Ligue 1 & 2

ZAMALEK 1 - USMA 1/ Put : «On méritait la victoire»

Augusto : «Un nul qui nous permet de rester toujours leaders du groupe»

Auteur : Adel C. samedi 03 juin 2017 00:59

Stade : Bordj Al Arab (Alexandrie)
Affluence : moyenne
Arbitres : Ali Lemghaifry, Abderahmane Warr, Hamedine Diba (Mauritanie)
Buts : Mayouka (90'+3) Zamalek; Chafaï (31') USMA
Avertissements : Mahmoud El Ouanch (77') Zamalek ; Koudri(72'), Benmoussa (83') USMA
Zamalek : Ahmed Al Shenawy, Ahmed Rifaat (Stanley Ochi 61'), Ali Gabr, Ahmed Abdelfoutouh (Mayouka 76'), Hosni Fathi,  Shikabala, Salah Rico, Youssef, Mahmoud El Ouanch, Mohamad Ibrahim (Mustapha Fathi 69'), Bassem Morsi.
Entraîneur : Augusto Inácio
USMA : Zemamouche, Meftah, Abdellaoui, Benmoussa, Chafaï, Koudri, Benguit, Meziane (Hammar 89'), Bendjillali, Darfalou, Andria (Bourenane 84').
Entraineur : Paul Putt

 

Ce match comptant pour la 3e journée du groupe B de la Champions League africaine s'est joué sur un rythme soutenu et il fut somme toute agréable à suivre. Le moins que l'on puisse dire est que les Egyptiens du Zamalek sont revenus de très loin. Auteur d’une belle entame de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, l’USMA est très vite entrée dans les rangs. Au vu de leur classement respectif, les Cairotes et les Algérois n'avaient pas droit à l'erreur, au coup d'envoi.
Une entame de match sur les chapeaux de roues
C'est sans aucun complexe que la troupe de Paul Put a abordé la rencontre. Le match fût entamé tambour battant par les deux équipes et ce sont les Cairotes qui déclencheront les hostilités. Dès la 2’, Abdelfoutouh, monté en attaque, verra son tir raser la transversale de Zemamouche qui était sur la trajectoire du ballon. Les joueurs de l'USMA répliqueront à la 4' par Bendjillali après un centre venu de la droite. Deux minutes plus tard, Chikabala, après un joli travail sur l'aile droite, verra son tir contré par le gardien algérois. Les Egyptiens se créeront une belle occasion par Bassem qui ratera de peu le cadre à la 21'. Les joueurs de l'USMA n'étaient pas en reste et ils eurent une belle occasion à la 29' par l'entremise de Bendjillali qui tirera assez mollement dans les bras d'Echannawi car étant en bout de course.
31', le but plein d'opportunisme de Chafaï
La tentative qui suivra sera la bonne pour les Algérois. On jouait la 31’, quand suite à un coup franc des 40 mètres, Benmoussa trouvera Chafaï qui était à l'affût dans une position excentrée. Le défenseur de l'USMA mettra un pointu qui percutera le poteau avant d'entrer dans les filets. Le portier cairote n'a fait qu'observer les dégâts (0-1). Le Zamalek réagira à la 38'. Suite à une action rondement menée, Rico servira Mohamed Ibrahim qui obligera Zemamouche à se détendre. La même action se répétera deux minutes plus tard, mais pour les Algérois. Cette fois-ci, Andria verra sa reprise raser le poteau d'Echannawi. A partir de cet instant, le jeu se durcira quelque peu et on assistera à de gros duels pour la conquête du ballon.
Quand l'USMA répond du tac au tac
Les joueurs de l'USMA seront tout simplement héroïques et ils livreront un combat épique. L'arbitre fera jouer 3 minutes de temps additionnels au cours desquelles Abdelfoutouh enverra le cuir dans les décors. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur une petite avance au score des plus méritées pour l'USMA.
Il y avait pénalty, monsieur l'arbitre !
Dès la reprise, les locaux exerceront un pressing sur les joueurs de Paul Put. Cependant, ces derniers se créeront une superbe occasion pour doubler la mise. Meftah servira Bendjillali dont la reprise de la tête passera très près du poteau d'Echannawi. Trois minutes plus tard, un défenseur du Zamalek qui était au sol déviera le cuir de la main suite à un rush de Koudri. Le penalty indiscutable ne sera pas sifflé par l'homme en noir. On assiste à un des temps forts de l'USMA. A la 59', Benmoussa sèmera la panique dans le camp égyptien et servira idéalement Darfalou qui manquera le cadre. Sur le contre, Abdellaoui sauvera de la tête une situation périlleuse créée par Mohamad Ibrahim.
62', la sortie héroïque de Zema
Les joueurs du Zamalek jetteront toutes leurs forces dans la bataille. A la 62', Morsi partira dans le dos des défenseurs de l'USMA, mais il sera stoppé suite à une courageuse sortie de Zemamouche. A partir de cet instant, les débats furent très animés. Les deux  formations tenteront de faire le jeu. Le coach portugais jouera la carte de l'offensive à outrance en effectuant deux changements à cet effet. C'était compter sans l'abnégation et la discipline tactique des joueurs de l'USMA. Ces derniers seront présents dans tous les duels. Ils ne se conteront pas de défendre et ils amorceront quelques contres comme ceux menés par Meziane (74') et Darfalou (76').
79', le but refusé à Darfalou
Les joueurs de l'USMA mettront le feu dans la défense du Zamalek. Hosni sauvera sur la ligne un tir de Meziane. Sur le corner qui s'en suivra, Darfalou reprendra le cuir pour le loger dans les filets d'Echannawi. L'homme en noir refusera ce but estimant que le ballon était sorti hors du champ de jeu entre-temps. Lors des dernières minutes du match, les joueurs de l'USMA tenteront de gérer leur acquis en se repliant quelque peu et en jouant la montre devant un arbitre mauritanien des plus complaisants vis à vis des locaux. Les Egyptiens exerceront un pressing continu et ils auront une belle occasion à la 87'. Suite à un centre de Chikabala, Fathi verra son tir sauvé miraculeusement par Zemamouche.
Les temps morts fatals à l'USMA
L'arbitre accordera 6 minutes de temps additionnels. On en jouait la troisième quand Chikabala adressera un long ballon qui sera capté, puis relâché par Zemamouche dans les pieds de Mayouka qui n'aura qu'à pousser le cuir dans les filets (1-1). Une minute plus tard, Morsi inscrira un but qui sera logiquement refusé pour une position de hors jeu. Ce qui restera du match n’apportera aucun changement si ce n’est un football haché. Les joueurs de l'USMA n'ont absolument pas démérité et ils méritaient largement les trois points du match, devant une formation du Zamalek qui a su être réaliste en toute fin de match.
 

Put : «On méritait la victoire»
C’est un entraineur quelque peu déçu qui est apparu, hier, en conférence d’après-match suite au nul concédé par son équipe à la dernière minute. Interrogé sur ce point, le technicien belge a répondu : « C’est vrai qu’on est déçus car on était si proche de la victoire. Encaissé un but en toute fin de match nous a fait beaucoup mal. Le score aurait été tout autre si l’arbitre ne nous avait pas privés d’un penalty flagrant et d’un but valable en seconde période. Cela dit, ce nul reste tout de même bon à prendre face à une équipe comme le Zamalek. »

«Enchaîner lors de nos prochaines sorties»
Par la suite, le premier responsable de la barre technique de l’USMA s’est penché sur la suite du calendrier qui sera très favorable pour son équipe : « Trois rencontres nous restent à jouer dans ce groupe.  Deux se joueront sur notre terrain tandis que celle face au Al-Ahly Tripoli se jouera sur un terrain neutre. On a donc une bonne opportunité. Aujourd’hui (hier),  nous avons montré beaucoup de positif et on a montré de très belles choses sur le plan du jeu. Il faut juste qu’on enchaîne bien, notamment à domicile. »

 

Augusto : «Un nul qui nous permet de rester toujours leaders du groupe»
Le premier responsable de la barre technique du Zamalek a déclaré : « Le début de rencontre a été quelque peu faussé par l’arbitre avec ce but hors-jeu accordé à l’adversaire. Par la suite, les Usmistes ont tout fait pour perdre le plus de temps possible. Ce qui les a totalement déconcentrés. De notre côté, nous avons tout donné et avons cru jusqu’à la fin qu’on pourrait revenir dans le match et même plus. Mais bon, ce nul nous permet tout de même de rester leaders même si le dernier du groupe n’est qu’à deux poins.»  

 

Publié dans : Koudri Benmoussa Chafaï Abdellaoui Mahmoud El Ouanch Mohamad Ibrahim.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir