Ligue 1 & 2

MCA : Mebarakou « On ne craint aucune équipe et on jouera Al Nasr sans complexe »

« On a tourné la page de la Saoura pour se focaliser uniquement sur la Coupe arabe »

Auteur : Tarek-Che samedi 03 novembre 2018 12:35

Solide comme un roc, Zidane Mebarakou incarne cette solidité plurielle d’une défense algéroise redevenue le maillon fort après avoir connu des fortunes diverses. Dans cet entretien, Zizou, comme on le surnomme, évoque ce match de Coupe arabe face à Al Nasr Saoudi qu’il qualifie de compliqué, mais jouable.  

Revenons, si vous voulez bien, à ce match contre la Saoura qui s’était soldé par un score de parité. On voudrait avoir votre commentaire…
Je pense qu’on méritait la victoire car on a dominé les débats surtout en seconde période mais on a péché dans le dernier geste. On s’est crée plusieurs occasions, mais à chaque fois on a manqué de lucidité. Et puis, notre adversaire, en optant pour une tactique ultra défensive, nous a mis en difficulté.
Que vous a-t-il manqué au juste pour forcer la décision ?
Ce qui nous a manqué, c’est de mettre ce fameux but qui aurait forcé l’adversaire à sortir de sa zone. Et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. On avait à plusieurs reprises l’opportunité de faire la différence, mais on a péché dans le dernier geste. Je peux vous dire que vous auriez vu un autre match, si on avait mis ce but libérateur.
Ne pensez-vous pas que ce manque de réalisme des attaquants met votre équipe en mauvaise posture ?
Il ne faut pas jeter le tort sur les attaquants. Dans le football moderne, on est tous concernés par cette tâche de marquer. On défend tous et on attaque tous. C’est vrai que l’attaquant a ce rôle de mettre des buts. Mais parfois sur une seule action, on met le ballon au fond et, parfois, on se procure un nombre incalculable sans y parvenir. Je veux ajouter quelque chose…
Allez-y…
Personne ne doute des qualités de nos attaquants qui ont souvent mis des buts de  toute beauté. Et même s’ils ne marquent pas, ils font un travail monstre tout au long de la partie. J’espère Inch’Allah qu’ils vont se libérer lors de nos prochaines affiches.
Cette série de victoires s’arrête contre Saoura. Ce qui n’est pas rassurant avant de vous rendre en Arabie Saoudite…
C’est vrai qu’on avait envie de gagner ce match pour nos supporters après ce qu’on a vécu à Bordj. Malheureusement, on a dû se contenter du point du match nul alors qu’on visait la passe de quatre en championnat. Mais cela ne va nullement altérer notre enthousiasme et notre volonté de réaliser une belle performance en Arabie Saoudite.
On comprend par là que ce faux pas n’a pas affecté le moral des troupes…
Tout à fait car on a tout donné sur la pelouse mais sans parvenir à faire la différence. Et puis, après un début de saison très difficile, on a pu redresser progressivement la barre pour se retrouver sur la troisième marche du podium, ce qui n’est pas rien car on revient de très loin. Maintenant, ce match nul, je le considère comme un simple accident de parcours. Il faut à présent tourner la page pour se focaliser sur la rencontre suivante qui sera face à Al Nasr Saoudi en Coupe arabe.
Vous allez reprendre pour préparer le match contre Al Nasr. Comment voyez-vous cette affiche ?
Al Nasr est un très grand club si ce n’est le plus grand en Arabie Saoudite. Avec l’appui du public et l’avantage du terrain, les Saoudiens vont exercer une grosse pression pour faire la différence rapidement. A nous d’être présents dans les duels en mettant de l’intensité pour accrocher notre adversaire. Nous aussi, on a des atouts à faire valoir et soyez sûr qu’on n’ira pas là-bas dans la peau d’une victime expiatoire.
La Coupe arabe est-ce l’un des objectifs du club ?
Il faut savoir qu’un grand club comme le Mouloudia ne peut se permettre d’aborder une compétition pour faire de la simple figuration. Il est évident qu’on va tout donner pour essayer d’aller le plus loin possible dans cette épreuve d’un niveau très relevé, il faut le préciser. Et le fait de réaliser une belle performance à Riyad nous ouvrira les portes des quarts de finales.
Le point positif lors de ces derniers matches, c’est cette solidité défensive retrouvée car en 6 matches vous n’avez pris que deux buts…
On est passé par des moments difficiles surtout après notre élimination de la Ligue des champions. C’est toute l’équipe qui n’était pas bien et pas seulement la défense. Les bons résultats aidant, on a repris confiance et cela se traduit sur la pelouse. On s’entend bien et on espère que cela va continuer dans le bon sens.
Vous êtes conscient que vous allez subir le poids du match contre Al Nasr. Est-ce que vous êtes prêt à aller au charbon ?
On va tout faire pour obtenir un bon résultat en préservant notre cage vierge. Je tiens à vous dire qu’on ne craint aucune attaque et qu’on ne redoute aucune équipe. Et si on sera dans un bon jour, je suis convaincu qu’on reviendra de Riyad avec un bon résultat qui entretiendra nos chances intactes pour la qualification. Et puis, il ne faut pas aussi oublier qu’on doit représenter dignement les couleurs du club et de notre pays car ça reste une compétition internationale qui sera suivie par des millions de personnes.
 

 

 

Publié dans : mca Mebarakou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir