Equipe d'Algérie

Bensebaïni bizarrement écarté, Khoualed et Ziti de retour

Le Cameroun : «Ce sera difficile mais on vise la victoire»

Auteur : Hamza R. jeudi 29 septembre 2016 20:38

Comme il fallait s’y attendre, le sélectionneur national, Milovan Rajevac, a annoncé hier la liste des joueurs retenus pour le stage de l’EN qui aura lieu entre le 3 et 10 octobre au CTN de Sidi-Moussa et durant lequel les Verts affronteront les Lions indomptables du Cameroun à Blida. C’est au cours de la conférence de presse d’avant- stage qu’il a annoncé cette liste. Première surprise, elle contient un élément en plus des vingt-trois joueurs prévus, puisque le Serbe en a annoncé vingt-quatre. 

Asselah conforté, Doukha cède sa place à Rahmani
Dans les bois, Raïs Mbolhi est bien sûr là. Il a déjà entamé le travail au CTN de Sidi-Moussa depuis des jours. Malik Asselah a été lui aussi retenu, puisque le portier de la JS Kabylie n’a encaissé qu’un seul but jusqu’à présent en championnat. C’est le gardien du NA Hussein Dey, Azzedine Doukha, qui a été écarté. Il paie les frais de sa méforme. Désormais, il a été remplacé par le gardien du MO Béjaïa, Chamseddine Rahmani. Brillant avec le MOB en Coupe de la Confédération, il a contribué énormément à la qualification de son équipe en finale. Rahmani a aussi épaté Rajevac lors du stage des locaux. 
En défense, Rajevac a confirmé le forfait d’Aïssa Mandi. Comme annoncé en exclusivité lors de notre précédente livraison, le défenseur polyvalent du Bétis Séville a été écarté pour cause de blessure. Il sera indisponible pendant trois à quatre semaines. Rajevac a retenu quand même Liassine Cadamuro, malgré le fait qu’il évolue en seconde division suisse. Mehdi Tahrat a été convoqué lui aussi même s’il n’a pas beaucoup de temps de jeu dans les jambes. Deux joueurs locaux dans ce compartiment effectuent leur retour dans le groupe. Il s’agit du défenseur central de l’USM Alger, Nacer Khoualed et le latéral droit de l’ES Sétif, Khoutir Ziti, en plus de Houari Ferhani de la JSK qui a été retenu lors du dernier stage. Enfin, la grosse surprise, c’est la mise à l’écart de Ramy Bensebaïni. Le défenseur du Stade Rennais a été bizarrement gommé de la liste, même s’il possède un temps de jeu considérable avec Rennes.

Bennacer un autre forfait, sinon les autres sont les mêmes
Au milieu du terrain, Milovan Rajevac n’a pas opéré de changement dans son groupe, déjà handicapé par l’absence d’un certain Nabil Bentaleb. Hormis, Ismaël Bennacer non retenu pour cause de blessure, les autres sont tous là avec un revenant, à savoir Mehdi Abeïd. Auteur d’un très bon début de saison avec Dijon, Abeïd a été récompensé. Il sera au côté de Saphir Taïder et Adlane Guedioura dans la récupération. Dans l’animation de jeu, on trouve aussi les mêmes avec Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et surtout Ryad Boudebouz, dont le nom avait beaucoup circulé dans les rouages de la fédération à propos de cette affaire du penalty tiré face au Lesotho et ses déclarations aux médias français. Ismaël Bennacer, joueur d’Arsenal, fera l’impasse sur ce stage important, après avoir effectué son baptême du feu face au Lesotho. C’est aussi la même chose pour la ligne d’attaque puisque Rajevac a pris les mêmes joueurs. On trouve Rachid Ghezzal, Islam Slimani, Ryad Mahrez, Sofiane Hanni et Hillel Soudani. Par contre, Yassine Benzia a été écarté à cause du manque de temps de jeu. 
 

Gardiens de but
Raïs Ouahab Mbolhi (Antalyaspor – Turquie), Chemeseddine Rahmani (MO Béjaïa), Malik Asselah (JS Kabylie)
Défenseurs
Khoualed (USM Alger), Carl Medjani (CD Leganès – Espagne), Faouzi Ghoulam (SSC Naples – Italie), Mehdi Zeffane (Stade Rennais – France), Hicham Belkaroui (ES Tunis – Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève – Suisse), Houari Ferhani (JS Kabylie), Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif), Jean Mehdi Tahrat (Red Star – France)

Milieux de terrain
Saphir Taïder (Bologne FC – Italie), Mehdi Abeid (Dijon – France), Walid Mesloub (FC Lorient – France), Adlène Guedioura (Watford FC – Angleterre), Yassine Brahimi (FC Porto – Portugal), Sofiane Feghouli (West Ham United – Angleterre), Ryad Boudebouz (Montpellier Herrault – France)
Attaquants
Islam Slimani (Leicester City – Angleterre), Hillael El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb – Croatie), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht – Belgique), Riyad Mahrez (Leicester City – Angleterre), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais – France)

Mise à l’écart de Bensebaïni : «Il n’y a pas d’affaire»

La non-convocation de Ramy Bensebaïni a intrigué tout le monde. Il faut dire que la presse nationale présente en grand nombre à cette conférence de presse du sélectionneur s’est beaucoup interrogée sur cette décision surprenante du sélectionneur, surtout qu’Aïssa Mandi. Milovan Rajevac s’est justifié : « C’est une décision que j’ai prise. Il faut savoir respecter les décisions du coach. C’est moi le premier responsable technique de la sélection. Je prends des décisions que je vois dans l’intérêt de la sélection. J’ai préféré prendre des joueurs d’expérience et c’est un choix. » La question sur Ramy Bensebaïni a été en effet posée à trois reprises par la presse nationale. Lors de la deuxième, le technicien serbe a assuré : « Il n’y a pas d’affaire Bensebaïni. Je vous ai expliqué les raisons de sa non-convocation. C’est moi qui décide. Je suis le décideur. J’ai un choix il faut le respecter. Il n’y a pas d’affaire Bensebaïni, je le répète encore une fois. » 

« Il doit continuer à travailler »
Milovan Rajevac a par la suite incité le joueur à travailler davantage en club pour prouver qu’il mérite sa place avec les Verts : «J’ai vu Ramy Bensebaïni joué. C’est un très bon joueur qui a des qualités, mais il doit mériter sa convocation. Il faut qu’il continue à travailler dans le but de prouver en club et démontrer un meilleur visage. Il aura sa chance comme beaucoup d’autres qu’on suit. » Une déclaration qui démontre que le Serbe n’est pas satisfait à 100% des dernières prestations de Bensebaïni avec le Stade Rennais. 

« Mes choix sont basés sur l’expérience »
MIlovan Rajevac a aussi expliqué ses choix pour établir la liste. Il précise avoir opté pour l’expérience : «Dans certains postes, il est obligatoire d’avoir une certaine expérience. J’ai donc retenu le troisième gardien qui est jeune à la place de Doukha. En défense, il faut qu’il y ait de l’expérience, c’est important surtout dans ce genre de match où il y a de la pression. Vous savez, je me suis basé sur l’expérience pour compenser par rapport à la jeunesse et le manque d’expérience chez certains joueurs.» 

 

Le Cameroun : «Ce sera difficile mais on vise la victoire»

Pour ce qui est de l’adversaire, Milovan Rajevac a avoué que la rencontre sera difficile : « Le match sera difficile, c’est sûr. Nous allons affronter une très bonne équipe du Cameroun qui a réussi jusqu’à présent de bons résultats. En plus, on est aux éliminatoires de la Coupe du monde, chacune des équipes du groupe tentera de se qualifier. Pas question de sous-estimer l’adversaire. » 

«L’essentiel sera d’empocher les trois points»
Pour Rajevac, ce qui compte, ce sont les trois points : «Pour moi, dans ce genre de rencontre, il faudra impérativement gagner. Ce sont les trois points qui comptent. Avec ma philosophie de jeu, j’ai toujours dit que je préfère gagner par un but à zéro qu’avec un score lourd. C’est ce que j’ai expliqué aux joueurs. La situation me convient car j’aime toujours assuré les victoires.» 

«J’ai mon idée sur les Lions»
Concernant son analyse sur les Lions, Rajevac nous éclaire : « J’ai supervisé le Cameroun et établi un rapport sur les points forts et les points faibles de cette équipe camerounaise. Mais je ne vous dis rien maintenant en conférence, je garde tout ça pour moi. Même les Camerounaise savent tout sur nous. Le sélectionneur du Cameroun a aussi suivi les matchs de l’Algérie. Pour préparer ce genre de rencontre, il faut bien superviser l’adversaire. »  

«On a une semaine devant nous pour bien préparer la rencontre»
Evoquant le stage, Rajevac nous confie : « Nous allons  nous préparer dans de très bonnes conditions pour le match. Nous avons une semaine de travail à Sidi-Moussa avec les joueurs. On va se donner à fond. On va aussi revoir le Cameroun avec les joueurs afin de discuter et permettre aux joueurs de bien comprendre le jeu de l’adversaire. »   

«Ce serait bien d’avoir des informations sur leur match face à l’OM»
Pour le stage du Cameroun à Marseille, le sélectionneur dira : « Bien sûr qu’on suit avec beaucoup d’intérêt toutes les informations concernant notre adversaire et son programme de préparation. On sait qu’il y aura un stage à Marseille et unu joute amicale. Ce sera vraiment une bonne chose si on peut avoir des informations de là  bas. Nous allons tout faire pour récolter le maximum d’informations. » 
 
«Avec le Cameroun, je vais changer la tradition» 

Le Cameroun est une formation qui ne réussit pas à l’Algérie. Milovan Rajevac ne le savait pas, lorsqu’un confrère lui a posé cette question : « Sincèrement, je ne le savais pas. Je vais consulter les archives. En tout cas, une victoire face au Cameroun sera historique car ce sera le premier succès. On fera le maximum pour gagner. Avec moi, la règle va changer. » 

 

 

 

Publié dans : guedioura taider ghezzal zeffane Bensebaïni.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir