Ligue 1 & 2

USMA : Ferhat a tranché et c’est à Montpellier qu’il ira

«Je dispose de tout le temps qu’il faut pour faire le bon choix»

Auteur : Adel Cheraki lundi 21 avril 2014 21:27

Ce n’est un secret pour personne, cette saison pourrait bien être la dernière pour Zinedine Ferhat en Algérie, puisqu’il a pour souhait de quitter le championnat national à l’issue de l’exercice actuel afin de rejoindre un club européen et du coup tenter sa première expérience à l’étranger après avoir brillé pendant trois années sous le maillot rouge et noir, durant lesquelles il remporté trois titres en attendant un quatrième lors des semaines à venir. Disposant de plusieurs offres, le milieu de terrain offensif  usmiste est toujours sous contrat avec l’actuel leader de la Ligue 1 Mobilis mais le fait qu’il ne soit pas libre ne lui posera pas de problème car il a reçu des assurances de la part Haddad pour qu’il lui accorde un bon de sortie dès cet été dans le cas où une bonne proposition lui serait faite de la part de ses courtisans. Ayant le choix vu les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet depuis quelques temps, nous avons appris que le joueur a les idées claires dans sa tête et il a même fait son choix, optant pour un départ vers la France. Sur les tablettes de Sochaux ou encore Bordeaux, c’est en fin de compte la direction de Montpellier qu’il veut prendre. En tout cas, sauf revirement de situation, Ferhat semble plus proche que jamais de ce club dont les responsables ont tenté une première approche lors du mercato mais en vain puisqu’ils ont essuyé un refus catégorique du président qui a tenu à conserver sa pépite jusqu’au mois de juin 2014.

La langue et la présence de Courbis l’ont encouragé à prendre une telle décision
Si Zinedine Ferhat privilégie pour le moment la piste menant à Montpellier, c’est parce qu’il dispose de plusieurs raisons. La première n’est autre que langue puisqu’il ne maîtrise que le Français, tandis que la seconde est la présence de Rolland Courbis. Son ancien mentor à l’USMA est à l’origine de cet intérêt, puisque c’est lui qu’il l’a recommandé à ses dirigeants en leur faisant savoir que ce transfert pourrait bien être d’un grand intérêt pour le club sur tous les plans. Afin de convaincre le joueur, Courbis a pris les devants en lui envoyant un émissaire en la personne de son fils adoptif mais aussi en prenant attache à maintes reprises avec le père du joueur au bout du fil. Le discours tenu par le technicien français a rassuré Ferhat et son papa, c’est donc pour cette raison que le n°47 a donné son accord pour rejoindre le MHSC lors des mois à venir, même si l’offre qui lui a été faite est inférieure à celle des Allemands d’Augsbourg.
Braga lui a fait une offre officielle, Benfica l’a dans son viseur
Par ailleurs, des informations nous sont parvenues faisant part de l’intérêt de deux clubs portugais pour Ferhat. Il s’agit du Sporting Braga et du Benfica. Si les responsables de la première formation ont fait une offre officielle au joueur, ceux du demi-finaliste de la Ligue Europa ne sont pas passés à l’action, préférant plutôt continuer de suivre ses performances et récolter le maximum d’informations à son sujet avant de le faire.

 «Je dispose de tout le temps qu’il faut pour faire le bon choix»

Pour commencer, dites-nous comment vous vous êtes senti lors du math disputé vendredi passé face aux U21 ?
Tout s’est super bien passé pour moi. La programmation de cette rencontre m’a permis d’avoir un peu de temps de jeu, c’était important pour moi de disputer une telle confrontation après une aussi longue période d’arrêt.
A présent nous pouvons dire que la blessure dont vous avez souffert fait partie du passé ?
Absolument ! Dieu merci, je n’ai pas senti de douleurs. Elle n’est désormais qu’un mauvais souvenir. Nous avons six rencontres importantes à disputer d’ici la fin du mois prochain et je ne veux pas les rater. Maintenant que je suis totalement rétabli, je vais continuer à bosser quotidiennement afin d’être prêt pour ces rendez-vous.
La reprise du championnat a été reportée, mais pour vous on imagine que ça a été une bonne nouvelle…
Oui, ça l’a été. Si la compétition officielle avait repris comme il était convenu au départ, j’aurais pu être court physiquement. Le fait que la reprise a été repoussée m’a permis de continuer mes soins tranquillement sans vouloir précipiter mon retour. Il y a eu également ce second stage en Equipe nationale réservé exclusivement aux locaux qui m’a fait du bien du moment où j’ai pu retrouver ma meilleure forme.
En parlant de ce stage, comment s’est-il déroulé ?
Comme les précédents, c'est-à-dire à merveille. L’ambiance a toujours été bonne en sélection et c’est avec un grand plaisir que nous rejoignons le Centre technique national de Sidi Moussa. Personnellement, j’ai fait en sorte de bien en profiter pour rattraper le retard que j’accusais après avoir raté le premier regroupement en suite celui réservé aux Espoirs. Même si nous n’étions pas trop nombreux, les joueurs ont tous passé des moments agréables et c’est ce qui est le plus important.
Avez-vous parlé du titre que votre club est sur le point de remporter ou de la finale de la Coupe d’Algérie ?
Bien sûr ! Mes coéquipiers en selection nous ont félicités, nous les joueurs de l’USMA. Je sais aussi que chaque joueur veut remporter la coupe que ce soit Rial ou Hachoud. Les joueurs des autres clubs ont affiché chacun d’eux l’ambition de leur équipe de terminer deuxième au classement.
Et vos chances d’aller au Brésil pour participer au Mondial dans tout ça ?
Prendre part à une Coupe du monde est le rêve de chaque joueur, c’est aussi le mien. J’aimerais tant que je sois du voyage mais comme tout le monde le sait le dernier mot revient au coach Vahid. Personnellement, je vais continuer à faire de mon mieux mon boulot tout en espérant avoir cette chance de faire partie du groupe.
Plus qu’un mois nous sépare de la fin de saison, qu’avez-vous décidé à propos de votre avenir ?
Je n’ai pas changé de position, je rêve de relever un nouveau challenge en tentant une expérience à l’étranger. Je dispose de plusieurs offres. Il y a plusieurs pistes que je dois exploiter, mais pour le moment je n’y pense pas trop. Je sais que plusieurs clubs me veulent, seulement ce qu’il faut savoir, c’est que pour l’instant, je suis concentré sur la suite du parcours de mon équipe. Ça ne sera pas juste de ma part de songer à mon avenir alors que la saison ne s’est toujours pas terminée. Nous voulons offrir au club un nouveau titre, et ce n’est qu’une fois que notre objectif sera atteint que je pourrai me mettre autour d’une table pour négocier un transfert vers l’Europe. Je dispose d’assez de temps pour faire le meilleur choix, donc je ne me mets pas de pression.
Le sélectionneur vous a-t-il conseillé ?
Tout ce qu’il m’a dit, c’est qu’il fallait que je quitte le championnat algérien pour pouvoir progresser. J’ai pris ce qu’il m’a dit en considération, et c’est ce qui est tout à fait normal.
L’USMA jouera le CRB Aïn Fekroun chez lui en cette fin de semaine, qu’avez-vous à nous dire à propos de cette rencontre ?
Malgré la difficulté de notre mission, il va falloir gagner ce match. Si nous allons faire tout ce trajet, ce n’est pas pour revenir bredouilles, donc nous comptons défendre nos chances à fond.

 

 

 

Publié dans : ferhat courbis Sporting Braga et du Benfica Rial ou Hachoud

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3880 20/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir