Ligue 1 & 2

USMA-JSK reporté : Mellal gagne son bras de fer avec Medouar !

Mellal : «C’est la victoire du football algérien» «Maintenant, j’invite Medouar à démissionner»

Auteur : Saïd D. mardi 06 novembre 2018 11:27

C’est officiel, le choc USMA-JSK prévu aujourd’hui au stade Omar Hamadi de Bologhine n’aura finalement pas lieu. Beaucoup de choses ont été dites à propos de cette rencontre qui était initialement programmée pour le 5 novembre. Cependant, la Ligue nationale, sans motif, a décidé de décaler la partie de 24 heures, ce qui n’a pas été du goût du président Chérif Mellal lequel a juré de ne pas se rendre à Bologhine en déclarant carrément forfait. Au début, tout le monde croyait qu’il bluffait mais hier soir, après la réunion extraordinaire tenue à Tizi Ouzou, il a été décidé de ne pas affronter l’USMA. Autrement dit, la direction kabyle a refusé de faire machine arrière. Et dans la même soirée, des rumeurs circulaient dans la rue puisqu’on parlait du report de la partie à mercredi ou jeudi. Mais à 20h30, la Ligue nationale de football, via son site officiel, a publié un communiqué dans lequel il a été clairement rapporté que la rencontre USMA-JSK n’aura pas lieu et qu’elle a été reportée à une date ultérieure. Une décision qui rassure tout le monde notamment du côté de la JSK laquelle ne verra pas trois points s’évaporer aussi facilement. C’est la victoire du président Chérif Mellal lequel a fini par avoir raison du moment que dans cette histoire, la JSK n’aura été qu’une victime. 
En début de soirée, la JSK avait officialisé son forfait !
C’est décidé, la JSK ne se déplacera pas à Alger pour affronter les Rouge et Noir au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La décision a été finalement officialisée hier en début de soirée, lors d’une réunion tenue en urgence par les dirigeants de la formation phare de la Kabylie. Ainsi, ce que l’on appréhendait au début vient d’être entériné de manière officielle par les dirigeants de la Jeunesse Sportive de Kabylie qui se sont réunis hier soir à Tizi-Ouzou. Ces derniers sont passés officiellement à l’acte, après avoir brandi la menace de ne pas efffectuer le déplacement à Bologhine, comme l’avait annoncé dans un premier temps le président du club, Chérif Mellal. Pour rappel, le président du club de Kabylie avait menacé de ne pas prendre part à la rencontre comptant pour la 13e journée face au leader usmiste, suite à la double programmation de la Ligue nationale de football, qui avait annoncé dans un premier temps que ledit match se déroulerait le lundi 5 novembre, pour ensuite changer la date du calendrier de cette journée et arrêter la date du 6 (aujourd’hui) du mois en cours. Des changements de date qui n’ont pas du tout plu au premier responsable du club de la JSK. Chérif Mellal a préféré camper sur sa première décision, au moment où d’autres langues se sont déliées pour affirmer que ce sera aux Espoirs ou encore aux juniors d’aller défier l’USMA à Alger. Finalement, après concertation entre les dirigeants du club de Tizi-Ouzou hier soir, ces derniers ont préféré rejoindre la parole de leur président, en décidant de ne pas se déplacer à Alger pour affronter les Rouge et Noir.
L’intervention de Zetchi à la radio n’a eu aucun effet 
Outre la décision des dirigeants de la JSK de boycotter la rencontre de championnat face à l’USMA prévue cet après-midi au stade de Bologhine qui aurait constitué un show entre le leader et son dauphin pour les amoureux du ballon rond, celle-ci n’aura finalement pas lieu, puisque les dirigeants ont rallié la cause de leur président hier soir. Or, avant cela il y a eu l’intervention du premier responsable du football national, Kheiredine Zetchi, à la radio. Celui-ci était clair, et n’y est pas allé par trente-six chemins pour brandir la menace de sanctionner la JSK, au cas où celle-ci ne suivrait pas le règlement. Mais maintenant que les dés sont désormais jetés et que les déclarations du boss de la FAF n’ont pas été entendues, on est curieux de savoir ce que feront Zetchi et ses pairs dans cette affaire qui n’a pas livré tous ses secrets. 
Il y avait menace sur la suite du championnat
Maintenant que la balle est sortie de son canon et que le président de la JSK n’a épargné personne dans cette histoire, allant même jusqu’à brandir la menace de ne pas jouer les deux prochaines rencontres, face  au NAHD à Tizi-Ouzou, et le CABBA à Bordj Bou-Arréridj, on est curieux de savoir aussi si la JSK va aussi boycotter ses deux matchs si elle n’est   pas satisfaite. Si par malheur cela venait à arriver, ce sera tout le championnat qui sera touché, et le président de la Fédération ne veut pas de ça.
La victoire de Mellal 
Dès la première déclaration accordée au Buteur, il y a quelques jours, le président Chérif Mellal avait estimé qu’il ne jouera pas mardi. Pour lui, la Ligue nationale de football n’avait pas à faire deux poids deux mesures et que l’équipe a été rassurée que le match soit programmé pour lundi 5 novembre. Cependant, le changement inattendu a perturbé tout le monde, y compris les joueurs lesquels sont restés 18 jours sans compétition. Mais après la décision de la LFP, le président Chérif Mellal a gagné haut la main son pari. 
Le staff technique et les supporters soulagés 
De leur côté, les membres du staff technique, les joueurs et même les supporters sont soulagés de ce report. Pour eux, la JSK n’aura pas à perdre trois points. De cette manière, l’entraîneur Franck Dumas aura suffisamment de temps pour préparer sereinement le match du NAHD qui, en principe, aura lieu le samedi 10 novembre. --------

Mellal : «C’est la victoire du football algérien»
Alors qu’il avait déclaré à la fin de la réunion d’hier soir que son équipe n’ira pas à Bologhine pour affronter l’USMA, le président Chérif Mellal, que nous avons contacté quelques minutes plus tard, soit après la décision prise par la ligue concernant le report de la rencontre USMA-JSK, a accepté volontiers de répondre à nos questions. Pour lui, c’est la victoire du football algérien, du moment que tout le monde a appris que la JSK n’était qu’une victime et que le club a été indirectement saboté, après les bons résultats enregistrés depuis le début de saison : «Oui, je viens d’apprendre la nouvelle et je suis très rassuré. Je m’attendais à ce genre de décision qui me semble très logique. Aujourd’hui, c’est le football algérien qui a gagné. On doit apprendre à ce que chacun de nous se batte pour ce qui lui revient de droit. Pour nous, il était hors de question de jouer mardi car c’est une question de nif.»
«Maintenant, j’invite Medouar à démissionner»
Après avoir déclaré qu’il était heureux pour le football algérien,  le président de la JSK déclaré qu’il est grand temps pour que le président de la Ligue nationale de football, Abdelkrim Medouar, dépose sa démission : «C’est une programmation catastrophique et je ne suis pas le seul à le penser, même si personne ne le dit. Après cette victoire du football algérien, j’invite Medouar à démissionner car pour moi, il a échoué dans sa mission.»
«C’est un report qui nous arrange»
Par rapport à ce qu’il a pensé après ce report, Mellal dira : «C’est un report qui nous arrange. On était prêts à jouer lundi ou un autre jour. La décision a été prise, Dieu merci. Nous allons continuer à préparer nos matchs sereinement et de la meilleure des manières.»
«J’étais prêt à affronter l’USMA mercredi à 2h du matin»
D’après le président des Jaune et Vert, il était prêt à affronter l’USMA mercredi, même à 2 heures du matin : «J’ai refusé de jouer mardi parce que je voulais pas cautionner ce genre de décision. Si c’était un autre jour que lundi, j’étais prêt à affronter l’USMA mercredi, même à deux heures du matin. Cela prouve que nous étions prêts pour tous les jours, sauf mardi.»
«Maintenant,  on est prêts à affronter le NAHD samedi»
Une fois l’annulation du match face à l’USMA confirmée, la direction de la JSK, qui a envoyé déjà un courrier à la Ligue nationale de football, attend toujours la réponse pour affronter le NAHD ce samedi à Tizi Ouzou. D’ailleurs, c’est ce que Mellal nous a dit hier soir : «Maintenant que le match a été reporté, nous allons certainement jouer le NAHD la semaine prochaine. Et pour cela, nous avons demandé à ce que le match soit programmé pour samedi 10 novembre. J’espère que la réponse sera favorable.»
«Je ne regrette pas ce que j’ai dit car je n’ai pas menti»
Concernant les déclarations fracassantes qu’il a tenues lors de son passage à El Heddaf TV, Chérif Mellal estime qu’il ne regrette rien du moment qu’il n’a dit que la vérité : «Je n’ai dit que la vérité, alors pourquoi regretter ce que j’ai dit. Au contraire, je le pense toujours, j’étais conscient de ce que je disais.»
«Pour me sanctionner, la Ligue doit d’abord me présenter son agrément»
D’après le patron de la FAF, Zetchi, le président de la JSK sera sanctionné. D’ailleurs, la commission de discipline a convoqué Mellal pour le 12 novembre prochain afin qu’il soit auditionné. Lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet, il dira : «Pour me sanctionner, la Ligue doit d’abord me présenter son agrément. D’ailleurs, je ne vais même pas me présenter à l’audition. Je ne crains rien parce que je n’ai rien fait, je n’ai fait que défendre les intérêts de mon équipe. C’est eux qui sont hors la loi, c’est à eux d’avoir peur.»
 

 

Publié dans : JSK USMA Medouar Mellal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir