Ligue 1 & 2

ESS : Amrani : «La défaite face à l’USMBA nous a fait très mal»

«La deuxième mi-temps, nous l’avons jouée contre les agents de la Protection civile»

Auteur : Khalil L. mardi 27 septembre 2016 21:57

Après avoir bénéficié d’une journée de repos dimanche dernier, l’effectif sétifien a repris le chemin de l’entraînement avant-hier lundi dans une ambiance pas très joyeuse, faut-il le souligner, du moment que l’équipe reste sur une défaite à laquelle elle ne s’attendait pas, d’autant que l’objectif principal du déplacement à Bel Abbès était d’empocher les trois points. C’était une ambiance triste et cela était encore visible sur les visages des joueurs, surtout sur celui de l’entraîneur qui n’avait pas encore digéré cette déconvenue. On le disait, c’est une défaite qui a fait très mal au groupe sur le plan mental et c’est à ce niveau que Amrani devra intervenir tout au long de la semaine pour retaper le moral des troupes qui avait pris un sérieux coup. « Pour être franc avec vous, cette défaite nous a effectivement fait beaucoup de mal. Dans ma tête, on allait gagner ce match, il n’y avait pas de doute. Nous l’avons bien préparé, tout a été mis en place pour l’emporter, j’étais confiant et optimiste, mais sur le terrain, rien ne s’est passé comme je l’ai souhaité ou prévu. Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait faire, je ne m’attendais pas du tout à cette défaite », nous dira Abdelkader Amrani qui a accepté de revenir avec nous sur ce dernier match de son équipe en marge de la séance de la reprise de lundi dernier.

«Nous n’avons pas été forts mentalement»
Le coach sétifien a évoqué plusieurs paramètres pour expliquer cette première défaite de la saison de son équipe. Sur le plan technique, il pense que c’est une erreur de placement qui a tout déclenché. Mais auparavant, son équipe avait eu quelques belles opportunités de prendre l’avantage et de mener à la marque, ce qui aurait pu changer toute la physionomie de la rencontre, mais cela n’a pas été fait. « Nous avions la possibilité de marquer au moins un but en première mi-temps, cela aurait pu changer les choses et donner un autre sens au match, mais ça n’a pas été fait. En seconde période, on commet une erreur de placement qui nous a coûté le premier but. Et là, nous n’avons pas été forts mentalement. Car il restait encore 40 minutes pour revenir à la marque et renverser la situation, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Car par la suite, le deuxième but encaissé nous a coupé les jambes. Nous avons pu réduire la marque, mais c’était un peu trop tard. Psychologiquement, on n’avait plus de force pour revenir dans le match, d’autant que d’autres paramètres sont entrés en jeu », souligne-t-il.

«La deuxième mi-temps, nous l’avons jouée contre les agents de la Protection civile»
Quels sont ces nouveaux paramètres qui sont entrés en jeu et qui auraient compliqué davantage la mission des camarades de Djabou ? Le coach sétifien estime que la deuxième mi-temps ne s’est pas déroulée dans des conditions normales. L’on se rappelle qu’à la fin du match, il nous avait confié que l’arbitre l’avait déçu en prenant partie avec l’adversaire suite à des intimidations de quelques supporters, et même de quelques dirigeants. Aujourd’hui, Amrani ajoute : « Franchement, la deuxième mi-temps, nous l’avons jouée contre les agents de la Protection civile qui faisaient des allers-retours incessants pour soigner ou évacuer des joueurs adverses qui en faisaient trop. Je dirai que c’est de bonne guerre, car l’adversaire a réussi à jouer avec les nerfs de nos joueurs qui avaient du mal à garder leur concentration et c’est ce qui a rendu notre mission encore plus difficile. »

«La sortie de Bouchar nous a déstabilisés»
Il y avait également des raisons tactiques, dont la principale fut la sortie de Sofiane Bouchar pour cause de blessure. C’est Amrani qui le dit et qui explique que c’est le tournant du match, car la sortie de Bouchar a complètement déséquilibré la défense qui a encaissé par la suite deux buts coup sur coup. « Il y a un point essentiel que je n’ai pas évoqué après la rencontre, c’est la sortie de Bouchar qui a été contraint de quitter le terrain suite à une blessure. Cela nous a déstabilisés. La preuve, on encaisse deux buts l’un après l’autre en début de la deuxième mi-temps. Je suis très contrarié car on va devoir se passer de ses services pendant un bon moment, mais en parallèle, nous allons pouvoir compter sur Keniche. Je souhaite également récupérer Nadji », espère-t-il. 

«On doit présenter nos excuses aux supporters surtout ceux qui ont fait le déplacement à Bel Abbès»
Le coach sétifien pense aussi aux supporters qui ont dû être très déçus après cette défaite. « Nous devons présenter nos excuses à nos supporters, surtout ceux qui avaient fait le déplacement avec nous jusqu’à Bel Abbès. Nous savons que c’est difficile de faire un déplacement pareil, surtout quand c’est sanctionné d’une défaite. Je me mets à leur place, mais on leur promet qu’on va se ressaisir durant les prochaines journées », dira-t-il. Il a parlé ensuite des blessures et des absences, que ce soit en matchs officiels ou aux entraînements. « Je crois que nous avons fait la préparation dans des conditions idéales, mais lorsque la compétition commence, il est naturel de déplorer des blessés et des défections, c’est normal. On doit gérer ces situations et j’espère qu’on aura un effectif au complet contre le MCA », fait-il remarquer.

Publié dans : Djabou ess. Abdelkader Amrani Bouchar

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir