Ligue 1 & 2

MCA : Bouguèche : «Je ne veux pas revivre la désillusion de 2007 contre Kwara United»

«J’accepte toute décision qui sera prise par le coach»

Auteur : Tarek-Che vendredi 10 février 2017 20:06

Le chevronné attaquant du Mouloudia, Hadj Bouguèche, était soulagé d’arriver à bon port. Le natif d’Arzew nous parle de cette aventure africaine avec le Doyen, lui qui avait vécu une mésaventure contre Kwara United en mars 2007. C’était la dernière participation de l’ex-international dans une joute africaine avec les Vert et Rouge. 

Avant toute chose, comment se déroule votre séjour en terre ghanéenne ?
Déjà, Alhamdoulillah, le voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions. La direction du club a tout mis en œuvre afin qu’on puisse aborder ce premier tour de Coupe de la CAF dans des conditions idéales. Avec l’enchaînement des matches, c’est important de ne pas perdre de l’énergie durant l’itinéraire. On sait que les matches en Afrique exigent du flux nerveux.  
   Alors le séjour se passe bien ?
Il n’y a rien à dire. Nous sommes hébergés dans un très bon hôtel. Toutes les conditions sont réunies pour qu’on réalise un gros match ce dimanche. On sait que ce ne sera pas facile mais nous sommes déterminés à faire quelque chose durant la phase aller.
Est-ce que la déception du match nul face au NAHD a été digérée ?
C’est sûr que c’est encore vivace mais au regard de la physionomie de la rencontre, on aurait pu perdre. Le fait d’avoir réagi rapidement alors qu’on était dans les arrêts de jeu prouve que l’équipe a du tempérament. Prendre un point lors d’un derby dans des conditions pareilles surtout après avoir concédé un penalty fatal, plusieurs équipes dans la même situation que nous auraient perdu.  
Le fait que Ghrib et le ministre de la Jeunesse et des Sports étaient présents au départ de la délégation doit vous responsabiliser davantage…
C’est motivant pour le groupe lorsqu’on a le président du club et le ministre de la Jeunesse et des Sports côte à côte pour nous souhaiter bonne chance avant le départ. Il est certain que maintenant on va dignement représenter notre pays lors de cette joute africaine.
Justement, les Chnaoua ont quitté le stade du 5-Juillet en colère et attendent de vous une réaction positive face à Bechem United…
Vous savez, un match de Coupe d’Afrique ne ressemble nullement à une rencontre de championnat. Il y a d’autres paramètres qui rentrent en jeu. Et puis, en Afrique, on ne peut jurer de rien. De ce fait, il faut parer à toutes les éventualités.
Après la saison du sacre en 2010, vous avez quitté le club et donc vous n’avez pas pris part à la qualification de l’équipe à la phase des poules de la C1…
J’avais pris la décision de rejoindre les pays du Golfe. Mais sous l’ère Nouzaret j’avais affronté El Merreikh du Soudan en Coupe arabe. 
Mais la dernière fois que vous avez disputé un match de Coupe d’Afrique avec le Mouloudia c’était contre Kwara United du Nigeria. N’est-ce pas ?
Absolument. Vous avez bonne mémoire. Cela fait très longtemps. C’était en 2007, si je ne m’abuse, sous la coupe de Fabbro. Je garde un mauvais souvenir de ce match aller que nous avons perdu sur le score de 3 buts à 0 avec un arbitrage scandaleux. Les conséquences étaient désastreuses pour le club puisque plusieurs joueurs ont été suspendus à l’issue de la rencontre aller par la CAF. Nous avons dû disputer le match retour au stade Benhaddad avec une équipe totalement décimée suite aux suspensions de Babouche, Bouacida et Abdouni et un retard de trois buts à remonter. Et pourtant nous sommes revenus au tableau d’affichage grâce à Zmit et Badache. Malheureusement, on a été éliminés aux tirs au but. C’était ma dernière participation à un match de Coupe d’Afrique avec le Mouloudia. Presque neuf ans après, je vais défendre les couleurs de mon club sur le plan continental. Cette fois-ci, j’ai envie de très bien faire.
L’expérience est du côté du Mouloudia avec des joueurs rompus aux compétitions africaines. C’est aussi votre avis ?
C’est un grand plus pour l’équipe car nous avons des joueurs qui ont disputé les matches de Coupe d’Afrique avec l’équipe nationale, l’USMA, l’Entente de Sétif, la JSK ou le MOB. Ce sera un avantage pour le groupe. 
Que connaissez-vous de votre futur adversaire ?
On sait que c’est une équipe qui vient d’accéder en première division. C’est une formation qui reste sur une défaite en Supercoupe. Mais bon, on sait que le football ghanéen a une réputation mondialement reconnue. Il faut qu’on se méfie de Bechem pour éviter toute mauvaise surprise.
 Le fait de vous produire à l’Accra Sports Stadium favorise le beau jeu…
Le fait d’évoluer dans la capitale nous permet d’éviter bien des désagréments. On n’est pas dans cette obligation de faire 270 km pour rejoindre la ville de Kumasi. On a cette chance de jouer dans une grande enceinte. Ce sera à nous de faire en sorte que ce premier tour tourne en notre faveur dès le premier acte afin d’aborder le match retour de manière aisée.
On sait que vous avez pris part à toutes les rencontres de votre équipe. Il est possible que vous soyez ménagé par le staff technique pour éviter toute saturation…
Écoutez, je suis à la disposition du coach. J’accepterai toute décision qui sera prise. Le plus important, c’est qu’on revienne d’Accra avec un bon résultat.
Dans un autre registre, quelle lecture faites-vous de cette 19e journée de championnat marquée par le succès de l’USMBA, un club que vous connaissez bien ?
Il faut reconnaître que l’USMBA est en train de réaliser un parcours fabuleux. Cette équipe, je peux vous l’affirmer, aura son mot à dire. Cela va rendre notre championnat encore plus attrayant.     

Publié dans : mca Bouguèche Kwara United.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir