d’avoir fait mon devoir. On n’a pas eu de chance lors de certaines rencontres, parfois ça se joue sur de petits détails. J’ai réussi à fédérer le vestiaire car il y avait quelques dissensions entre certains joueurs.»

«Je souhaite bonne chance au prochain entraîneur»
«Même si l’aventure se termine pour moi avant la fin de la saison, je souhaite bonne chance au prochain entraîneur qui j’espère parviendra à atteindre les objectifs du club», nous dira Ighil.      

Betrouni : «Il fallait prendre cette décision, après les mauvais résultats»

Dès l’annonce de l’éviction d’Ighil, nous avons pris attache avec Achour Betrouni, le président du conseil d’administration. Ce dernier a évoqué la nécessité de se séparer à l’amiable avec l’ancien sélectionneur national. «Après une réunion d’urgence du conseil d’administration, nous avons décidé de manière unilatérale de mettre fin aux fonctions de Meziane Ighil. J’ai beaucoup d’estime pour Ighil, mais il fallait prendre cette décision car les résultats ne suivaient pas. Il y aura ce dimanche une rencontre avec Ighil pour résiliser le contrat à l’amiable.»

«J’attends un déclic face à l’ASMO et j’espère ne pas me tromper d’avoir
limogé Ighil»

«En toute sincérité, j’attends une réaction positive des joueurs lors de la prochaine journée face à l’ASMO. Par notre décision, nous voulons provoquer le déclic. J’espère seulement ne pas me tromper d’avoir limogé Ighil», a-t-il conclu avec un pincement au cœur. 

Biskri : «Par principe, j’ai décidé de démissionner»
«Je respecte la décision de la direction. Mais il faut me comprendre, Ighil est mon ami avant tout. Il était derrière mon retour au Mouloudia. Je ne cherche ni l’argent ni la célébrité. Par principe, j’ai donc décidé de démissionner. Je ne peux poursuivre l’aventure avec le club», nous a confié Biskri.
 

Menad, Zekri et Aït Djoudi proposés
Pour le moment, aucune décision n’ait été prise par les membres du CA au sujet de l’identité du futur entraîneur, voire même la désignation d’un intérimaire. Toutefois et parmi les noms qui ont été évoqués, on cite Djamel Menad bien que ce dernier ne soit pas chaud pour driver le MCA, mais aussi l’ancien entraîneur Zekri. Rappelons que les noms de ces deux techniciens ont été évoqués lorsque le MCA avait décidé de limoger Artur Jorge. D’autre part, on parle aussi de Azzedine Aït Djoudi qui est connu pour avoir toujours relever le défi, mais ce dernier est en poste actuellement avec la formation d’Oujda au Maroc 

Publié dans : mca Aït Djoudi Menad Biskri Ighil Zekri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir