Ligue 1 & 2

MCA : Menad : «C’est logique que les joueurs craignent pour leur vie»

«Le huis clos sera pénalisant face au CAB et j’ai prévu une séance d’entrainement à Bologhine»

Auteur : Kamel M. jeudi 01 septembre 2016 00:13

Trois jours après le derby qui a mis aux prises le Mouloudia avec l’USMH, nous avons sollicité le coach du Mouloudia pour établir un premier bilan de cette entame de championnat de son équipe. En raison des incidents qui se sont produits dans le derby on a évoqué le sujet avec Djamel Menad et les répercussions de cette situation sur le moral des joueurs. « Après le retrait des services de sécurité, je pense que la situation est devenue très difficile. Personnellement je voyais ce qui se passait dans les tribunes et   les foules de supporters  défilaient d’une tribune à l’autre. Dans un climat pareil, il est difficile pour les joueurs de se concentrer uniquement sur la rencontre et c’est logique qu’ils craignent pour leur vie. Ils peuvent imaginer à n’importe quel moment qu’il y aura un envahissement du terrain, et c’est pour cette raison que l’on demande à ce que l’on revoie cette décision de retirer les services de sécurité des stades » affirme le coach du MCA. 

«On peut parfois avoir un jeu décousu en début de saison mais on pouvait terminer la première mi-temps  sur un large score»
Pour revenir à ce derby sur un plan purement sportif, à ce sujet le coach du MCA nous dira : «  Dans l’ensemble je suis satisfait de mon équipe, car en début de saison on peut parfois avoir un jeu décousu, mais si on tient compte de notre rendement en première mi-temps, l’équipe pouvait l’achever sur un score large. » « On est tombés sur une bonne équipe de l’USMH, pleine de jeunes joueurs et qui est promue à un bel avenir » nous dira Menad.

«On a pêché par excès de   précipitation et d’ici à quelques matchs la machine sera bien rodée»
Fort de son expérience, l’ancien baroudeur de l’EN ne se montre pas inquiet pour les occasions ratées par son équipe : «  Nous avons pêché par excès de précipitation et c’est logique qu’en début de saison de voir le bon et le moins bon, des passes à l’adversaire, quelques joueurs porter le ballon et se fatiguent  pour rien. Je pense que d’ici à quelques matchs la machine sera bien rodée ».   

«Il y aura aussi des changements face au CAB et jusqu'à ce qu’on trouve la meilleur formule»
Jusqu’à présent le MCA  a utilisé plusieurs joueurs en l’espace de deux rencontres, avec quatre changements dans le derby relativement au clasico, et c’est la raison pour laquelle les Mouloudéens se demandent s’il y aura aussi d’autres changements pour le prochain match face au CAB. A ce sujet Menad dira : «  Je ne vous cache pas qu’il y aura toujours des changements jusqu'à ce que je trouve la meilleure formule, l’équipe qui aura un volume de jeu et de l’intensité, un groupe qui attaque et qui défend. Jusqu'à ce qu’on arrive à cet objectif, ce sont tous les joueurs qui auront leur chance ». 

«Pour jouer les premiers rôles du championnat il faut stabiliser l’effectif»
Toutefois, et malgré le fait qu’il compte faire le turn-over, faire valoir la concurrence durant toute la saison, cela ne veut nullement dire que le coach va opter tout le temps pour des changements dans le onze rentrant, car il table  sur la stabilité de l’effectif : «  Je tiens à vous dire qu’aucun joueur ne sera déçu car il n’aura qu’à saisir la chance qui lui sera offerte ». « Je tâcherai toutefois de trouver l’équipe type d’ici à quelques matchs, car il faut bien une stabilité de l’effectif pour qu’on puisse jouer les premiers rôles du championnat »  nous a confié Menad. 

«Lorsque certaines conditions seront remplies l’équipe montrera son visage» 
Bien que le Mouloudia ait montré un bon visage pour ce début de parcours, les Chnaoua se demandent quand   ils pourront découvrir le véritable visage de leur équipe. A ce sujet Menad  se montre rassurant et affirme : «  Le public à le droit d’être exigeant mais lorsque certains paramètres seront remplis, l’équipe pourra montrer son véritable visage. Une fois que les conditions climatiques vont s’améliorer où il y aura plus de fraicheur, lorsqu’il y aura plus d’oxygène et le terrain du stade du 5-Juillet sera de meilleure qualité, à ce moment-là on pourra jouer en notre véritable valeur. On essaye à chaque fois d’avoir des informations de nos adversaires et ne connait que la JSK et l’USMH qui à mon avis se sont  préparées en conséquence ». « Une fois que la phase aller s’achèvera, on pourra avoir une idée bien précise sur l’ensemble des équipes, ce qui nous aidera à déterminer notre objectif, car il est prématuré de parler du titre » dira le coach du Mouloudia.

«Le huis clos sera pénalisant face au CAB et j’ai prévu une séance d’entrainement à Bologhine»
Quant à la prochaine rencontre de son équipe face au CAB, l’ancien baroudeur de l’EN estime que cette rencontre sera difficile : «  On essayera d’exploiter cette trêve pour bien préparer notre prochaine rencontre face au CAB qui ne se déplacera pas à Alger en touriste mais pour réaliser de bons résultats. La rencontre sera difficile, d’autant plus qu’elle se jouera à huis clos.  Afin que les joueurs prennent  leurs repères sur le terrain, j’ai prévu une séance d’entrainement à Bologhine   la semaine prochaine ». 

«On dispose de joueurs qui peuvent jouer dans des espaces réduits»
Sachant que le MCA trouve toujours des difficultés à s’exprimer convenablement sur un petit terrain et Menad a eu déjà l’expérience d’être confronté à une situation pareille, nous avons évoqué le sujet avec lui et il nous dira : «  Il est vrai que par le passé j’avais concédé deux échecs à Bologhine, face au MCEE et le CABBA, lors de mon dernier passage au Mouloudia, malgré le fait que mon équipe était en bonne forme. Je pense toutefois que les choses vont se présenter pour nous de manière différente, car on dispose de joueurs qui peuvent jouer dans des espaces réduits et c’est la raison pour laquelle on a tâché dans notre recrutement d’avoir des éléments qui ont ce genre de qualité technique afin de s’adapter à toutes les situations ». 

«On aurait pu éviter de reporter cette journée de championnat et j’espère qu’il n’y aura pas de trêves fréquentes qui peuvent casser notre rythme»
Quant à cette trêve décrétée après deux journées de championnat seulement, le coach du MCA et tout en respectant la programmation, ne souhaite pas que les arrêts  soient à répétition : « Que voulez-vous que je vous dise on n’a pas d’autre choix que de gérer cette situation, car on aurait pu éviter de reporter cette journée de championnat du moment que la plupart des joueurs de l’EN évoluent à l’étranger et cette rencontre est sans enjeu car on est déjà qualifiés à la CAN 2017. Je pense toutefois que cette trêve fait partie de l’organisation d’un programme établi  qu’il faut respecter, seulement les trêves ne  doivent pas être fréquentes  à l’avenir car cela risque de freiner notre élan  et casser le rythme lorsqu’on est sur la lancée ».  « Maintenant on va meubler cette trêve et essayer de préparer durant ces dix jours le match du CAB dans les meilleures conditions » conclut Menad

«C’est un bon test pour nous mais l’USMAB n’est pas le CAB»
«  Cette rencontre est un bon test pour nous et j’ai donné la chance à tous les joueurs, mais il ne faut pas que ce résultat nous trompe, car l’USMAB est loin d’être comparée à la formation du CAB qu’on affrontera en championnat et j’ai donné la chance à tous joueurs lors de cette rencontre en faisant tourner l’effectif »  dira Menad

«On a réalisé une bonne seconde période de jeu et l’équipe qui affrontera le CAB est dans ma tête»
«  Je suis satisfait de mon équipe, notamment en seconde période de jeu en alignant les joueurs qui ont eu le plus de temps de jeu lors des deux rencontres de championnat et j’ai déjà dans la tête l’équipe qui affrontera le CAB » conclut le coach du MCA 

Publié dans : MCA. Djamel Menad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir