Ligue 1 & 2

CRB - MCA / Les Mouloudéens veulent redevenir les rois de la capitale

Maouche avait failli envoyer le CRB en L2

Auteur : T.Che vendredi 18 novembre 2016 21:35

Même si le Mouloudia sait qu’il faudra s’arracher cet après-midi pour prendre la mesure du Chabab et confirmer les deux belles victoires décrochées contre le DRBT et le CSC, il faut reconnaître que les Vert et Rouge n’ont perdu cette saison qu’une seule affiche face à une formation voisine, c’était contre le Nasria sur un but de Bendebka. Hormis ce faux pas, les gars de Bab El Oued avaient pris la mesure de l’USMH au stade olympique sur le score de 2 à 1 et l’USMA sur la même marque à Tchaker de Blida. Rois de la capitale, il y a quelques saisons, les camarades de Hachoud ont perdu ce statut depuis 2013. Mais cette année, le vieux club algérois est redevenu une équipe redoutable lors des derbys. Une victoire cet après-midi permettra à coup sûr au MCA de redevenir le roi d’Alger. Et pour ce faire, les Mouloudéens doivent se montrer souverains en remportant le 93e derby du nom.

Décembre 2011, date de la dernière défaite du Doyen face au Chabab au 5-Juillet
Cette soirée du 3 décembre 2011 restera à jamais gravée dans la mémoire des Chnaoua qui avaient vécu un véritable cauchemar avec une défaite face au CRB sur le score de 2 à 0. Ce jour-là, Bracci avait dû composer sans Ghazi, Koudri et Babouche tous trois suspendus suite aux cartons reçus devant l’USMA. Et comme cela ne suffisait pas, Djaghbala allait se faire expulser durant la partie suite à une faute sur Ammour qui amènera le premier but. Ce revers reste le seul essuyé par Bracci lors des derbys sous les couleurs du Mouloudia, lui qui en a remporté quatorze. Autant dire que ce match s’annonce chaud bouillant que ce soit sur la pelouse ou sur les gradins.
Berradja avait privé les Vert et Rouge d’une belle revanche
 Lors du match retour de la saison 2011-2012, le Mouloudia n’avait qu’une seule envie, prendre sa revanche sur le CRB au stade olympique. Dans un match très plaisant, les hommes de Bira avaient l’opportunité de soigner leurs statistiques avec un penalty obtenu par Djallit dans les dernières minutes alors que le score était de deux buts partout. Finalement, Seddik Berradja en quête de reconnaissance manquera lamentablement son essai en plaçant son tir sur la transversale. Un ratage qui a privé le Mouloudia d’obtenir la 24e victoire de son histoire face aux Belouizdadis qui sont passés tout près de la défaite.
 
Les Belouizdadis mènent toujours par 31 victoires pour 27 défaites
Aujourd’hui, le MCA et le CRB disputeront le 93e derby de leur histoire en championnat et le 101e toutes compétitions confondues. Souvent les face-à face entre les deux formations ont tourné en faveur du Chabab, mais lors des dix dernières années, la balance semble pencher plutôt du côté du Doyen qui est en train de combler progressivement son retard. Mais voilà, la défaite de la saison écoulée au stade du 20-Août a ralenti la marche en avant du Mouloudia puisque le Chabab mène par 31 victoires contre 27 pour le MCA. Trente-quatre rencontres se sont par ailleurs soldées par un score de parité ce qui dénote la difficulté des deux formations à se départager.

Le coup de ciseau de Bouiche en 1986 est resté dans l’histoire
Même si cela est arrivé en 1986, les amoureux du Mouloudia n’ont pas du tout oublié ce match entre le MCA et le CRB marqué par un chef-d’œuvre de Bouiche Nacer. Le meneur de jeu des Algérois avait égalisé dans le temps additionnel d’un coup de ciseau trompant ainsi la vigilance de Hariti. Les inconditionnels du Mouloudia considèrent ce but comme le plus beau inscrit par un joueur du MCA au Chabab. Omar Ghrib l’avait évoqué il n’y a pas si longtemps sur les plateaux d’El Heddaf TV.

Maouche avait failli envoyer le CRB en L2
Lors de la saison 2004-2005, le CRB était plongé dans une haute lutte pour le maintien. Le milieu de terrain mouloudéen, Kamel Maouche, avait failli enfoncer le clou en signant un but de toute beauté d’une frappe lointaine qui a pris à défaut Ghimouz. Mais au final, le Chabab parviendra à éviter in-extremis la relégation.

Charef a été limogé suite à la défaite contre Belouizdad
Boualem Charef en garde, lui, un très mauvais souvenir car sa première virée au stade du 20-Août a tourné au cauchemar. Battu par le CRB sur le score de 2 à 0 sur des réalisations de Khelili et Rebih, la direction de la Sonatrach a par la suite pris une décision radicale, à savoir limoger Boualem Charef qui a réalisé une première partie de championnat catastrophique.

Publié dans : Boualem Charef Belouizdad CRB - MCA

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir