Ligue 1 & 2

JSK :Bijotat : «Le redressement de la situation concerne tout le monde»

«Je veux de véritables meneurs de jeu sur le terrain»

Auteur : L. A. vendredi 04 septembre 2015 21:50

Le coach français, Dominique Bijotat, est rentré de France jeudi matin. Dans l’après-midi, il a repris ses fonctions en assurant la deuxième séance de travail de la semaine. A l’occasion, le technicien a adressé un message à ses joueurs pour les remobiliser en faisant appel à leur sens de solidarité pour traverser cette étape difficile du début de saison. Sa présence sur le banc face à l’USMA lui a permis de détecter certaines lacunes et il compte les travailler cette semaine dans l’optique de réaliser un bon coup face au CRB. Intervenant, hier matin, sur les ondes de la Chaîne 2, le driver n’a pas caché sa volonté de contribuer au redressement de la situation, mais avoue que la mission ne relève pas uniquement de sa volonté, mais souhaiterait l’implication de tout le monde, joueurs, direction et supporters : «J’ai trouvé une équipe qui a mal débuté la saison. Sur le plan psychologique, j’ai pu constater un blocage et c’est sur quoi nous allons nous axer cette semaine pour arrêter la saignée des mauvais résultats. Je suis optimiste de pouvoir contribuer au redressement de la situation et c’est justement la raison pour laquelle je suis là, mais je vous fais savoir aussi que cette mission n’est pas celle de l’entraîneur uniquement, mais tout le monde doit y mettre la main.»
«Nous traversons une période de doute»
Pour expliquer ce mauvais départ, le premier responsable de la barre technique estime que le problème est dans le mental des joueurs, qui sont, selon lui, dans une période de doute : «Après trois matchs sans la moindre victoire, il est normal que c’est le doute qui s’installe. Il y a certes des qualités dans cette équipe, mais aussi des lacunes à combler. L’urgence est de soigner le mental des joueurs et leur faire comprendre la nécessité de retrouver leur confiance pour renouer avec les résultats positifs.»
«Une semaine est suffisante pour qu’ils retrouvent leur confiance»
Pour Bijotat, qui commence petitement à comprendre mieux la situation, rien n’est encore perdu pour les Jaune et Vert et un long parcours les attend. Cette semaine, les Canaris auront à préparer un important déplacement à Belcourt où ils croiseront le fer avec le CRB : «Nous avons une semaine pour préparer notre prochain match. Face à l’USMA, il y avait quand même de belles choses. L’équipe s’est créée plusieurs occasions en première mi-temps notamment, et même en deuxième mi-temps. A mon avis, il faut axer le travail sur la finition et c’est là que j’ai relevé des lacunes. Mes joueurs doivent retrouver leur confiance.»
 «Il faut une meilleure animation collective»
En sa qualité de premier responsable technique, le Français a fait savoir qu’il est de son devoir de trouver des solutions pour sortir l’équipe de cette crise de résultats : «J’ai retenu beaucoup de choses positives dans mon équipe, mais aussi des points négatifs qu’il faut corriger. Je compte mettre l’accent sur le jeu collectif et il va falloir trouver la meilleure animation collective sur le terrain. Les joueurs doivent arriver à se comprendre sur le terrain et avoir des idées communes. Je chercherai la meilleure animation collective et ça sera pour nous la clé de sortie du tunnel.»
«La stérilité offensive n’est pas inquiétante, mais préoccupante»
Reconnaissant le manque d’efficacité de ses attaquants après trois matchs de championnat joués sans marquer le moindre but, ce technicien est quand même convaincu que ce compartiment, longtemps décrié, saura trouver, voire retrouver le chemin des filets pour peu que les joueurs s’appliquent davantage et estime que la situation n’est pas inquiétante comme le pensent certains : «Je sais que le bilan de l’attaque reste en deçà des attentes. Zéro but en trois matchs est un bilan négatif, mais la situation est plus préoccupante qu’inquiétante. Nous allons travailler beaucoup avec les attaquants, et on pourra nous ressaisir.»
«Le peu d’attaquants dont dispose l’équipe ne favorise pas la concurrence»
Pour lui, un autre détail fait que l’attaque manque de tonus depuis l’entame de la saison, vu l’absence de concurrence. Selon le Français, le milieu de terrain est suffisamment nanti, contrairement à l’attaque : «L’équipe ne dispose pas d’assez d’attaquants et c’est ce qui n’arrange pas la concurrence. Notre milieu de terrain renferme plus de joueurs, ce qui offre le choix, contrairement au secteur offensif.»
«Je veux de véritables meneurs de jeu sur le terrain»
Toujours en parlant des actions qu’il compte mener cette semaine avant le CRB, Bijotat a souligné l’importance des meneurs de jeu sur le terrain : «A mon avis, il n’y pas que les attaquants dans l’équipe. D’autres joueurs aussi doivent travailler plus pour réaliser des résultats positifs. Je veux de véritables meneurs de jeu sur le terrain, qui ont la fougue et la rage de vaincre.»
«Les supporters veulent voir leur équipe gagner, c’est légitime»
N’ayant dirigé que le match de l’USMA, le driver a déjà une idée sur la ferveur des supporters qui ont rempli le stade samedi dernier et à la fin, ils sont repartis la mort dans l’âme après la deuxième défaite à domicile : «Je comprends la déception des supporters qui ont envie de voir leur équipe gagner. C’est légitime de leur part et c’est à nous de travailler pour redresser la situation. Les supporters étaient nombreux face à l’USMA, ils ont joué leur rôle et ont le droit d’exiger des résultats.»
«Ce week-end, j’analyserai les matchs du CRB, on doit gagner cette rencontre»
A la fin de son intervention, le coach a souhaité visionner quelques matchs de son prochain adversaire, le CRB, et profiter de l’arrêt du championnat pour suivre les derniers matchs des Rouge et Blanc afin de bien préparer cette quatrième sortie à Alger : «Effectivement, j’ai demandé qu’on me ramène des vidéos des derniers matchs du CRB afin d’analyser, ce week-end, leur jeu et nous préparer en conséquence. Je veux avoir le maximum d’informations sur cette équipe, car je considère qu’un résultat positif à Alger est impératif.»

Publié dans : JSK USMA CRB Bijotat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir