Ligue 1 & 2

MCA - Casoni: «Face au Paradou, possible de changer la moitié de l’équipe»

« On a tellement souffert pour marquer qu’il y a eu un petit relâchement sur le but égalisateur »

Auteur : T.Che dimanche 18 août 2019 10:44

Lors de la conférence de presse d’après-match, Bernard Casoni a fait son analyse du match contre l’ASAM. Le technicien français reconnait qu’il y aura du changement lors du prochain rendez-vous face au Paradou. « Vous savez, même si on avait gagné, il y aurait peut-être des changements avec la moitié de l’équipe. Ce n’est pas un souci, c’était prévu », a-t-il affirmé.     

« Je ne m’attendais pas à ce qu’on se crée autant d’occasions face à Ain M’lila »
Le coach mouloudéen retient les aspects positifs lors de cette soirée riche en enseignements : « Je pense qu’on a fait une première mi-temps de bonne facture. Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce qu’on se crée autant d’occasions alors que tout le monde n’était pas au même niveau. Le fait de se mettre en position de marquer est un point positif qu’il faut retenir. »

« On a tellement souffert pour marquer qu’il y a eu un petit relâchement sur le but égalisateur »
« Lorsqu’on affronte les équipes qui sont regroupées derrière, il faut ouvrir le score. On a souffert pour trouver la faille et on a été récompensés à un moment donné après les nombreuses occasions. Mais on n’a pas eu le temps de savourer ce but qu’on a pris une banderille sur un moment de déconcentration ou de relâchement car on a tellement souffert pour marquer qu’on s’est fait prendre juste derrière même s’il y avait faute sur Mebarakou », a confié l’ex-Marseillais.

« Je suis très déçu pour les joueurs car ça méritait mieux qu’un match nul »
Casoni ne veut surtout pas charger ses troupes après cette déconvenue à la maison. Bien au contraire, l’entraîneur des Vert et Rouge met en exergue les efforts fournis par ses capés : « En toute sincérité, il y avait du jeu, on s’est créé des situations nettes de scorer. C’est pour cela que je suis très déçu pour mes joueurs qui méritaient mieux qu’un match nul. Mais que voulez-vous, c’est le football. C’est comme ça. On aurait aimé faire plaisir à nos supporters et se faire plaisir à nous-mêmes. »

« On a manqué cruellement d’efficacité; ça viendra avec le travail »  
Au sujet de cette efficacité qui manquait cruellement à ses joueurs, le premier responsable à la barre technique affirme que cela viendra avec le travail et l’abnégation : « Il faut reconnaitre que lors de ce match inaugural, on n’a pas été efficaces dans les deux surfaces alors qu’on prend un but sur une demi-occasion. C’est dur à accepter mais c’est comme ça. On tâchera de travailler cela pour être plus percutants devant. »  
   
« On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes
Insistant sur le fait que les Algérois ont perdu beaucoup de duels, l’avis de Casoni était tout autre : « Vous savez, on prend des risques dans le football. On a joué avec un adversaire qui opérait par des contres rapides. Parfois, on est sur le fil du rasoir. Ça se joue sur un détail, on prend un but sur une demi-occasion. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, il y avait  une occasion de Nekkache pour prendre l’avantage et on n’a pas su la saisir. C’est ça le sport de haut niveau. »
 
« Face à des équipes ultra-défensives, il faut être vigilants derrière et très efficaces devant »
Casoni sait qu’il aura au menu d’autres adversaires comme l’ASAM avec un jeu axé sur le bloc bas : « On sait qu’on va jouer des équipes comme ça avec un bloc défensif assez bas. On s’attendait à cela et on a pris nos précautions. On ne peut pas non plus blâmer les joueurs si ce n’est qu’il fallait être plus efficaces. Au vu de la physionomie du match on  méritait bien mieux qu’un match nul. Il faut être très vigilants derrière et efficaces devant face à ce type d’adversaire. »  

« La sortie de Nekkache n’était pas une sanction »
L’entraîneur du MCA a été interrogé sur la sortie de Nekkache qui a vendangé quatre occasions netates de scorer avant de quitter le terrain à un quart d’heure de la fin : « Nekkache a fait un gros travail de sape. Il a pesé sur la défense adverse. Il y a des joueurs qui commencent un match et d’autres qui le terminent. C’est le scénario qu’on a programmé avant le coup d’envoi. Je sais de quoi est capable Nekkache, c’est pour cela que je l’ai fait démarrer. »

« Ce n’est pas un problème de Nekkache car tout le monde a eu des occasions de scorer »
Prenant la défense de son joueur, Casoni poursuit son analyse de la situation : « Vous savez, ce n’est pas un problème de Nekkache. Il n’y a pas eu que lui qui a eu des occasions. Tout le monde a eu des occasions de scorer. »

« Je préfère parler des présents, Frioui n’était pas là »
Questionné sur l’absence de Frioui qui était dans les gradins, Casoni refuse de rentrer dans ce débat  jugé contre-productif : « Je préfère parler des présents. Frioui n’était pas là. Après, l’un ou l’autre, on fait des choix. »

« Le public était mécontent à cause du résultat  »  
Concernant la colère des supporters du Mouloudia qui ont quitté le stade du 5-Juillet la mort dans l’âme, Casoni affirme que la question ne ce serait pas posé si son équipe n’avait pas pris ce but dans les ultimes minutes : « Le public était mécontent à cause du résultat. Si on avait gagné un à zéro, tout le monde aurait été content. Vous savez, on ne peut pas jouer à 18, il faut faire des choix. Lorsqu’on gagne et lorsqu’on fait un match nul, ce n’est pas pareil. »
 
« Rooney a fait une bonne petite entrée mais les grands chasseurs de but coûtent très cher »  
Au fait que le Mouloudia manque cruellement un chasseur de but, le technicien du MCA répond aux interrogations des journalistes : « Il y a Rooney qui n’était pas encore au top, d’où ma décision de le faire rentrer en cours de match. Il a fait une bonne petite entrée. Et puis vous savez, les grands chasseurs de but, ça coûte cher. »

« On va affronter une belle équipe du PAC qui n’a pas de problème d’homogénéité malgré les départs »
Lorsqu’on évoque la prochaine affiche face au Paradou, l’ex-Marseillais sait que ce ne sera pas une partie de plaisir : « Ecoutez, on ne peut pas maintenant tout remettre en question alors qu’on s’est créé plusieurs occasions. C’est vrai qu’on va affronter une belle équipe du Paradou qui n’a pas de problème d’adaptation car tous leurs joueurs sont dans le même moule. Dès qu’ils changent cinq ou six, ils en ont d’autres qui sont dans le même moule. Le Paradou n’a pas de problème d’homogénéité. Ça va être un gros défi pour nous. »      

« On a  battu deux fois le Paradou à Bologhine mais on carburait à cette époque à plein régime »  
Ayant  battu à deux reprises le PAC dont un cinq à un à Bologhine, Casoni sait que la situation sera différente cette fois : « C’est vrai qu’on avait battu à deux reprises le Paradou à Bologhine mais à cette époque on était dans de très bonnes dispositions. On carburait à cette époque à plein régime après quatre ou cinq mois de compétition. Là, on est à deux mois du début de la préparation. C’est notre premier match, on n’a pas eu le temps de tout mettre en place. »  

« Ce sera à nous d’être toujours au top car tout le monde sera à 120 % face à nous »
Devenue l’équipe à battre par excellence, le staff technique est conscient de cette équation qu’il faudra résoudre chaque week-end : « Vous savez, toutes les équipes qui vont affronter le Mouloudia seront à 120%. Ce sera à nous d’être toujours au top pour gagner les matchs. »

« Il faut être très bons défensivement face à cette équipe du PAC très joueuse »  
Une dernière question sur le rendez-vous de ce lundi face au club paciste, le coach mouloudéen se méfie  de son futur adversaire : « C’est vrai que le Paradou est une équipe très joueuse et très performante. Ce sera à nous d’être très bon défensivement dans un premier temps. »    
 

Publié dans : mca Paradou Casoni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir