Ligue 1 & 2

MOB : Bouzidi succède à Sandjak

«Je n’ai pas peur des défis»

Auteur : Fahim Natouri jeudi 24 novembre 2016 21:49

C’est désormais officiel, le coach Bouzidi est le nouvel entraîneur du MOB et ce, jusqu’à la fin de la saison. Et c’est dans l’après-midi d’hier que les dirigeants du MOB ont officialisé les choses avec l’ex-entraîneur du NAHD. Le coach en question s’est déplacé dans la matinée d’hier à Béjaïa pour rencontrer les concernés. Au départ, les deux parties ont longuement parlé de la situation du club qui traverse une phase difficile. Bouzidi le sait pertinemment puisque le club se trouve à la dernière place au classement avec 7 points seulement. Connaissant le parcours qu’a réalisé le MOB cette saison en championnat et en Coupe de la CAF, Bouzidi a voulu se renseigner davantage sur l’effectif et la qualité des joueurs. Par la suite, les dirigeants ont abordé d’autres points liés à l’aspect financier, le salaire que percevra le coach. Et une fois l’accord trouvé sur les modalités du contrat, Bouzidi a officialisé les choses avec sa nouvelle formation. Du coup, il succèdera à Sandjak qui a quitté le club au lendemain de l’élimination du MOB en finale de la Coupe de la CAF face au TP Mazembé. 

Ce sera son 4e passage au MOB 
Ainsi, ce qui a le plus facilité les négociations est le fait que Bouzidi connaisse bien la maison béjaouie. Pour cause, c’est son 4e passage au staff technique du Mouloudia. Son premier était en saison 2001-2002, après avoir exercé comme entraîneur-adjoint. Il a d’ailleurs occupé le même poste en 2003-2004. Et durant la saison 2010/2011, il a réalisé une prouesse, en faisant passer le club en Ligue 2. Bouzidi est considéré comme l’un des coach qui ont relancé le MOB dans le championnat d’élite. Ainsi, son passé plaide pour lui.  

Yaya, le seul à avoir travaillé avec lui 
Parmi tous les joueurs du MOB, seul le capitaine Yaya se souvient du dernier passage de Bouzidi au MOB, pour avoir travaillé sous sa coupe. Yaya connaît parfaitement sa méthode. Dans la déclaration qu’il nous a accordée à ce sujet, le capitaine du MOB a affirmé que la désignation de Bouzidi à la tête du staff technique est une très bonne chose. Yaya fera désormais son possible pour faire le lien entre le coach et les joueurs. 

L’urgence, sauver le club de la zone rouge 
Parmi les objectifs tracés, les dirigeants ont souligné l’importance de sauver le club de cette phase difficile. C’est l’urgence en ce moment. Dernier au classement, il va falloir vite remonter, ne serait-ce qu’au milieu du classement. Le staff tentera désormais d’aider les joueurs à réapprendre à gagner en cette phase aller, avant de faire le point à la fin de la première manche du championnat. 

«Je n’ai pas peur des défis» 
Quelques minutes après son engagement, le nouveau coach s’est exprimé en nous disant ceci : «Je viens de trouver un accord avec les dirigeants du MOB pour prendre en main le staff technique jusqu’à la fin de la saison. Certes, j’ai hérité d’une situation délicate, mais je n’ai pas peur des défis. Je sais qu’il y a de la qualité dans ce groupe et qu’on est capables de relever ce défi, celui de sortir le club de cette situation.» 

«J’ai vécu la même situation par le passé» 
Avant d’ajouter : «J’ai déjà hérité d’une situation similaire par le passé. C’est pour vous dire que je connais comment sortir de ce genre de situation. Bien évidemment, il faudra des efforts supplémentaires de tout le monde, y compris les joueurs. D’ailleurs, il en reste des matchs pour cette première phase. Par la suite, on aura 15 rencontres au retour. Rien n’est encore joué. J’y crois dur comme fer à un rebondissement.» 

«Si j’ai accepté cette mission, c’est qu’on a les moyens de sauver le club» 
Par la suite, Bouzidi nous a fait savoir : «Si j’ai accepté cette mission, c’est que nous avons les moyens de sauver le club. Le MOB a enregistré des hauts et des bas ces dernières semaines, mais ça ne remet pas en question les qualités des joueurs. Je sais qu’on peut faire de belles choses. Le Mouloudia l’a si bien prouvé en Coupe de la CAF face à de très bonnes équipes africaines.» 

«Les joueurs sont saturés après la Coupe de la CAF» 
En ajoutant dans ce sens : «Lorsqu’on sort d’une compétition africaine comme celle-ci, il est normal que les joueurs soient saturés. C’est ce qui s’est passé avec les joueurs. Ils sont épuisés physiquement et moralement. Dès le retour du MOB au pays après cette finale de Coupe de la CAF, les matchs de championnat se sont enchaînés et les joueurs n’ont pas trop suivi le rythme.» 

«Assurément, on doit renforcer l’effectif au mercato» 
Interrogé sur le prochain mercato hivernal, Bouzidi a abordé ce point avec retenue en nous disant ceci : «Evidemment qu’il y a certaines lacunes et on essayera de combler tout ça. Assurément, pour espérer remonter au classement, nous devons absolument renforcer l’effectif au prochain mercato par des joueurs de qualité. On aura l’occasion de reparler de ça au moment opportun.» 

«La priorité, remettre l’équipe sur le chemin des succès» 
L’urgence aux yeux du coach est de «remettre le club sur rails en parvenant à arracher des succès. Ce n’est pas évident, mais je sais qu’avec la volonté de tout le monde, on parviendra à faire de belles choses. La situation du MOB n’arrange personne et il faut quitter cette zone rapidement.» 

«Je connais bien le MOB, c’est chez moi» 
Interroger sur son retour à la tête du staff technique du MOB, Bouzidi nous répondra : «C’est un réel plaisir de revenir au MOB. Ici, c’est chez moi et je ne garde que de bons souvenirs de mes passages. Aujourd’hui, le MOB se trouve en élite et c’est une très belle chose. Désormais, on fera tout notre possible pour assurer le maintien.» 
                                                                                                                                       

 

Publié dans : Yaya Bouzidi Sandjak

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir