Ligue 1 & 2

JSK : Malo, l’axe du bien ?

Qui de Berchiche ou de Rial sera sacrifié ?

Auteur : Islam Tazibt dimanche 30 août 2015 20:03

De naufrage en naufrage, les Canaris ont du mal à réaliser de bons résultats cette année. Contrairement aux dernières saisons où elle s’est reposée sur son armada défensive, la JSK peine à retrouver, cette saison, sa solidité dans ce secteur surtout après le départ de Benlamri et de Mekkaoui. Faute de succès, Bijotat a fait de la défense, en plus de l’attaque bien évidemment, un de ses grands chantiers, avec l’idée de donner la chance au Burkinabais, Bihetoué Patrick Malo. En effet, au sortir de la rencontre de samedi face à l’USMA, le technicien français a laissé entendre que l’international burkinabais sera utilisé dans son poste de prédilection à l’avenir : «Je pense que Malo est un très bon défenseur, il sera plus utile dans l’axe.» Même s’il est habile balle au pied, le défenseur de 23 ans a éprouvé quelques difficultés à évoluer sur le couloir. Chose qui a poussé le nouvel entraîneur de la JSK à revoir ses plans dans la défense pour les prochains matchs de championnat. Après être resté sur le banc face au CSC et évolué sur le couloir gauche de la défense durant les deux derniers matchs de championnat, Patrick Malo postule donc pour une place dans l’axe pour la suite du parcours.

Un défenseur de talent
Ses anciens coéquipiers de la Société Omnisports de l’Armée (Ndlr : son ancien club en Côte d’Ivoire) ne tarissaient pas d’éloges sur le jeune défenseur burkinabais. Dirigeants, joueurs et observateurs, tout le monde était unanime à dire que le natif d’Ouagadougou est un joueur de classe internationale. D’ailleurs, il a été désigné meilleur joueur du club lors de la dernière saison. «Je pense même qu’il fait partie du groupe restreint des meilleurs joueurs de la saison au plan national», a lâché son ancien entraîneur, Gouaméné Maxime, à propos de son défenseur. Très athlétique (1,80 m, 78 kg), intelligent tactiquement et doté d’une belle technique balle au pied, Patrick Malo excelle aussi dans le jeu aérien. Des qualités qui lui ont valu un statut d’international et qui lui permettront probablement de franchir un autre cap, ici, en Algérie. D’ailleurs, c’est dans l’optique de prouver son talent et de progresser encore plus que ce jeune joueur est venu évoluer dans notre championnat. Ce dernier pourrait lui servir de tremplin pour les championnats européens.

Qui de Berchiche ou de Rial sera sacrifié ?
L’ancien entraîneur du FC Metz vise avant tout à trouver une paire de défenseurs centraux capable de redonner de la sérénité et de la stabilité à son équipe. Le mauvais rendement de Rial et du revenant Berchiche le pousse à revoir ses plans. Tout porte à croire que Dominique Bijotat, le coach de la JSK, opèrera ses premiers changements et appliquera ses choix lors du prochain rendez-vous face au CRB, leader du championnat. Des changements qui s’opèreront certainement en attaque et éventuellement dans la charnière centrale. Malgré son statut de capitaine du club, Ali Rial pourrait payer les frais des largesses défensives de son équipe durant ses dernières sorties. Berchiche est, lui aussi, menacé de perdre sa place au profit de l’international burkinabais. Après trois matchs en tant que titulaire, l’ancien joueur du MCA n’a toujours pas convaincu les observateurs et n’a pas encore donné raison aux dirigeants qui l’ont fait revenir. Aujourd’hui, Patrick Malo apparait comme une alternative sérieuse en défense centrale, d’autant plus qu’il n’a pas été recruté pour évoluer sur le couloir gauche.

Publié dans : JSK Benlamri Berchiche Dominique Bijotat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir