Ligue 1 & 2

MCA / Un stage dans des conditions difficiles

Les matchs amicaux, le grand ratage

Auteur : B.G. samedi 19 août 2017 20:43

Le stage d’intersaison du MCA a pris fin hier avec une deuxième rencontre amicale disputée contre une équipe de très faible niveau, choisie à la dernière minute, et c’est ce matin, vers 10h00, que la délégation mouloudéenne quittera ses quartiers à Saint-Etienne en direction de Lyon d’où elle ralliera Alger. Selon les joueurs et le staff technique, le stage a été une réussite, en dépit des contraintes rencontrées à l’arrivée de l’équipe, mais seul l’avenir nous le dira. Car voyez-vous, il y a eu des problèmes qui avaient sérieusement perturbé la préparation de l’équipe, surtout en début du stage lorsque l’équipe s’est vue obligée de changer le lieu du regroupement alors qu’elle avait parcouru des centaines de kilomètres avant d’arriver à Tignes où devait ce tenir ce stage. Jugeant que ce choix a été une erreur, le nouvel entraîneur du MCA a ordonné qu’on change de lieu et l’équipe a fini par emménager à Saint-Etienne. Conséquences : une perte de temps, une fatigue physique en plus, un manque de sommeil et une journée de travail de perdue. On ne peut pas donc dire que tout a été blanc. Après cela, les choses sont rentrées dans l’ordre. Casoni avait réuni son staff et a réparti les tâches de chacun de ses membres. Il a ensuite présenté son programme de travail où il a été question également de rattraper un peu le temps perdu, car il ne faut pas oublier non plus que le MCA a accusé un peu de retard dans la préparation.

Les matchs amicaux, le grand ratage
L’autre point négatif de ce stage a relation avec les matchs amicaux. En tout, le regroupement a duré 12 jours et n’a été ponctué que par deux matchs amicaux. Est-ce suffisant pour une équipe qui va se lancer sur quatre fronts et qui entend jouer les premiers rôles ? Pas sûr, d’autant que le Mouloudia a connu l’arrivée de nouveaux joueurs qui avaient besoin de matchs amicaux pour trouver leurs repères dans leur nouvelle équipe. En plus, les deux matchs amicaux pont été disputés contre des équipes qu’on appelle chez nous des équipes de quartiers. D’abord la formation de Côte Chaude qui évolue en division d’Honneur, puis une équipe qui est sortie de nulle part et qui a pour nom l’AS algérienne. Cette dernière, qui évolue en division Amateur, nous dit-on, et a été choisie à la hâte, juste pour meubler la défection de Grenoble Foot38. Une chose est sûre, ce n’est pas contre une telle formation qu’on évalue une préparation d’intersaison. L’organisation du stage, le choix du lieu en cette période de l’année ont été, faut-il le dire, une faute professionnelle.

Les joueurs, la seule satisfaction
Ces contraintes ont été heureusement occultées par la bonne ambiance que les joueurs ont créée durant ce regroupement et par le sérieux qu’ils ont affiché en se rendant à l’entraînement. Ils ont tout fait pour faire oublier ces contraintes en se montrant disponibles, attentifs et déterminés. C’est le point positif qu’il faut souligner.


Aucune blessure à déplorer
L’autre point positif de ce stage, c’est que l’équipe est rentrée à Alger sans déplorer la moindre blessure. Cela a été favorisé par le fait de n’avoir pas disputé beaucoup de matchs amicaux et qu’en plus, les sparring-partners n’étaient pas des formations solides. Ajouter à cela l’excellent état des terrains d’entraînement sur lesquels on travaillait tous les jours.

La délégation scindée en deux
Cela dit, les camarades de Hachoud  arriveront à Alger dans l’après-midi en provenance de Lyon. La délégation mouloudéenne sera scindée en deux. Le premier groupe  composé des joueurs et des membres du staff technique, arrivera le premier. Le second groupe est composé des membres des autres staffs, médical et administratif, ainsi que des accompagnateurs. Il n’arrivera qu’en début de soirée.

Publié dans : mca Saint-Etienne Casoni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir