Ligue 1 & 2

MCA : 15e défense de L1 Mobilis avec 12 buts encaissés : Le Mouloudia inquiète, avant le derby

Quatre matchs sans victoire au 5-Juillet

Auteur : T. Che, Kamel M. lundi 01 octobre 2018 08:12

Même si le Mouloudia a pu arracher son billet qualificatif pour le prochain tour de la Coupe arabe sans prendre le moindre but, il faut reconnaître que l’inquiétude reste de mise lorsqu’on voit le comportement d’une équipe minée par les doutes et les incertitudes. Et ce n’est certainement pas l’attitude du public qui allait arranger les choses. Habituellement, le Mouloudia reposait sur une défense en acier même lorsque l’équipe marchait au ralenti. Souvent le vieux club algérois terminait les saisons avec l’une des meilleures défenses de la Ligue 1 Mobilis. Ce n’est plus le cas puisque les Vert et Rouge ont déjà pris 12 buts faisant de l’arrière-garde algéroise la 15e du championnat juste derrière celle du MCO. Pas de quoi rassurer les fans, à quelques jours du derby contre l’USMA. Les Chnaoua ne cachent pas leur inquiétude surtout que les Usmistes sont actuellement en train de carburer à plein régime, comme l’atteste la démonstration de force réalisée avant-hier face au Paradou à Bologhine.  

Azzi, Demmou, Haddouche et Hachoud face à la meilleure attaque du championnat
Et comme si cela ne suffisait pas, l’arrière-garde algéroise composée d’Azzi, Demmou, Haddouche et Hachoud sera confrontée à la meilleure attaque du championnat. La ligne avant de l’USMA a déjà planté 13 buts avec deux matches en moins. C’est dire qu’on redoute beaucoup cette attaque de l’USMA qui crache actuellement le feu. Ce sera le derby des contrastes car pour la défense mouloudéenne, il va falloir relever le défi pour éviter de prendre l’eau comme cela a été le cas contre la JSK et le MCO.

Depuis 2008, le Doyen n’a jamais affiché des statistiques aussi désastreuses   
Il n’y a qu’à jeter un petit coup d’œil sur les performances défensives de l’équipe pour se rendre compte qu’il faut remonter jusqu’en 2008 pour trouver trace d’un désastre similaire. En effet, lors de l’exercice 2008-2009, la défense algéroise avait pris à cette époque 14 buts en 7 rencontres. Cela fait donc dix ans que le Mouloudia n’a pas affiché des statistiques aussi inquiétantes. Et lorsqu’on sait que les partenaires de Hachoud vont affronter successivement l’USMA, le NAHD et le CSC, il y a de quoi nourrir de grosses inquiétudes surtout du côté des supporters qui voient mal leur équipe redresser la barre alors qu’elle peine à se montrer souveraine au stade du 5-Juillet.

L’absence de souveraineté au 5-Juillet, l’autre gros souci
Un autre fait qui inquiète tous les fans du club. C’est cette incapacité à se montrer souverain dans le temple du football. Sevrés de victoires depuis six mois, voilà un autre élément de taille qui fragilise les joueurs avant de croiser le fer avec les gars de Soustara. N’ayant plus remporté la moindre affiche depuis le 30 mars contre l’USMB, le Doyen reste sur 184 jours sans le moindre succès que ce soit en championnat, en Coupe arabe ou Ligue des champions. Cette fragilité récente au 5-Juillet complique davantage la situation des joueurs qui devront se révolter dans ce temple devenu leur tombeau.

Quatre matchs sans victoire au 5-Juillet

Après la mésaventure de l’an dernier, au point où le Doyen allait perdre ses deux derniers matchs face au NAHD et la JSS, dans son temple olympique, les coéquipiers de Hachoud faisaient peur à tous leurs adversaires. Tout le monde croyait que l’équipe avait tourné la page à l’occasion de ce nouvel exercice et allait retrouver la sérénité souhaitée sur son terrain fétiche. Cependant, le Doyen est tombé de travers et n’arrive toujours pas à s’imposer au 5-Juillet. Depuis l’entame du parcours, l’équipe a livré quatre rencontres dans cette enceinte, en donnant la réplique à l’ESS en double confrontation, le PAC et le Riffa en Coupe arabe. Le MCA s’est incliné face à l’Aigles noir, en Ligue des champions et en championnat, en se contenant de deux matchs nuls respectivement face au PAC et le Riffa en Coupe arabe. Une situation qui peut résumer la difficulté que rencontre le Mouloudia dans son fief, car même si l’équipe s’est lourdement inclinée face aux Kabyles à Bologhine, les joueurs ont toujours eu du mal à s’exprimer sur un petit terrain, et cela même lorsque l’équipe carburait à plein régime. Cette série de quatre matchs sans victoire au 5-Juillet, depuis l’entame de la saison, prête réellement à l’inquiétude, lorsqu’on sait que les trois victoires du Mouloudia depuis l’entame du parcours ont été réalisées en dehors de ses bases, devant le Riffa à Manama, ainsi que le DRBT et l’Olympique de Médéa.

Blocage au stade olympique
A la lecture de ces données, on pourra d’ores et déjà dire que les joueurs souffrent d’un blocage psychologique, lorsqu’ils évoluent au stade du 5-Juillet. Le driver Farès Belkhir et à l’issue de la rencontre de la Coupe arabe livrée face à la formation du Riffa, a établi le même diagnostic. « Durant la semaine, on essaie le libérer les joueurs sur le plan psychologique, et on sent qu’ils affichent cette volonté de bien réagir. Cependant et une fois sur le terrain, ces derniers sont confrontés à un problème psychologique à cause de la forte pression du public et cette situation ne pourra nullement arranger nos affaires. Pour preuve, on arrive à se créer un grand nombre d’occasions de buts, mais sans qu’on puisse les concrétiser», dira le coach des Algérois.   

Le derby face à l’USMA, l’occasion de se libérer
Restant donc sur une série de quatre rencontres sans la moindre victoire dans ladite enceinte, le Mouloudia sera appelé ce week-end à relever le défi une fois de plus, dans une confrontation qui sera assez difficile. En effet, il ne s’agisse que du grand derby face à l’USMA, une équipe qui carbure à plein régime, en dépit de son échec en Coupe de la confédération, et ce n’est pas l’éclatante victoire réalisée face au PAC qui va nous contredire. Toutefois, et même si le MCA traverse une crise de résultats, cette équipe a toujours réagi dans la difficulté face à l’USMA, car ce derby représente une motivation sans équivoque. Les coéquipiers de Hachoud sont appelés à saisir cette opportunité pour se libérer, mais aussi se réconcilier avec leur galerie, lorsqu’on connaît l’importance d’un succès au dépend des Usmistes pour les Chnaoua.   

Le NAHD et le CSC, deux autres confrontations à négocier au 5-Juillet
Pour illustrer l’importance de ce derby face à l’USMA, et la nécessité de provoquer le déclic, cette rencontre sera suivie par deux autres confrontations, respectivement face au NAHD et le CSC. En somme, les joueurs du Mouloudia sont maître de leur destin, car toute contre-performance face à l’USMA pourra avoir de néfastes conséquences sur leur équipe, et le stade Olympique qui faisait dans un passé récent l’une des forces du Doyen, pourra se transformer en un véritable blocage.
 

Publié dans : mca Azzi Demmou Haddouche et Hachoud

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir