Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : « Mon objectif est de gagner des titres et rendre le MCA le meilleur possible »

« Bologhine ou le 5-Juillet, je jouerai là on me le demandera de le faire »

Auteur : B.G. mardi 15 août 2017 21:06

Quelques jours après avoir pris les choses en main, Bernard Casoni s’est exprimé au micro d’El Heddaf TV pour nous parler du déroulement du stage. Nous avons voulu savoir en premier lieu le sentiment du technicien français en prenant la barre technique du club le plus populaire en Algérie. Il nous dira d’emblée : « Après avoir entraîné des grands clubs en Tunisie, maintenant j’ai l’opportunité de driver un très grand club an Algérie qui est le Mouloudia d’Alger. Alors lorsqu’on vient dans un club de cette envergure, il est certain que je me nourris cette ambition de gagner des titres. Je veux travailler pour rendre le Mouloudia le meilleur possible. A moi d’être dans les meilleures conditions et de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions pour atteindre mes objectifs. Le fait d’avoir entraîné des équipes tunisienne m’a permis de m’imprégner de cette mentalité maghrébine même si chaque pays a ses propres spécificités. »

« Je sais qu’à Marseille il y a de l’engouement et qu’au MCA il y a plus de ferveur »
Il n’est un secret pour personne que Rolland Courbis avait conseillé Casoni de s’engager avec le Mouloudia. Le coach mouloudéen évoque cette situation : « C’est vrai que Rolland Courbis m’a dit de prendre le Mouloudia qui ressemble à l’OM dans l’engouement et l’amour que portent les supporters à leur club. Pour l’instant, je ne peux rien vous dire car j’ai passé une journée et demie à Alger et cela fait trois jours que je suis ici avec l’équipe. Je constaterai cet engouement une fois de retour en Algérie. Je sais qu’à Marseille il y a de l’engouement et qu’au Mouloudia il y a plus de ferveur. »

« Avec un tel public, l’important serait d’avoir de bons résultats »
 Faisant le parallèle avec les fans de l’OM, Casoni sait une chose : l’obtention des bons résultats passe par une très bonne prépartions durant ce stage en France : « C’est beau d’avoir un public en or. Mais l’important, c’est d’avoir de bons résultats. Et cela passe bien évidemment par une très bonne préparation ici en France. C’est une condition sine qua non. »

 « Après deux jours de stage très difficiles, tout commence à se mettre en place »
A la question s’il est satisfait du déroulement du stage, Casoni ne peut se prononcer à ce propos dans la mesure où cela ne fait que deux jours que le coach a pris les choses en main : « Ecoutez, je ne peux me prononcer sur le stage car nous avons dû quitter Tignes du fait que ce n’était pas ça. On s’est trompés sur l’hôtel car on n’était pas dans de bonnes conditions. J’ai dû faire parler mes relations. J’ai sollicité Dominique Rocheteau et son entourage pour nous trouver des créneaux d’entraînement. Ce n’est pas facile actuellement mais bon après deux jours très difficiles, tout va pour le mieux. »

« J’ai vécu de grands moments avec l’OM, je veux vivre des moments
intenses au MCA »

Bien évidemment, on ne pouvait solliciter Casoni sans évoquer avec lui cette Ligue des champions qu’il a remportée avec l’OM en 1993 sous la présidence de Bernard Tapie : « Il est clair que mon plus beau souvenir avec l’OM, ça était cette Ligue des champions qu’on a gagnée. Mais bon, il y a plus de vingt ans de cela, on ne peut pas vivre éternellement avec le passé. Maintenant, l’avenir c’est mon expérience avec le Mouloudia. Et je veux vivre des grands moments avec le MCA. »

« Nouzaret et Bracci ont laissé leurs empreintes, à moi de faire de même »
A propos du passage de Robert Nouzaret et François Bracci au club, Casoni estime que chacun doit vivre avec son temps : « Robert Nouzaret a de grosses qualités mais cela fait des années qu’il a drivé le Mouloudia. Chacun le fait avec son ressenti. Et puis, ce qui a été fait il y a vingt cinq ans, c’est différent maintenant, il faut savoir vivre avec son temps. Même chose pour Bracci qui a gagné des titres avec le club. Chacun a laissé son empreinte au club. A moi donc de m’inspirer pour faire de même. »

«Au MCA, on n’a pas le temps de se mettre en place, alors il faut aller le plus vite possible»
Comme à l’OM, Casoni sait qu’il doit très vite agir afin de mettre l’équipe en ordre de marche : « La direction du Mouloudia vient d’être installée il n’y a pas si longtemps. Il faut du temps pour tout mettre en place. Mais on sait qu’au Mouloudia le temps nous fait défaut. Ce qui est important, c’est d’aller le plus vite possible et le mieux possible. »

« On accuse du retard dans la préparation, à moi de combler tout ça pour être prêt »
Le coach mouloudéen ne manque jamais l’occasion d’évoquer le retard accusé dans la préparation démontrant ainsi le gros travail qui l’attend prochainement : « Il faut reconnaître qu’on a pris un peu de retard dans la préparation. Ce sera donc à moi de combler tout ça afin d’être prêt pour la reprise du championnat qui se profile à l’horizon. On ne peut faire autrement. C’est pour cela que le travail de cette semaine va être très important. »

« Comme Halilhodzic, je veux instaurer tous les jours aux joueurs cette rigueur »
A la question s’il a eu des discussions avec les entraîneurs étrangers qui ont œuvré en Algérie, à l’instar de Vahid Halilhodzic, Casoni nous répond sans détour : « Je connais Vahid Halilhodzic et sa façon de travailler. Il a amené son sens du professionnalisme. C’est ce qui manque au football algérien. On sait qu’il faut de la rigueur car le football moderne se joue souvent sur des détails. Il faut être aussi régulier dans les performances. Ce sera à moi d’instaurer cette rigueur tous les jours aux joueurs. »
 
« Les Franco-Algériens contribuent à faire évoluer le foot algérien »
Dans le but d’avoir sa vision d’expert sur l’apport des Franco-Algériens à la sélection, Casoni se contentera de nous dire : « Ecoutez, je suis au Mouloudia, je ne suis pas en Equipe nationale. Mais il est certain que les Franco-Algériens apportent leur professionnalisme au foot algérien. Cela ne peut que faire évoluer le foot algérien. »
 
« Zidane a apporté un plus au foot français et il est l’un des meilleurs coachs au monde »
Les joueurs d’origine algérienne ont porté haut le maillot des Bleus et du football français comme nous le dira Casoni : « Le contraire est aussi valable car quand il y a des joueurs de talent, cela fait évoluer les choses. Le meilleur exemple, c’est Zizou (Zinédine Zidane) qui a été l’un des meilleurs joueurs du monde et qui est actuellement l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Alors, l’un n’empêche pas l’autre. »

« Par Courbis et grâce aux extraits, j’ai eu des échos sur le derby face à l’USMA »
Le derby face à l’USMA, Bernard Casoni s’est déjà préparé mentalement pour cette grosse affiche : « Bien sûr que Courbis m’en a parlé. J’ai vu des extraits. J’ai donc des échos sur le derby face à l’USMA. J’ai connu cela en Tunisie même si en Algérie, c’est plus important. C’est pour cela qu’il faut bien se préparer physiquement, tactiquement et mentalement pour justement relever ce type de défi. »

« Je sais que les fans du MCA n’aiment pas perdre les derbys, tout comme moi »
A cette peur de la défaite qui génère les derbys, l’ex-Marseillais nous dira avec sa franchise : « Je sais que les fans du MCA n’aiment pas perdre les derbys tout comme moi. Mais personne n’aime perdre ces matches-là. Moi, je joue pour gagner et pas pour faire match nul ou perdre une rencontre. »

« Bologhine ou le 5-Juillet, je jouerai là on me le demandera de le faire »
Sur le fait de se produire sur le synthétique ou du gazon naturel avec le stade de Bologhine ou le 5-Juillet, la réponse de Casoni est toute faite : « Vous savez, la décision ne me revient pas. Si on me demande de jouer sur du synthétique je le ferai et si on m’exige de me produire sur du gazon, je m’exécute. Maintenant, c’est sûr que le football, c’est mieux de le jouer sur une pelouse en gazon naturel. »

« C’est à la direction de demander à jouer contre Biskra en nocturne »
A la question s’il redoute de jouer le premier match du championnat contre l’USB sous une forte chaleur, le technicien français estime qu’il n’a pas le choix ni le pouvoir de décision : « La question de jouer à Biskra sous une forte chaleur ne se pose pas dans la mesure où je n’ai pas le choix. C’est aux dirigeants de faire la demande pour repousser l’heure du match, ce n’est pas à moi de le décider. C’est sûr qu’on préfère jouer en nocturne à 20 h que de jouer à 15 h de l’après-midi. Maintenant, si on peut jouer plus tard, oui, je suis d’accord. »

« Je veux faire progresser tous mes joueurs pour qu’ils deviennent
internationaux »

Interrogé sur le cas Boudebouda qui se trouve en Equipe nationale, Casoni estime qu’il doit se focaliser sur l’ensemble du groupe pour le faire progresser et ne pas s’arrêter aux individualités : « Moi, je veux faire progresser l’ensemble du groupe et ne pas m’arrêter aux individualités. Je veux tout faire pour que mes joueurs soient meilleurs et deviennent pourquoi pas des internationaux. »

« On fera tout pour apporter le bonheur aux supporters en gagnant des titres »
En conclusion, Casoni s’est adressé aux supporters du club en leur demandant de s’armer de patience : « On connaît l’importance des supporters. Je leur demande de nous laisser bien travailler en s’armant de patience. Et voilà, on fera tout pour leur apporter tout le bonheur qu’il faut en gagnant des titres. »

Publié dans : mca Casoni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir