Ligue 1 & 2

JSK : Saïb « Pour moi, ç’aurait été mieux de reporter le match »

« Oublions tout ce qui s’est passé, seul le terrain tranchera »

Auteur : Saïd Djoudi mercredi 07 novembre 2018 11:43

Après la confirmation du match USMA-JSK pour ce vendredi, nous avons joint Moussa Saïb lequel a accepté de répondre à nos questions. Et selon lui, ç’aurait été mieux de reporter le match à une date ultérieure. Autrement dit, il a souhaité programmer la rencontre du NAHD pour ce vendredi tout en décalant celle de l’USMA pour le 13 novembre : «Puisqu’une nouvelle programmation a été décidée, je crains vraiment pour la JSK qui n’a pas joué depuis plusieurs jours. C’est un match important, c’est la vérité, et je sais que les deux équipes souhaitent gagner. Sincèrement, j’aurais aimé que le match soit reporté à une date ultérieure. Ç’aurait été mieux de jouer le NAHD ce vendredi et l’USMA mardi prochain.»

« Oublions tout ce qui s’est passé, seul le terrain tranchera »
Toutefois, Moussa Saïb a invité les joueurs à oublier tout ce qui s’est passé afin qu’ils soient bien concentrés sur cette rencontre : «Il ne faut pas trop parler de ce qui s’est passé, c’est un match de football qui va se jouer sur un terrain de football. La meilleure équipe décrochera les trois points. On ne peut pas parler de Dumas ou Froger du moment que ce n’est pas eux qui vont jouer, mais plutôt les joueurs lesquels doivent être au rendez-vous.»

« Mellal a eu le courage de dénoncer tout ce qui se passe contrairement aux autres présidents »
Consultant à Berbère télévision, l’ancien international et joueur de la JSK, Moussa Saïb, a, lui aussi, suivi cette affaire de report depuis son début. Ayant toutes les données en main, il n’a pas hésité à s’exprimer et à donner son point de vue. D’après lui, ce qu’a fait la Ligue est incompréhensible du moment qu’on ne peut pas reporter une journée à la dernière minute et sans motif valable. Autrement dit, il a donné entièrement raison au président Mellal, lequel a menacé de boycotter le match de l’USMA avant que la partie  soit reportée à une date ultérieure. Toutefois, il a parlé de la réunion que Mellal devait tenir avec les présidents de club afin de dénoncer ce mépris et, pourquoi pas, parvenir à retirer leur confiance au président de la Ligue nationale, Abdelkrim Medouar. Cependant, aucun représentant n’a répondu favorablement à l’invitation, mis à part celui du MOB qui a eu le courage de se déplacer jusqu’à la capitale. A ce sujet, Saïb dira : « Mellal a fait une bonne initiative, il a invité et non pas convoqué les présidents pour une petite réunion afin de revoir cette programmation. Finalement, personne ne s’est présenté. Le président de la JSK a au moins eu le courage de dénoncer tout ce qui se passe à la Ligue. Il a dit ce que les autres refusent de dire. Personnellement, je trouve ça honnête de sa part.»

« Pourtant, il ne défendait pas seulement les intérêts de son équipe »
Toujours dans le même contexte, l’ancien joueur de l’AJ Auxerre estime que le premier responsable de la JSK ne défendait pas seulement les intérêts de son équipe mais celui de tous les club du moment qu’il voulait dénoncer tout ce qui se passe dans le championnat : « Pour dire la vérité, Mellal n’a pas défendu les intérêts de son équipe seulement mais ceux des autres équipes. Malheureusement, personne ne l’a soutenu et il a été laissé seul dans sa démarche. »

« Ce n’est pas normal que la JSK n’ait joué aucun match depuis le 19 octobre »
Si le président de la JSK en avait gros sur le cœur et a refusé de jouer le match de l’USMA mardi, c’est parce qu’il estimait que son équipe a été victime de la hogra et qu’il est hors de question de se taire. Pour lui, la JSK n’a pas joué depuis le match du MCO, ce qui pourrait influer négativement sur le rendement de ses joueurs : « Je donne raison à Mellal, ce n’est pas normal que la JSK n’ait plus joué depuis le 19 octobre face au MCO. Et lorsque le match de l’USMA a été programmé, la Ligue trouve le moyen de le reporter. Quand même, il s’agit d’un match capital face à l’USMA, il fallait que le groupe soit bien concentré et non perturbé à cause de cette situation. »

« Mellal a le droit de défendre les intérêts de son équipe »
toujours dans le même contexte, Moussa Saïb a déclaré que Chérif Mellal a le droit de défendre les intérêts de son équipe, qui, à son avis, a été défavorisé : « Mellal a le droit de défendre les intérêts de son équipe. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais il n’y avait aucune raison pour déprogrammer toute une journée. Aujourd’hui, le championnat a été professionnalisé, les clubs et les joueurs se préparent convenablement avant un match. Je trouve illogique de les informer la veille qu’il n’y aura pas de match. »


« La JSK n’a aucun problème avec l’USMA »
D’après l’ancien joueur et entraîneur de la JSK, les Canaris n’ont aucun problème avec l’USMA puisque Mellal a dénoncé le comportement de la Ligue seulement : « Je tiens à préciser un point très important, la JSK n’a aucun problème avec l’USMA mais beaucoup plus avec la Ligue, laquelle a programmé et déprogrammé les rencontres sans en aviser personne. »

« Je me demande pourquoi le match du CSC a été reporté  »
L’autre report qui a intrigué Moussa Saïb, c’est celui du CS Constantine. Pour lui, la Ligue n’avait pas à reporter toute une journée du moment qu’elle pouvait juste décaler le match du MCA suite aux incidents survenus contre le CABBA : « Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi le match du CSC a été reporté. La JSK pouvait jouer le vendredi avant de permettre aux Constantinois de préparer la Supercoupe. Et puis, la Ligue n’avait pas à reporter toute une journée du moment qu’elle pouvait juste décaler le match du MCA face à la JSS suite aux incidents de Bordj Bou Arréridj. »

« Il y a eu du favoritisme ! »
Toujours dans le même contexte, Saïb estime qu’il y a eu du favoritisme en faveur de certains clubs au détriment d’autres : « Oui, je crois qu’il y a eu du favoritisme de certains clubs au détriment d’autres. Chose que Mellal n’a pas acceptée et c’est pour cela qu’il a dénoncé tout le monde. On ne peut pas faire du deux poids deux mesures. Toutefois, je trouve irresponsable de programmer des matchs par téléphone. C’est une Ligue professionnelle, elle doit contacter les clubs via des courriers et des mails. »

« Mon conseil ? Arrêtez le championnat le temps de refaire toute la programmation »
Avant de conclure, Moussa Saïb avait un conseil à donner aux responsables du football algérien : « Sincèrement, mon conseil, c’est d’arrêter complètement le championnat, le temps de refaire toute la programmation et repartir sur de bonnes bases. Avec les reports à répétition, la LFP a perdu   sa crédibilité et les prochains reports peuvent avoir des conséquences. »

 

Publié dans : JSK Saïb

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir