Ligue 1 & 2

CRB : Djerrar : «Les trois points du derby resteront au 20-août»

Amrouche «Le derby pour rebondir»

Auteur : Islam Tazibt mardi 09 octobre 2018 08:12

Comment s’est déroulé votre retour à l’entraînement après le nul arraché à Constantine ?
Après avoir bénéficié d’une journée de repos pour récupérer des efforts fournis lors de la rencontre ainsi que du trajet effectué la nuit par route à partir de Constantine, nous avons repris le chemin des entrainements dans une très bonne ambiance. Il faut dire que le nul arraché face au champion en titre, et qui intervient après quatre défaites consécutives, nous a fait énormément de bien. Maintenant, on travaille sérieusement pour préparer la réception de l’USMA, ce mercredi.
D’aucuns pensent que le Chabab est passé tout près d’un exploit…
Je suis du même avis. Je pense qu’une victoire à Constantine n’aurait pas été volée. On a bien joué, notamment en seconde période et on aurait pu surprendre le CSC sur quelques situations de contres qui se sont présentées à nous. Malheureusement, on a souvent manqué de précision. Et puis, on a confondu vitesse d’exécution et précipitation. C’est compréhensible car on a joué avec une grosse pression sur nos épaules. On était dans l’obligation de revenir avec un résultat positif et ce nul peut être considéré comme tel.
Qu’est-ce qui vous manque pour retrouver le chemin des victoires ?
Si on regarde bien nos dernières rencontres, on se rend vite compte que la victoire ne nous a pas toujours échappé pour des raisons techniques. On a souvent été victimes de mauvaises décisions arbitrales en ce début de saison et cela s’est répercuté directement sur les résultats de l’équipe. Mais bon, pour parler des raisons techniques, je dirais que le problème réside en attaque où l’on ne marque pas assez. On est tous concernés, et pas uniquement les attaquants.
Avec trois points au compteur après neuf journées de championnat, pensez-vous que le maintien est possible ?
Rien n’est encore joué. Tout reste possible dans ce championnat. Vingt-et-une journées restent à jouer, soit soixante-trois points restent encore à prendre. Notre destin est donc encore entre nos mains. Mais pour se sauver, il faut qu’on mette un terme à cette série de matchs sans victoire et redevenir intraitables sur notre terrain. A mon avis, le maintien passera essentiellement par un bon parcours sur notre terrain tout en grappillant quelques points lors de nos déplacements.
Comment se présente pour vous le match de l’USMA ?
L’USMA est une des meilleures équipes de ce début de championnat, et naturellement notre mission s’annonce très difficile. Mais bon, l’USMA ou autre, on est dans l’obligation de gagner. Nous aussi, nous sommes le CRB. Nous avons une histoire et un nom glorieux à défendre. Ce n’est pas parce qu’on fait un mauvais début de saison qu’on n’est pas en mesure de gagner face aux meilleurs. Bien au contraire, ce derby sera une motivation en soi pour aller chercher une victoire, d’autant plus qu’il se jouera sur notre terrain.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je souhaite remercier tous les supporters qui se sont déplacés à Constantine pour nous soutenir. Ce match nul, c’est aussi grâce à eux qu’on l’a obtenu. Je leur demande de venir en force ce mercredi au 20-Août, d’envahir le stade et de faire beaucoup de bruit pour nous aider à aller chercher les trois points. Je leur promets qu’on fera tout notre possible pour leur offrir de la joie et être à la hauteur de leurs attentes.
 

Balegh, victime de sa polyvalence

Révélé au grand public au Chabab de Belouizdad, Sofiane Balegh a confirmé tous les espoirs placés en lui lors de ses passages à l’USM Bel Abbès et au Mouloudia d’Alger. Courtisé par plusieurs clubs huppés du championnat, le natif d’Oran a finalement atterri à Belouizdad contre un salaire qui avoisine les 200 millions par mois. Une somme qui fait aujourd’hui beaucoup parler. Annoncé comme un renfort offensif de poids, notamment après le départ de Lamhene et Lakroum, Sofiane Balegh a cependant rarement eu l’occasion de jouer dans son poste de prédilection, celui d’animateur de jeu. Devant l’absence d’un attaquant de pointe de métier et la non-qualification de Attia, le joueur formé au MCO se contente donc de dépanner son équipe en multipliant les piges au poste d’avant-centre. Face à l’USMA, il pourrait aussi jouer les couteaux suisses. Sauf que, si le fait d’être polyvalent est un atout louable, l’ex-Mouloudéen en paie aujourd’hui les frais.
Se priver de lui dans l’animation : bonne ou mauvaise idée ?
Pour construire une bonne équipe, il faut trouver le bon schéma tactique en fonction de l’effectif, aligner le meilleur à chaque poste et surtout articuler son équipe autour du meilleur ou des deux meilleurs joueurs de l’équipe. Or, à Belouizdad, le meilleur ou un des meilleurs est confiné au rôle de « dépanneur » au poste d’avant-centre. Pas très à l’aise dans ce secteur, Sofiane Balegh est accusé de ne toujours pas trouver le chemin des filets et de privilégier son activité physique à son efficacité. Des critiques dont les membres du staff technique ont une grande part de responsabilité. En effet, comment peuvent-ils se passer de ses qualités de dribbleur, quand il rentre sur son pied fort, de ses magnifiques ouvertures, ainsi que de son sens du but quand il occupe une position autre que celle d’attaquant de pointe ? Une question à laquelle il est difficile de répondre, d’autant plus que ceux qui jouent dans l’animation, excepté Selmi, n’ont toujours pas donné satisfaction.
Les critiques, le doute
Il est la recrue phare du Chabab de Belouizdad lors du dernier mercato. Il est notamment le joueur le mieux payé de l’effectif belouizdadi mais il n’a toujours pas marqué le moindre but. Pis, Sofiane Balegh a fait perdre plusieurs points à son équipe suite à ses multiples ratages, comme face au MCO et à la JSK. Naturellement, devant un aussi piètre rendement, les critiques se font acerbes et les supporters belouizdadis sont connus pour ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Mohamed Amine Hamia ou encore Sidali Lakroum en ont fait la douloureuse expérience. Elevés au rang de vedette, les deux joueurs, qui évoluent respectivement à l’USMA et à l’ESS actuellement, sont vite devenus la première cible du public. A chaque rencontre, ils en entendaient des vertes et des pas mûres. Ce qui ne les a pas aidés puisqu’ils n’ont jamais pu relever la tête quand ils portaient les couleurs du CRB. Cela a aussi précipité leur départ de Laâqiba. Balegh est en train de vivre la même chose. Des critiques, beaucoup de critiques et peu de soutien de la part de son staff. Ce n’est certainement pas comme ça qu’il retrouvera son meilleur niveau.

 Amrouche «Le derby pour rebondir»

Joint par nos soins, Lotfi Amrouche, qui assure l’intérim après le départ de Cherif El Ouazzani, s’est exprimé sur la préparation de son équipe pour le derby et notamment sur l’envie des joueurs de rebondir face aux Usmistes. «On regrette le départ de CEO, mais on reste concentrés sur notre travail. Les joueurs se donnent à fond et sont très motivés par l’idée de rebondir face à l’USMA. Une victoire dans un derby nous fera beaucoup de bien au moral.»
«Difficile de trouver des solutions en attaque»
Cette semaine, le technicien belouizdadi sera le commandant de bord du staff technique. C’est lui qui tranchera concernant l’équipe type. Interrogé sur la composante de son secteur offensif, Amrouche est resté évasif : «Je n’ai pas beaucoup de choix au niveau de la composante mais je peux jouer sur le positionnement ou sur les complémentarités des uns et des autres. Avec les autres membres du staff, on est en train de réfléchir et on tranchera le moment venu sur la situation qu’on jugera la plus adéquate».
«Les supporters ont aussi un rôle très important à jouer»
Pour terminer, celui qui est pressenti pour prendre les rênes du staff technique, aux côtés de Bakhti, a évoqué le rôle important que peuvent jouer les supporters pour sauver leur club. «Le 20-Août a souvent été une muraille infranchissable, un lieu où il est difficile de gagner, notamment en raison de la pression qui y régnait. C’est pourquoi je demande à nos supporters de venir en force pour nous soutenir et rester derrière nous tout au long de la partie. Ils peuvent jouer un rôle très important dans cette période difficile et contribuer fortement au sauvetage de leur club», a-t-il conclu.
 

 

 

 

Publié dans : CRB Amrouche Djerrar

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir