Ligue 1 & 2

JSK : Les Kabyles voyagent très mal

Après la transition, la consécration

Auteur : Youcef M. lundi 13 mai 2019 10:52

Les Jaune et Vert ont concédé samedi soir une défaite amère et inattendue lors de son déplacement à Constantine. Les coéquipiers de Fiston n’ont finalement pas réussi à prendre une option sérieuse sur le titre et ont ainsi compliqué leur posture. Ils ont même laissé filer une belle opportunité de reprendre leur seconde place au classement et continuer à mettre de la pression sur le leader usmiste vu les résultats de cette 26e journée de championnat. Tous ceux qui ont suivi cette empoignade étaient unanimes à dire que la JSK ne méritait pas la victoire et a offert ainsi sur un plateau le titre aux Rouge et Noir. Au stade Hamlaoui, l’équipe kabyle a réalisé une piètre prestation face à un adversaire qui a cru en ses moyens et qui n’a pas été pénalisé par l’absence de ses supporters à cause du huis clos. C’est surtout les joueurs de la JSK qui lui ont offert les trois points de la victoire. Après cette sortie ratée, on confirme encore une fois que l’équipe kabyle voyage très mal depuis l’entame de la deuxième manche du championnat et n’arrive pas à enchainer les succès. Une équipe qui espère gagner le titre doit avant tout être intraitable à domicile et ramener de bons résultats en dehors de ses bases, ce qui n’est pas le cas de la JSK…

11 points sur 36 possibles
Pour revenir à la rencontre en elle-même, on peut d’ores et déjà dire que les protégés de Franck Dumas n’ont pas été à la hauteur des attentes de leurs supporters, très déçus à l’issue de cette empoignade. Le pire, c’est que Benbot et consorts étaient dépassés par les événements. Les attaquants de la JSK n’ont pas eu trop d’occasions de buts et n’ont surtout pas pu peser sur la défense adverse. L’équipe a éprouvé des difficultés pour imposer son rythme. Un constat qui confirme le bilan des Jaune et Vert en cette phase retour où ils ont multiplié les contre-performances. Sur 36 points possibles, les Kabyles n’ont récolté que 11 seulement. Une moisson qui reflète la mauvaise passe de l’équipe depuis le dernier mercato hivernal. Il suffisait de faire le plein au stade du 1er-Novembre pour espérer arracher le titre cette saison. Finalement, cette équipe demeure imprévisible…

Impuissants loin des yeux
Malgré leur retour en force et cette belle victoire acquise avec l’art et la manière contre le MCO, les camarades de Hamroune ont déçu leurs supporters samedi dernier avec ce nouveau revers. Un succès à Hamlaoui aurait consolidé la position de la JSK au classement qui aurait aussi creusé l’écart sur les autres poursuivants. Le constat à l’issue de cette empoignade était accablant puisque les Kabyles risquent de plonger dans le doute. Ils n’ont pas su profiter de la mauvaise passe de leur adversaire du jour et surtout l’absence des supporters du CSC. En tout cas, ce n’est pas la première fois que les joueurs de la JSK passent à côté de leur sujet lorsqu’il s’agit d’un match à huis clos. En cinq matchs joués cette saison devant des gradins vides, ils n’ont pu gagner qu’un seul. C’était face au MCA au stade Omar-Hamadi. Par contre, ils ont perdu trois duels face à l’USMA, l’OM et dernièrement le CSC. A domicile, les Kabyles étaient tenus en échec par l’ASAM. Désormais, la JSK a une priorité : continuer à corriger les lacunes constatées et améliorer rapidement les résultats. Le club est de nouveau face à une éventuelle crise qui risque de déstabiliser le groupe. Seulement, les Jaune et Vert sont aussi capables du meilleur comme du pire et ils l’ont prouvé à maintes reprises…

Rectifier le tir avant qu’il soit trop tard…
Désormais, il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer à travailler pour la suite du championnat. Les joueurs doivent avoir l’esprit de gagneurs et changer de comportement lorsqu’ils évoluent à l’extérieur. On craint déjà le prolongement de ce syndrome où les joueurs peinent à retrouver leur efficacité devant les buts adverses et les défenseurs sont complètement déboussolés. Les joueurs ne doivent pas perdre confiance et retrouver ainsi le moral très rapidement. Après 26 matches joués en championnat, l’équipe a concédé 7 revers, 12 succès et 7 nuls. Un bilan maigre qui aurait largement pu être étoffé si les joueurs avaient bien négocié la deuxième manche du championnat. D’ailleurs, c’est ce qui tracasse les supporters ainsi que les responsables du club. Ces derniers, même s’ils font de leur mieux et ont toujours mis l’équipe dans les meilleures conditions, devront refaire leurs calculs. Les Kabyles, joueurs et dirigeants et même supporters, doivent rectifier le tir avant qu’il soit trop tard. Pour le moment, mathématiquement, rien n’est encore joué…

Après la transition, la consécration
La direction de la JSK a avoué à l’intersaison que l’objectif primordial était le maintien sans trop de pression et tenter de faire beaucoup mieux que la saison passée où l’équipe a peiné à assurer sa survie en Ligue 1 Mobilis. Même lorsque la JSK s’est installé confortablement sur le podium, les dirigeants kabyles ont fait de cette saison l’année de la transition. Il fallait réorganiser le club et lancer quelques chantiers liés à la formation et la restructuration de la JSK. Le but est de bâtir une équipe compétitive capable de jouer les premiers rôles la saison prochaine. La renaissance de la JSK passe avant tout autre objectif et ce n’est qu’à partir du prochain exercice qu’il faudra s’attendre à récolter le fruit de ce travail de longue haleine. Donc, il n’a jamais été question de jouer le titre…
 

Publié dans : JSK USMA csc Benbot Hamroune

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir