Equipe d'Algérie

Saâdane : «Mahrez a marqué deux buts, mais c’est M’bolhi qui nous a sauvés face au Zimbabwe»

«Avec ses qualités, je vois mieux Brahimi évoluer sur le côté gauche»

Auteur : Riad Ouenzar mardi 17 janvier 2017 20:50

Présent lors de l’émission «Au cœur de la CAN» diffusée chaque soir sur la chaîne El Heddaf TV, l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, est revenu sur le premier match disputé par l’EN face au Zimbabwe qui s’est soldé sur le score de parité de deux buts partout. Le «Cheikh» a d’abord évoqué les conditions climatiques difficiles de l’Afrique noire qui rendent à chaque fois la tâche des Verts pénibles à la CAN : «La difficulté du foot est qu’il y a plusieurs paramètres qu’on ne peut malheureusement pas maîtriser, comme le climat. Il faut reconnaître que le climat est un paramètre très important en Afrique. Car ce n’est pas facile de s’adapter à la chaleur et à l’humidité. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aussi expliquer les difficultés rencontrées par notre EN face au Zimbabwe. Il existe un problème de cohésion entre les joueurs et cela est sans doute dû au changement d’entraîneur. Par le passé, il y avait une grande cohésion entre les joueurs de l’EN. Mais cela n’est malheureusement plus le cas. Il y a aussi le problème défensif auquel nous n’arrivons plus à trouver de solution.»  

«Il n’y a pas que les conditions climatiques»
L’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, a par la suite analysé le match des Verts face au Zimbabwe et les difficultés rencontrées par l’EN en première mi-temps : «Notre EN n’était pas présente sur le plan physique en première mi-temps. Il y avait, certes, deux lignes assez proches, mais avec un problème de concentration qui est sans doute dû au rendement physique des joueurs. En première mi-temps, les joueurs ont été confrontés à une forte chaleur et un taux d’humidité assez élevé. Par contre, les conditions étaient plus ou moins meilleures en seconde mi-temps qui s’est déroulée en nocturne. Il faut aussi reconnaître que le rendement des joueurs du Zimbabwe a baissé en seconde mi-temps, puisque les Zimbabwéens n’ont pas su gérer leurs efforts. Ils avaient tout donné en première mi-temps.»
 
«Avec ses qualités, je vois mieux Brahimi évoluer sur le côté gauche»
Interrogé sur le rendement de Soudani et Brahimi, Saâdane a déclaré : «On a constaté que Soudani et Brahimi avaient un double rôle dans le même poste. Je pense que cela est dû à un problème de répartition de l’équipe. On a comme l’impression qu’on veut faire jouer les noms.» Et d’ajouter : «Avec ses qualités, je vois mieux Brahimi évoluer sur le côté gauche. Il est rapide et il sait garder le ballon.» 

«Lancer des jeunes dans un tournoi comme la CAN est  risqué»
Interrogé sur la décision du sélectionneur national, George Leekens, de lancer deux jeunes joueurs face au Zimbabwe, en l’occurrence Bensebaïni et Belkhiter, Saâdane répondra : «Il est clair que c’est prendre un risque de lancer des jeunes joueurs dans un tournoi pareil comme la CAN. C’est difficile pour un joueur qui n’a pas joué en sélection de débuter une compétition comme la CAN. Vous savez, un joueur qui manque d’expérience ne peut forcément répondre.» 

«Le jeu de la Mauritanie n’avait rien de similaire avec celui du Zimbabwe»
Rabah Saâdane s’est par la suite interrogé sur l’utilité de la double confrontation disputée par les Verts face à la Mauritanie : «J’avais entendu dire que le choix de la Mauritanie était fait sur la base de sa ressemblance au jeu du Zimbabwe. Logiquement, ce match amical de la Mauritanie aurait dû servir les Verts à mettre en place le schéma tactique adéquat pour contrer le Zimbabwe. Pourtant, nous avons constaté que les Zimbabwéens nous avaient mis en difficulté en première mi-temps. Donc, le jeu de la Mauritanie n’avait rien de similaire avec celui du Zimbabwe.»

«Feghouli et Medjani auraient pu bénéficier de la même faveur que M’bolhi»
L’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane a déclaré une nouvelle fois que Feghouli et Medjani auraient pu apporter un plus à l’EN à la CAN : «Pour l’intérêt de l’EN, Feghouli et Medjani auraient pu apporter un grand plus à l’EN à la CAN. Certes, Feghouli et Medjani n’ont pas beaucoup joué cette saison avec leurs clubs. Mais ils ont une grande expérience en Afrique puisqu’ils ont déjà joué la CAN. M’bolhi n’a lui aussi pas joué cette saison en club. Feghouli et Medjani auraient pu bénéficier de la même faveur que M’bolhi.»

«Leekens n’a pas su mettre en confiance les joueurs»
Saâdane estime que Leekens n’a pas su mettre en confiance les joueurs : «Il ne faut pas oublier que Leekens a seulement trois mois à la tête de la barre technique de l’EN.  Mais je pense qu’il n’a pas su mettre en confiance le groupe. Nous sentons qu’il n’existe pas de cohésion sur le plan mental entre les joueurs. Cela est peut-être dû à l’exclusion de Feghouli et Medjani du groupe. Ce sont deux leaders qui auraient pu apporter un plus à l’EN. Leur non-convocation a compliqué encore plus les choses au sein du groupe.»

«Il faut rester patient avec Slimani»
Critiqué par certains, Islam Slimani a eu le soutien de Saâdane, lequel estime qu’il faut rester patient avec le meilleur buteur de l’EN : «Je pense qu’il faut rester patient avec Slimani. Le football est un jeu collectif et non individuel. Même s’il n’a pas marqué, Slimani reste un joueur cadre de l’équipe. Il a aussi fait du bon travail face au Zimbabwe.» Et d’ajouter : «Bounedjah aura sa chance en sélection. Mais je pense que ce n’est pas le moment de le faire, car Slimani reste malgré tout un joueur cadre de l’EN.»

«Le point fort de la Tunisie, c’est son milieu de terrain»
Dans un autre registre, Saâdane a évoqué le prochain adversaire des Verts en Coupe d’Afrique, la Tunisie : «Leekens connaît bien la Tunisie pour l’avoir déjà entraînée par le passé. Toutefois, le futur adversaire des Verts a beaucoup changé depuis le départ de Leekens. J’ai vu son match face au Sénégal et son point fort réside dans son milieu de terrain. Ils ont d’excellents joueurs au milieu du terrain.»
 

Publié dans : Rabah Saâdane Feghouli Brahimi medjani.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir