Equipe d'Algérie

Ferhat : «L'Algérie est tout pour moi, c'est mon amour»

«Je ne suis pas le genre de joueur qui part en milieu de saison»

Auteur : Riad Ouenzar mercredi 17 janvier 2018 08:20

Dans un entretien accordé au média, Goal, le joueur milieu de terrain du Havre, Zinedine Ferhat, a évoqué son retour il y a quelques mois en sélection. L’ancien Usmiste dira à ce sujet : «J'avais des problèmes avec la sélection et ce retour m'a fait très plaisir, forcément. Je dois me donner à fond pour avoir du temps de jeu en sélection, être tout le temps dans le groupe. Je travaille pour et à chaque fois qu'on me pose la question, je dis que mon objectif c'est la montée avec le HAC, mais aussi garder ma place en sélection.» Ferhat est également revenu sur sa mise à l’écart de la sélection qui a duré trois ans. Une mise à l’écart qu’il a qualifiée d’injuste : «Oui, mais il y avait des problèmes en sélection aussi, avec les changements de sélectionneur. J'ai vite tourné la page, aujourd'hui je suis performant et il faut travailler encore pour garder ça.» 
«Je dis que mon objectif c'est la montée avec le HAC, mais aussi de garder ma place en sélection»
A la question de savoir si ça lui tient à cœur de s’affirmer en sélection, Ferhat n’a pas hésité un instant à donner sa réponse : «Ah oui, c'est mon pays, c'est l'Algérie quoi... C'est tout pour moi, c'est mon amour (rires). Je ne sais pas comment expliquer ça. Jouer en sélection, c'est un rêve pour moi. Il ne faut pas lâcher !»
«Mon poste à moi, c'est excentré»
Alors qu’il a évolué récemment dans l’axe avec Medjani dans un 4-2-3-1, Ferhat a expliqué que son poste à lui était excentré : «Ce n'est pas le poste auquel on a l'habitude de me voir au HAC, mais si un jour le coach vient et me demande si je peux jouer là, je ne pourrai pas dire non. En revanche, mon poste à moi, c'est excentré. C'est à ce poste-là que je veux continuer à progresser. Quand tu es excentré, tu peux dribbler, passer, marquer des buts. Mais dans l'axe, tu as juste à récupérer le ballon et à le donner à Mahrez ou Brahimi. J'avais moins de liberté sur le terrain. Parfois, j'étais presque dernier défenseur. Il ne fallait pas que je rate une passe parce qu'il pouvait y avoir but derrière. C'était compliqué, mais je pense que j'ai bien fait mon travail.»
«J’ai pour objectif de terminer avec entre 15 et 20 passes décisives»
Meilleur passeur de Domino's Ligue 2 avec 11 passes décisives, Zinedine Ferhat s’est fixé comme objectif de terminer la saison avec entre 15 et 20 passes décisives : «Les passes décisives, pour moi, c'est une qualité. Dès ma première conférence de presse, j'avais annoncé que j'étais un passeur et pas un buteur. C'est bien pour moi d'avoir réussi 11 passes décisives. Maintenant, j'ai pour objectif de terminer avec entre 15 et 20 passes décisives.»
«La première saison était compliquée pour moi au Havre, mais…»
Contrairement à ce qui avait été le cas la saison dernière, Ferhat se sent désormais mieux au Havre. Le joueur de l’EN est revenu sur les difficultés rencontrées lors de sa première saison au HAC : «La première saison était compliquée pour moi. Je changeais de pays, je ne connaissais pas la Ligue 2. Physiquement, je n'étais pas prêt non plus. C'était une saison d'adaptation et aujourd'hui ça va mieux. Je me sens bien au sein du groupe, dans la ville, avec les supporters. Quand je parle avec les gens ici, on dirait que ça fait cinq ans que je suis au club. Tout se passe bien et j'espère que ça va continuer comme ça.»
«Je ne l'appelle ni Rafik ni Guitane ; pour moi, c'est "la pépite"
Appelé à donner son avis sur son coéquipier franco-algérien au HAC, Rafik Guitane, Ferhat s’est montré très admiratif devant cette pépite : «Je ne l'appelle ni Rafik ni Guitane. Pour moi, c'est "la pépite" et j'espère qu'il va jouer pour l'Algérie. Il est encore jeune, il faut qu'il gagne sa place et qu'il joue parce qu'il a de grandes qualités. Moi, à son âge, je n'ai jamais vu un joueur avec de telles qualités. Il est capable d'éliminer cinq joueurs en un seul crochet.»
«Je ne suis pas le genre de joueur qui part en milieu de saison»
Interrogé sur son avenir, Ferhat a confié ne pas prêter attention à ce qui se dit : «Non, et même s'il y a des offres, j'ai un agent qui s'occupe de ça. Je reste concentré sur le terrain et de toute façon je ne suis pas le genre de joueur qui part en milieu de saison. Je veux bien terminer l'année. Pour ça, je reste concentré sur mon club et en fin de saison, on verra ce qui se passera.»
 

Publié dans : ferhat Medjani Guitane

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Sans Ronaldo, le Real Madrid peut-il remporter un titre cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4263 13/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir