Ballon d'OR

Brahimi succède à Slimani

Ribéry «C’est une juste récompense» Brahimi «Ce trophée est spécial car il vient des miens»

Auteur : A. C. mardi 23 décembre 2014 02:22

Même si le suspense a duré jusqu’à la fin de la cérémonie, c’est sans surprise que l’enveloppe  contenant le nom du lauréat a révélé celui de Yacine Brahimi, l’attaquant du FC Porto. Brahimi, auteur d’une saison remarquable, que ce soit avec Porto ou en sélection, a été sans conteste le footballeur algérien le plus en vue de l’année 2014, avec une participation en Coupe du monde du Brésil et une qualification historique au second tour à laquelle il a largement contribué, sans oublier son parcours avec le FC Porto où il s’est imposé en brillant de mille feux, aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions européenne. C’est donc logiquement, dans une grandiose cérémonie organisée hier par les deux publications Le Buteur et El Heddaf, marquée par la présence des deux stars planétaires Franck Ribéry et Franco Baresi, que Brahim a succédé à Islam Slimani, en remportant cette 14e édition du Ballon d’Or algérien. Elu meilleur joueur africain de l’année par la BBC, puis meilleur joueur arabe de l’année à l’issue du sondage organisé par El Heddaf auprès de pas moins de 121 organes de presse et médias arabes, l’attaquant de Porto vient ainsi de conclure l’année 2014 en beauté en recevant ce trophée tant convoité des mains de deux grands champions, Franck Ribéry et Franco Baresi, les deux invités d’honneur de cette 14e édition.
Largement en tête, il devance Feghouli et Slimani
Brahimi est arrivé largement en tête avec 51,01% des votes, devançant le milieu de terrain du FC Valence Sofiane Feghouli avec 22,10%. Islam Slimani, le lauréat de la précédente édition, est arrivé en troisième position avec 15,17% devant Abdelmoumen Djabou (5,97%) et Hilal Soudani (5,74%). Il est à rappeler que le lauréat du Ballon d’Or algérien est désigné par les présidents de club de Ligue 1, les entraîneurs des équipes de Ligue 1, les capitaines d’équipes de Ligue 1 ainsi que l’ensemble des différents médias algériens. Le système de notation est expliqué dans le tableau ci-contre avec la publication de tous les votes.
Mbolhi succède à lui-même
Comme il est de coutume, les distinctions ne concernent pas uniquement le meilleur joueur algérien de l’année, mais aussi le meilleur gardien de but choisi parmi les cinq nominés, à savoir Raïs Mbolhi, Mohamed Lamine Zemmamouche, Azzedine Doukha, Cédric Si Mohamed et Khedaïria. A l’unanimité, le portier des Verts Raïs Mbolhi a été élu sans conteste meilleur gardien de l’année, pour la troisième fois de suite. Il a été désigné avec 47,43% des votes, loin devant Zemmamouche (19,35%), Khedaïria (17,56%), Doukha (11,23%) et Si Mohamed (4,42%).
Akram Djahnit, meilleur Espoir
Le prix de Meilleur espoir de l’année est revenu à un grand Espoir du football algérien qui brille avec l’Aigle noir. Il s’agit de l’attaquant de l’Entente de Sétif Akram Djahnit qui a été l’un des principaux artisans du trophée de la Ligue des champions africaine remporté par l’ESS. Il a totalisé 36,20%, mais c’était toutefois très serré avec l’Usmiste Zineddine Ferhat qui est arrivé en seconde position avec 27,12%. Chenihi, Aiboud et Salhi arrivent respectivement en troisième, quatrième et cinquième position.
L’hommage rendu à Ebossé…
Un hommage particulier a été rendu lors de la cérémonie d’hier au regretté Albert Ebossé, l’ex-attaquant de la JSK, décédé tragiquement sur le terrain du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, à la fin de la rencontre qui a opposé la JSK à l’USMA, pour le compte de la deuxième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. L’ex-entraîneur de le JSK, Mahieddine Khalef, est intervenu lors de cet hommage rendu à l’attaquant camerounais pour déplorer ce qui s’est passé, mais aussi pour dénoncer la violence qui sévit dans nos stades, tout remerciant Le Buteur et El Heddaf d’avoir pensé à Ebossé car, comme il l’a dit, ça ne doit pas passer sous silence.
… et Hemani
L’autre grand moment de cette grande cérémonie, c’est l’hommage rendu à Nabil Hemani qui est décédé récemment lors d’un tragique accident. Toute la salle s’est levée pour rendre hommage à l’ancien attaquant de l’OMR, de la JSK, de l’ESS, du CSC et le NAHD lorsque son épouse et ses quatre petites filles sont montées pour recevoir un trophée symbolique. C’était un grand moment d’émotion. Toute la salle s’est levée d’ailleurs une deuxième fois pour rendre hommage et applaudir tous les joueurs que le football algérien a perdus.

----------------------------------

Brahimi «Ce trophée est spécial car il vient des miens»
«C’est une distinction spéciale car c’est une reconnaissance de mon pays à mon égard, cela me rend fière. C’est le plus beau de mes trophées car c’est les miens qui me le décernent. C’est aussi une lourde responsabilité car je dois prouver que je mérite ce trophée, je ferai tout pour être à la hauteur. Je remercie Le Buteur et El Heddaf pour cette cérémonie et ce trophée»

Ribéry «C’est une juste récompense»
«Brahimi est un joueur pétris de qualité, j’ai suivi un peu ce qu’il est entrain de faire avec le FC Porto, je crois que ce trophée de Ballon d’Or est une juste récompense pour son excellent parcours aussi avec la sélection algérienne»

Publié dans : JSK slimani Ebossé Brahimi Albert Ebossé Mahieddine Khalef Le Buteur et El Heddaf

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le Napoli va reporter la Série A cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3883 23/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir