Ligue 1 & 2

MCA : Les grands chantiers de Menad

Menad : «Pour parler du titre il faut qu’on arrive à dominer nos adversaires»

Auteur : Kamel M. dimanche 04 septembre 2016 19:34

Après avoir réussi une bonne entame du championnat, Djamel Menad a atteint son tout premier objectif, car ce dernier a hérité d’une équipe pour le moins que l’on puisse dire en manque de confiance, avec un effectif déséquilibré au niveau des trois compartiments. En entament sa mission au Mouloudia, l’ancien baroudeur de l’EN s’est retrouvé dans l’obligation de recruter un grand nombre de joueurs pour assurer des doublures valables et Omar Ghrib n’a pas lésiné sur les moyens pour réussir cette opération qui était nécessaire pour donner un nouveau souffle à une équipe qui a lutté pour sa survie en élite durant deux années de suite. Ainsi, il n’était pas évident de créer le minimum de cohésion dans un nouveau groupe en un très court laps de temps, ce que Menad a réussi à faire en l’espace de deux mois. Bien que la machine soit loin d’être rodé, il n’en demeure pas moins que le visage présenté par l’équipe que cela soit lors du Clasico ou du derby augure un bel avenir. Toutefois, ce premier objectif atteint n’est que l’entame d’un long projet  pour Menad qui veut bâtir une équipe digne de ce nom. 
La stabilisation de l’effectif 
Si le Mouloudia a réalisé plus ou moins l’entame du parcours souhaité, du fait que l’équipe n’était pas gâtée par le calendrier, Djamel Menad continue à faire tourner son effectif. Tout en tenant promesse de faire tourner son effectif afin de donner la chance à tout le monde. Il cherche aussi à stabiliser l’effectif et choisir les éléments les plus en forme et d’ici trois à quatre autres rencontres, le coach tiendra son équipe type et n’aura plus à mettre en place le turn-over. Le coach du vieux club algérois n’a pas manqué de nous confier que l’équipe va montrer son véritable visage au bout de six journées, car c’est le temps qu’il lui faut pour dégager son onze rentrant mais aussi parfaire la cohésion de son équipe.
Consolider la défense pour construire 
Contrairement aux deux autres compartiments, la ligne défensive semble être la satisfaction du coach, puisque Hachoud, Boudebouda et Mebarakou sont des titulaires à part entière et il ne reste qu’une seule place au niveau de l’axe laquelle se disputera entre Azzi, Bouhenna et Demou qui est de retour. Toutefois, le coach du MCA compte avoir une bonne assise défensive en la consolidant afin que l’équipe puisse construire à partir de derrière et avoir le jeu souhaité.
Améliorer le rendement de la ligne offensive 
D’autre part, la ligne d’attaque du Mouloudia reste un véritable casse-tête pour Menad qui tient à améliorer son rendement et assurer un taux d’efficacité assez élevé face aux buts, car il y aura des rencontres devant des grosses cylindrés du championnat où les occasions vont se compter sur les doigts d’une seule main et c’est la raison pour laquelle il faut les exploiter convenablement. En dépit des occasions manquées lors du Clasico, cela ne semble en aucun cas inquiéter Menad du fait que les joueurs ne sont pas encore arrivés à s’exprimer avec leur véritable valeur et cela est logique en début de championnat sans pour autant oublier l’enjeu de la rencontre. En se mettant en confiance, le coach du Mouloudia est convaincu que ses attaquants auront des arguments à faire valoir grâce à leur potentiel, d’où la nécessité de bien améliorer le rendement de la ligne d’attaque.
L’objectif de la saison sera fixé après la première moitié du parcours
Pour ce qui est des objectifs tracés pour cette saison, il est évident qu’un grand club comme le Doyen doit impérativement jouer les premiers rôles du championnat, et décrocher dans le cas le plus défavorable une place qualificative aux joutes internationales. De nature ambitieuse et relativement à la qualité du recrutement d’intersaison, le coach du Mouloudia tient à réaliser une bonne saison et répondre au souhait de la direction du club. Toutefois Menad ne fixera l’objectif final qu’à l’issue de la phase aller du championnat où il aura une idée bien précise sur le potentiel de toutes les équipes et la possibilité de voir ses poulains jouer pour le titre.   
 

Menad : «Pour parler du titre il faut qu’on arrive à dominer nos adversaires» 
En évoquant avec le coach du Mouloudia les objectifs tracés et le titre du championnat que les équipes réclament, après deux journées seulement, ce dernier n’est pas allé par quatre chemins pour nous dire : «Je comprends parfaitement les supporters qui souhaitent toujours voir leur équipe jouer pour gagner des titres et on va essayer avant tout de satisfaire notre public qui est exigeant. Je pense toutefois qu’il est prématuré de parler du titre car toutes les équipes se valent et à mon avis elles se sont bien préparées pour cet exercice à travers ce que j’ai vu contre la JSK et l’USMH, en étant déterminées à réaliser à leur tour une bonne saison. Maintenant il faut essayer de trouver le niveau qu’on recherche dans l’intensité du jeu et il faudra qu’on se surpasse pour dominer les débats lors des rencontres qu’on disputera au stade du 5-Juillet et nous imposer clairement, avec une différence de niveau. À ce moment on pourra parler du titre», dira le coach du MCA.

 

Publié dans : mca Djamel Menad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir