Ligue 1 & 2

MCA - JSS : les Algérois à l’heure de la revanche

Avant la désillusion de mai dernier, les Mouloudéens restaient sur un exploit à Béchar

Auteur : T. Che vendredi 26 octobre 2018 11:14

Après avoir repris des couleurs, suite à une belle série en championnat, les partenaires de Bendebka auront aujourd’hui l’occasion de préserver cette embellie. Même si les joueurs sont encore sous le choc, après l’enfer vécu au Bordj, ils ont cette envie de gagner le match pour réaliser la passe de quatre. Prenant la mesure du NAHD, le CSC et le CABBA dans des conditions extrêmes, les joueurs du Mouloudia auront à cœur debattre les Sudistes. Il faut dire aussi que les Algérois n’ont pas oublié la lourde défaite essuyée le 19 mai dernier sur le score de 4 à 1 au stade du 5-Juillet. Malgré le huis clos, Bendebka avait ouvert la marque à la 23’ de jeu, avant de s’écrouler contre toute attente en l’absence des Chnaoua, huis clos oblige. Yahia-Chérif sera l’auteur d’un triplé alors que Bourdim donnera plus de relief et d’impact au succès des gars de Béchar qui accrocheront une place sur le podium. L’heure de la revanche à sonné donc pour les Algérois qui voudront à coup sûr remettre les pendules à l’heure. A titre d’indication, en enlevant les joueurs qui ont quitté le club depuis, il reste Hachoud, Azzi, Mebarakou, Dieng, Chérif El Ouazzani, Tebbi, Souibaah, Amada, Bendebka et Chaâl qui lui doit purger une suspension de trois matchs.    

Bourdim et Yahia-Chérif avaient fait plier les Mouloudéens
Deux joueurs étaient les grands artisans du succès de la JSS en mai dernier : Yahia-Chérif qui avait porté haut les couleurs du Mouloudia avec une Coupe d’Algérie à la clé. Alilou, comme on le surnomme, avait fait très mal à ses anciens partenaires avec un triplé (26’, 60’ et 84’). Amar Bourdim, qui porte actuellement le maillot du MCA, avait lui aussi contribué grandement à ce coup d’éclat en signant le troisième but de la partie, peu après l’heure de jeu. Cette fois-ci, Bourdim va se retrouver face à son ancien club dans l’enceinte où la JSS avait réalisé sa plus belle performance face à un club de la capitale.

Hachoud avait été expulsé après avoir pris deux cartons en trois minutes
Un autre joueur avait vécu une terrible désillusion, le 19 mai dernier. Il s’agit du capitaine Abderrahmane Hachoud qui avait pris un carton rouge, avant la fin de la partie. Le natif d’Al Attaf avait écopé d’un carton jaune à la 82’ de jeu, avant de prendre le suivant trois minutes plus tard pour contestation. L’arbitre de la rencontre Brahimi n’avait pas hésité à envoyer Hachoud aux vestiaires alors que le score était déjà de 4 à 1 en faveur des visiteurs.   

Le Mouloudia n’a plus battu Saoura depuis septembre 2014, une éternité !
Même si le Mouloudia retrouve des couleurs avec cette belle série de cinq matchs sans défaite, toutes compétitions confondues, il faut reconnaître que le Doyen va se retrouver face à une équipe de Saoura qui affiche un ratio positif. De quoi faire naître quelques inquiétudes chez les Chnaoua car les statistiques ne sont nullement rassurantes. On sait que le club sudiste viendra à Alger en quête d’un autre succès dans l’antre du 5-Juillet, après le coup d’éclat de la saison dernière. Autant dire que la mission s’annonce difficile pour les Algérois surtout que cela fait quatre ans qu’ils n’ont plus pris la mesure de Saoura en L1 Mobilis. En effet, depuis la saison 2014-2015 avec cette victoire à Bologhine sur le score de 2 à 1 grâce à Sylla et Aksas, un après-midi du 20 septembre 2014, le MCA n’a plus battu la JSS. Depuis cette date, le vieux club algérois a disputé six rencontres face aux Sudistes pour quatre nuls et deux défaites.  La victoire est devenue une condition sine qua non pour les Algérois qui veulent mettre fin à cette série noire face aux partenaires de Djallit.
   
Djallit reste le seul bourreau de la JSS au 5-Juillet
Lors du premier match de championnat de la saison 2012-2013 disputé le 15 septembre 2012 au stade du 5-Juillet, le Mouloudia de Jean-Paul Rabier avait fait forte impression en s’imposant 3 à 0 à Tlemcen. La réception de Saoura, trois jours plus tard, soit le 18 septembre, ne devait a priori être qu’une simple formalité. Finalement, il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir Mustapha Djallit catapulter le cuir au fond des filets d’une tête rageuse sur un corner parfaitement botté de Samy Yachir. Une réalisation qui n’avait fait que retarder le départ de Rabier qui sera congédié une semaine plus tard à l’issue du derby perdu contre l’USMA. Ça reste à ce jour la seule victoire du MCA contre la JSS au stade Olympique.
 
Il y a eu trois duels entre les deux clubs à huis clos en L1 Mobilis
Contrairement à la saison dernière, où le huis clos était de rigueur même au stade du 5-Juillet, ce soir, le Mouloudia affrontera la JSS en présence des Chnaoua. Dans l’histoire des deux clubs, il y a eu tout de même trois affiches à huis clos dont l’une a tourné largement en faveur du club phare de Béchar.

Avec 3 buts inscrits, Aksas était la bête noire des Sudistes  
Assez curieusement, c’est l’ancien défenseur central Amine Aksas devenu entraîneur de l’OMR qui s’est forgé cette réputation de bête noire du club sudiste. Tout a commencé le 30 novembre 2013 à Bologhine avec un doublé de la tête face à la JSS, permettant à son équipe de s’imposer largement. La saison suivante, Aksas va récidiver toujours dans sa position préférentielle le hissant au rang de héros du match. Au total, Amine aura mis dans sa carrière trois buts à la JSS qui depuis a su reprendre le dessus sur les Algérois.

Le Doyen affiche un total négatif avec 3 victoires pour 5 revers
Ce soir, le MCA affrontera, pour la 13e fois de son histoire, la JSS en championnat. Le Mouloudia affiche un total négatif face aux Sudistes avec trois victoires pour cinq défaites. Il y a eu quatre affiches qui se sont soldées sur un score de parité. L’attaque du MCA a mis 10 buts à la défense de Saoura pour 14 buts encaissés. C’est dire qu’au niveau des statistiques, la formation de Saoura part avec les faveurs des pronostics surtout que cela fait quelques saisons qu’elle n’a plus cédé du terrain face aux gars de Bab El Oued qui ont fini par nourrir un certain complexe.

Avant la désillusion de mai dernier, les Mouloudéens restaient sur un exploit à Béchar
Alors que la JSS était sur une série de sept victoires de suite à domicile sans qu’aucune équipe ne parvienne à arracher le moindre point dans l’antre du 20-Août de Béchar, le Mouloudia de Casoni était parvenu à déjouer tous les pronostics en obtenant le point du match nul grâce à l’égalisation d’El Moudene, répondant au but de Hamia. C’était le 15 décembre 2017 avec le premier faux pas de la JSS à domicile.
 

Publié dans : Amada Casoni Tebbi Souibaah Bendebka et Chaâl

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir