Ligue 1 & 2

Moussouni : «L’équipe n’est pas prête à 100%, et voilà la raison...»

«Benaldjia ou autre, celui qui fautera paiera»

Auteur : Saïd D. jeudi 17 août 2017 21:18

Après deux semaines de préparation en Tunisie où l’équipe en a profité pour jouer quatre rencontres amicales, les Canaris sont rentrés au pays mercredi soir, avant d’aborder le dernier virage de la première journée de championnat prévu samedi prochain face à la JS Saoura. Et contrairement aux joueurs, les membres du staff technique n’ont rallié l’Algérie qu’avant hier soir. C’est le cas de l’entraîneur-adjoint, Fawzi Moussouni que nous avons d’ailleurs contacté pour nous livrer ses impressions du second regroupement. Mais avant de commencer, il a préféré recadrer certaines personnes qui, selon lui, font le tout pour déstabiliser le club. A ce sujet, il dira : «Que les gens sachent que je suis là pour protéger la JSK. Je sais que notre présence dérange, mais on travaille sérieusement car on aime cette équipe. Je le dis haut et fort, celui qui souhaite faire du mal à l’équipe, doit d’abord me passer dessus.»
«Ceux qui critiquent n’aiment pas le club»
Poursuivant son intervention, l’ancien international algérien, connu pour sa rage de vaincre et sa grinta, est allé encore plus loin en déclarant : «Les gens qui critiquent n’ont rien à faire, ils n’aiment pas le club et font de leur possible pour le déstabiliser. C’est vraiment malheureux de voir la JSK, une aussi grande équipe, souffrir autant. J’espère qu’il viendra le jour où elle retrouvera son lustre d’antan.»
«L’équipe n’est pas prête à 100%, et voilà la raison»
Depuis la fin du second stage, tout le monde estime que la préparation en Tunisie est loin d’être réussie. D’ailleurs, c’est ce qu’a confirmé Moussouni dans l’après-midi : «Effectivement, l’équipe n’est pas encore à 100%. Comment voulez-vous qu’elle soit au top après tout ce que nous avons traversé. Y avait pas assez de moyens ni de conditions pour travailler convenablement. Nous avons géré cette période comme on pouvait, les joueurs ont répondu à nos exigences. Ils sont d’ailleurs à féliciter.»
«On se donne à fond même si nous n’avons pas perçu quatre mensualités»
L’autre raison de ces perturbations demeure le non paiement des joueurs et des membres du staff techniques depuis quelques mois déjà : «Ecoutez, on travaille tranquillement, on se donne à fond avec de la bonne foi. Pour vous dire, nous n’avons pas été payés depuis quatre mois et nous avons rien dit. Au contraire, on essaye de comprendre la situation et de patienter. Seulement, il faut aussi nous aider car on ne pourra rien faire seuls.»
«Benaldjia ou autre, celui qui fautera paiera»
Quant au cas de l’ailier droit, Mehdi Benaldjia, qui sera traduit devant le conseil de discipline après son accrochage verbal avec le préparateur physique, Rambi, le coach Moussouni ajoutera : «Effectivement, Mehdi Benaldjia sera traduit devant le conseil de discipline pour avoir manqué de respect au préparateur physique Rambi. Nous l’avons déjà dit, celui qui fautera payera. On ne badinera pas avec la discipline.»
«Le onze-type est connu»
En évoquant le volet technique et à l’approche de la première journée de championnat qui verra la JSK accueillir dans son fief la JS Saoura, Fawzi Moussouni n’a pas manqué de dire que le onze est connu et ne reste que quelques réglages à apporter : «Effectivement, nous avons déjà une idée sur le onze qui débutera le premier match de la saison. Après les quatre matchs amicaux joués en Tunisie, nous nous sommes faits une petite idée sur le rendement de chaque élément. J’espère que ceux qui seront alignés seront à la hauteur.»
«Le retour de Ferhani et Boukhanchouche nous donnera des solutions»
Après avoir participé à l’intégralité du premier stage de Tikjda, le duo Ferhani-Boukhanchouche a été convoqué en Equipe nationale A’ pour participer à la double confrontation face à la Libye en prévision de la CHAN. Les deux internationaux kabyles qui se trouvent à Sousse pour jouer le match retour, sont attendus à Tizi Ouzou dans les prochaines heures et ce, pour reprendre le travail avec leurs coéquipiers. Un retour qui rassure énormément Moussouni, en nous disant : «Le retour de Ferhani et Boukhanchouche nous donnera plus de solution. Nous allons d’abord discuter avec eux pour savoir s’ils sont au top physiquement avant de prendre de décision.»
«Nous avons accordé quatre jours de repos aux joueurs sur décision de Rambi»
Dès la fin de la préparation et une fois la décision d’accorder quatre jours de repos aux joueurs validée, plusieurs personnes sont allés dire que le coach ne devait pas autoriser ses joueurs à se reposer presque une semaine à cause du retard que l’équipe doit rattraper. Mais lorsque nous avons interrogé Moussouni sur ce sujet, il nous répondra : «Je ne sais pas pourquoi les gens s’immiscent dans notre travail alors que nous sommes les seuls habilités à prendre ce genre de décision. Nous ne nous sommes pas fous d’accorder quatre jours de repos si les joueurs ne les méritaient pas. Cette décision a été prise après une discussion avec le préparateur physique. Il sait ce qu’il fait !»
«N’oubliez pas que le trajet les a épuisés»
L’autre raison qui fait que les joueurs aient bénéficié de quatre jours de repos, c’est le fait de rallier la ville d’Annaba par bus avant de prendre l’avion pour rentrer à Alger. Le staff technique a jugé que les joueurs méritent plus de repos afin qu’ils puissent bien récupérer : «Nous avons accordé quatre jours de repos puisque l’équipe est rentrée par bus jusqu’à Annaba. Et puis, y a des gens qui habitent loin et deux jours ne leur suffiraient pas pour bien récupérer. Alors, nous avons pris cette décision qu’on qualifie de sage.»
«Nous avons communiqué un programme spécifique pour chaque joueur»
Et pour que les joueurs restent en forme, le préparateur physique, selon Moussouni, a communiqué un programme spécifique pour chaque élément durant ces quatre jours de repos : «Nous n’avons pas autorisé les joueurs à partir sans leur communiquer un programme qu’ils doivent suivre durant ces quatre jours. S’ils veulent progresser et réussir dans leur carrière, ils doivent appliquer nos consignes.»
«Gagner face à la Saoura pour bien débuter la saison»
Avant de conclure, nous avons interrogé Moussouni sur le premier match de la saison prévu dans quelques jours face à la JS Saoura. Pour lui, c’est un match difficile devant une bonne équipe. Les joueurs doivent prendre conscience et faire de leur possible pour décrocher les trois premiers points et débuter le championnat de la meilleure des manières : «Il reste encore quelques jours devant nous pour tout mettre en place et préparer cette entame de saison. C’est un match difficile, certes, mais nous allons tout faire pour le gagner. Tout le monde est conscient et nous n’allons rien laisser au hasard. Il faut débuter à 100% la rencontre, presser l’adversaire et profiter de la moindre occasion pour faire la différence.»
 

Publié dans : JSK Fawzi Moussouni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir