Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : « Pour se qualifier, les joueurs ne doivent pas répondre à la provocation »

« Je ne peux rien contre le jeu des coulisses, mais sur le terrain on pourra faire le nécessaire »

Auteur : Kamel M. mercredi 20 septembre 2017 08:55

Comme prévu, c’est hier que le MCA a repris les entrainements à Ain Benian pour préparer le match retour de la coupe de la CAF face au Club Africain. Bien que les Mouloudéens possèdent les moyens d’aller surprendre les Tunisiens chez eux, il n’en demeure pas moins qu’ils redoutent le travail des coulisses, qui est monnaie courante dans les épreuves continentales, à ce stade de la compétition. Abordé à ce sujet et sur les appréhensions des Mouloudéens, Bernard Casoni nous dira : «Ce qui nous intéresse pour l’instant c’est la préparation de notre match retour afin qu’on puisse mettre tous les atouts de notre côté. Il se pourrait que l’arbitrage ne soit pas à la hauteur et qu’il y aura même de la provocation de sa part ou bien de l’adversaire. Pour se qualifier au prochain tour, les joueurs ne doivent pas répondre à la provocation et rester lucides».
« Je ne peux rien contre le jeu des coulisses, mais sur le terrain on pourra faire le nécessaire »
Toujours dans le même sens, le technicien français ajoute : «Il est évident que je ne peux rien faire face au jeu des coulisses, mais sur le terrain et en tant que technicien on pourra faire quelque chose en préparant l’équipe de la meilleure manière, opter pour la tactique de jeu nécessaire et motiver les joueurs pour réaliser un bon match.  Mes poulains auront aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes et fournir les efforts nécessaires, mais pour les paramètres extra-sportifs on n’y peut rien».
« Le meilleur scénario à Tunis c’est de rester serein lors de la rencontre »
Abordé au sujet de la meilleure manière d’aborder cette rencontre et le scénario idéal pour le Mouloudia afin d’assurer sa qualification au dernier carré, Casoni nous dira : «Sachez que les matchs ne se ressemblent pas et il faut s’attendre et se préparer à une réaction du Club Africain qui voudra se racheter devant son public. Vous savez tous qu’une rencontre de football peut basculer sur des détails, car même si vous menez au score et que vous ne réussissez pas à bien gérer votre match vous pouvez encaisser des buts. A mon avis, le meilleur scénario  pour nous est de savoir rester serein et lucide dans cette partie afin qu’on puisse la gérer convenablement».  
« Je n’écarte pas la possibilité de procéder à des changements pour une raison ou une autre »
Etant satisfait de la production de ses poulains lors du match aller, et bien que tout le monde s’attend à ce que la confiance sera renouvelée à la même composante qui a remporté la première manche au stade du 5-Juillet, Casoni n’a pas encore tranché sur les joueurs qui seront alignés à Radès. Bien qu’on ne change pas une équipe qui gagne, cette ossature a besoin de joueur quelques matchs ensemble pour parfaire la cohésion. Le technicien français estime que seule la forme d’un joueur d’ici le jour de la rencontre sera retenue comme critère pour sa titularisation. «Vous savez, on compte souvent sur le même groupe, d’autant que ce sont les meilleurs que j’ai aligné au match aller, mais pour ce match retour je ne peux vous dire si les mêmes éléments seront reconduits, car on pourra avoir un élément qui sera blessé ou bien qui ne sera pas en forme», affirme le technicien français.
« On a essayé de se corriger sur les balles arrêtées et la couverture, mais on ne peut tout faire dans un court laps de temps »
Bien que le MCA soit en constante progression, tout le monde est unanime à dire que l’équipe reste assez fébrile sur les balles arrêtées, mais aussi dans la couverture défensive. Abordé sur ce volet, Casoni, qui est connu pour son franc-parler, se montre rassurant : «Nous sommes conscients de nos points faibles et je tiens à vous dire que nous avons même travaillé les balles arrêtées la veille du match, et ce, au même titre que le placement des joueurs pour assurer une bonne couverture. Certes, nous avons un manque sur ces deux volets et on essaye de se corriger, mais on ne peut tout faire dans un court laps de temps et on saura se montrer à la hauteur lors du match retour à Radès».
 « Même si on avait gagné par deux buts à zéro, on jouera pour marquer »
Quant à la stratégie de jeu pour laquelle il optera en prévision de ce match retour de championnat, à ce sujet Casoni s’est montré catégorique : «Comme je l’ai toujours dit, on va oublier le match aller, même si on avait gagné par deux buts à zéro, on jouera pour marquer un but, car lorsque vous avez la balle, il est évident que vous cherchez le chemin des filets».
« Le report du match de Médéa nous arrange à plus d’un titre »
D’autre part, Bernard Casoni s’est montré satisfait du report du match de Médéa, car il permettra au MCA de se préparer dans les meilleures conditions. A ce sujet, il nous dira en conclusion : «Effectivement, le fait que cette rencontre ait été reportée va permettre aux joueurs de bien récupérer sur le plan physique et cela est très important, car si on devait jouer ce match, j’aurais été dans l’obligation de faire reposer certains de mes joueurs».

Publié dans : mca Casoni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir