Ligue 1 & 2

MCA : Djabou, Ouartani, Frioui et El Moudene d’attaque face à l’USMA

Rebiaï : «Je ferai tout pour être d’attaque contre l’USMA»

Auteur : T. Che , M. L., Kamel M. lundi 17 février 2020 12:05

C’est aujourd’hui que les Mouloudéens vont reprendre le chemin du boulot au centre hôtelier d’Ain Benian. Il s’agit à présent pour Neghiz de mettre plein cap sur le derby algérois qui est programmé dans une semaine. Certains éléments blessés, à l’instar de Djabou, Frioui, Ouartani et El Moudene, devraient s’entraîner aujourd’hui avec leur partenaire. C’est en tout cas la tendance du moment ce qui constituerait une très bonne nouvelle pour Neghiz et les Chnaoua en vue du derby.
Rebiai passera une échographie
Contraint de céder sa place à Derrardja à la 82’ de jeu, suite à une blessure au niveau de la cheville, Miloud Rebiai souffrirait d’une entorse. Toutefois, le milieu de terrain devrait passer une échographie dans les prochaines heures pour être fixer. L’ex-Sétifien espère qu’il sera remis à temps pour le match contre le club de Soustara.   
Les joueurs affichent la même grinta que face au Raja
Souvent on reprochait aux joueurs du Mouloudia de manquer d’engagement et de hargne en championnat. Accusant même certains d’être des mercenaires, les joueurs mouloudéens se sont révoltés en terre marocaine en s’imposant contre le Raja. Ce jour-là, Hachoud et les siens ont fait preuve d’engagement total affichant ainsi une grinta qui faisait défaut à l’équipe. Avant-hier contre la JSS, même état d’esprit et même engagement chez les joueurs. On a retrouvé cette fureur de vaincre qui caractérisait le vestiaire algérois. Que ce soit ceux qui sont sur le terrain ou ceux sur le banc, tout le monde tend vers le même sens. On a vu les remplaçants se ruer pour saluer le but de Bourdim traduisant cet état d’esprit fraîchement retrouvé. C’est sur cette force plurielle que Neghiz devrait s’appuyer pour continuer cette marche en avant qui pourrait mener le groupe vers l’Everest.
 

Rebiaï : «Je ferai tout pour être d’attaque contre l’USMA»

Au sujet de sa blessure qui prêterait à l’inquiétude, Rebiaï se veut optimiste même s’il reste toujours une part d’incertitude. «Je me suis blessé à la cheville. Je souffre d’une entorse. Comptez sur moi pour tout faire afin d’être d’attaque pour le derby contre l’USMA.»
«Si je rate le derby, c’est comme si je ne jouais pas au Mouloudia»
«Il y a eu le boycott lors du match aller. Et si maintenant je dois faire l’impasse sur la rencontre retour, ce sera une très grosse déception pour moi. À ce moment, j’aurais le sentiment de ne pas jouer au Mouloudia car porter les couleurs de ce grand club est indissociable du derby que tout le monde attend», a-t-il ajouté.   
 

Un grand travail attend Neghiz pour redresser la pente

Le plus important était de prendre les trois points, sans se soucier de la manière, tel était l’objectif du Mouloudia samedi passé au stade de Bologhine face à la JSS. Staff technique, joueurs et responsables étaient persuadés que l’équipe n’avait pas le droit à un autre faux pas au risque de faire prolonger la crise, en raison des problèmes qu’a connus l’équipe ces derniers temps. Une victoire était vitale pour le vieux club algérois, afin qu’il puisse travailler en toute quiétude pour le reste du parcours, à commencer par le derby qui l’attend ce week-end face à l’USMA. Cependant, on ne peut en aucun cas cacher le soleil avec un tamis et, sans risque de se tromper, on pourra dire qu’un grand chantier attend Neghiz, si on se fie  à la production de l’équipe en seconde période de jeu. La JSS  pouvait refaire son retard en s’offrant pas moins de trois occasions de scorer, et le MCA n’a dû son salut qu’à la maladresse de l’adversaire. Neghiz qui n’a pas eu le temps nécessaire de préparer son équipe en héritant d’une situation,   le moins que l’on puisse en  dire, critique, a pu avoir une idée sur les lacunes de son équipe et les difficultés rencontrées pour développer le jeu.   
La priorité est de stabiliser l’équipe avec le retour des blessés
En plus de l’état psychologique fébrile du groupe, Neghiz est aussi confronté au problème d’indisponibilité de certains joueurs qui sont  blessés, ce qui l’a contraint à composer avec les joueurs qu’il a sous sa coupe. Sachant que le MCA a connu par le passé une certaine instabilité dans son effectif, car rares sont les fois  où le même onze rentrant a été reconduit, le coach du vieux club algérois aura pour priorité de stabiliser l’équipe une fois qu’il a récupéré tous les joueurs blessés, afin de créer cette homogénéité tant recherché.
Relancer la concurrence loyale
Une fois qu’il aura le groupe au complet, Neghiz aura aussi à relancer la concurrence loyale, qui est nécessaire pour consolider l’esprit de groupe, car par le passé certains joueurs souffraient tout simplement de  marginalisation, ce qui a fini par créer un fossé entre eux et le staff technique au point de penser à changer d’air, voire même une certaine cassure dans le groupe.
Améliorer la qualité de jeu
D’autre part, il n’est de secret pour personne que le MCA n’arrive pas à développer un jeu qui lui permet de surclasser ses adversaires, ce qui s’est répercuté sur les résultats techniques de l’équipe. Neghiz devra ainsi donner un fond de jeu au Mouloudia, lorsqu’on sait qu’il a un effectif de qualité, qu’il suffit juste de  se mettre au travail afin que l’équipe puisse développer un beau football et enchainer les bons résultats pour la suite du parcours. Etant éliminé de la Coupe d’Algérie et la Coupe Arabe, le reste du parcours sera plus facile à gérer pour Neghiz, du fait qu’il ne sera pas sous la pression de la succession de rencontres et l’obligation de résultats. C’est sous cet angle que se présente le reste du parcours pour le coach du MCA.
 

Bourdim retrouve la joie de jouer
Signant un but décisif contre Magrane, en Coupe d’Algérie à Bologhine, Amar Bourdim a récidivé en inscrivant un but de toute beauté avant-hier contre la JSS, son ancien club. Dans son exercice de prédilection, Bourdim a forcé la décision sur une frappe d’une précision chirurgicale. Et dire que le milieu de terrain voulait quitter le club durant le mercato d’hiver, n’était l’intervention de Mekhazni qui a su le convaincre de poursuivre l’aventure. Le temps aura donné raison au DTS puisqu’on sent que Bourdim a retrouvé cette envie et cette joie de jouer. Neghiz sait désormais qu’il pourra compter sur Bourdim pour tirer l’équipe mouloudéenne vers le haut. Ce retour en force intervient à une semaine du derby algérois qui pourrait propulser Amar en haut de l’affiche.
Amar relance totalement la concurrence avec Djabou
Il y a quelques mois, il était impensable de mettre Abdelmoumen Djabou en concurrence avec Amar Bourdim, tant le deuxième cité était à côté de son sujet. Mais depuis le début de l’année 2020, Bourdim gagne progressivement du terrain, surtout après les nombreuses défections de Memouche. Autant dire qu’après le coup d’éclat de Bourdim face à la JSS, la concurrence est plus que jamais relancée entre les deux meneurs de jeu.  
 

Sailaa est plus qu’un joueur de complément  
Dans une forme étincelante depuis qu’il a rejoint les rangs du Mouloudia en janvier dernier, le défenseur central mouloudéen se révèle plus qu’un joueur de complément pour Neghiz. Titulaire contre l’ASAM puis en Coupe arabe face au Raja dans un stade Mohamed-V en ébullition, Abdelhak Sailaa a su faire preuve de maîtrise pour relever avec brio les deux défis. Et voilà que face à la JSS, Sailaa a débuté la partie comme défenseur central dans une configuration à trois, avant de se transformer en milieu récupérateur après la sortie de Rebiai. Faisant montre d’une grande polyvalence, Sailaa est plus qu’un «couteau suisse» au sens noble du terme pour l’équipe algéroise. Devenu un élément précieux, l’ex- joueur d’El Eulma entend bien prendre part la semaine prochaine au grand derby au stade du 5-Juillet. Une affiche qu’il avait pour habitude de suivre sur le petit écran. C’est tout le chemin parcouru par Abdelhak qui a lancé un signe fort à Neghiz lequel sait qu’il doit à l’avenir composer avec son arrière central.      
 

Nekkache : «Si on veut gagner le titre, il faudra jouer les 13 matchs comme des finales»
La victoire réalisée samedi passé face à la JSS a permis aux joueurs du Mouloudia de reprendre confiance, après avoir traversé des moments assez difficiles. Une confiance qui se traduit par leur ambition de jouer le titre et croire en leurs chances jusqu’au bout, ce que pense l’un  des cadres de cette équipe,   Hichem Nekkache : «Comme vous l’avez constaté, la rencontre était assez difficile, car il fallait être doublement concentrés, du fait que la rencontre s’est jouée à huis-clos. Je pense que tous les joueurs sont à remercier  au même titre que le staff technique, car on a su gérer ce match face à une bonne équipe de la JSS. Le plus important pour nous dans cette confrontation était de la gagner, car nous sommes tous conscients de la mission qui nous attend. Si on veut gagner le titre, il faudra disputer les 13 rencontres qui  restent comme des finales et conjuguer nos efforts afin qu’on puisse atteindre notre objectif», dira  Nekkache.
 

 

 

 

Publié dans : mca Djabou Bourdim Nekkache Neghiz Rebiai Saïlaâ Ouartani Frioui et El Moudene

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4721 28/03/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir