Ligue 1 & 2

MCA / Ghrib : «Si j’avais perdu la finale, j’aurais ....»

«En plus de la Sonatrach, on aura d’autres ressources financières pour la saison prochaine» «Je n’ai contacté aucun joueur et celui qui vous dira le contraire est un menteur»

Auteur : Kamel M. mercredi 04 mai 2016 21:04

Après avoir gagné la Coupe d’Algérie, le Mouloudia a sauvé sa saison. Un commentaire ?
Nous sommes heureux d’avoir redonné le sourire à nos supporters et tout le monde a vu que le Mouloudia mérite amplement sa consécration en Coupe d’Algérie. Ce sacre nous a permis de sauver la saison comme vous le dites et je promets aux supporters que leur équipe ne vivra plus le scénario des trois années précédentes. 
Vous voulez faire allusion aux difficultés rencontrées par l’équipe l’année passée et aux résultats en championnat de l’actuel exercice ?
Vous me donnez l’occasion de dire que depuis mon départ, et bien que j’aie laissé une équipe redoutable qui faisait peur à toutes les formations, le Mouloudia a connu des moments très difficiles et jouait pour sa survie en élite. Je ne veux pas critiquer les anciens dirigeants qui se sont succédé à la tête du club, mais ils ont échoué dans leur mission pour la simple raison qu’ils ne savent pas gérer. 
En parlant d’échec, vous avez accepté de reprendre le club en main dans une situation assez critique à trois jours de la demi-finale. Ne pensez-vous pas que cela a été un risque ? 
J’ai toujours assumé mes responsabilités et je ne pouvais laisser le Mouloudia se débattre dans une situation aussi difficile. Je connais bien la maison et je savais que les joueurs avaient juste besoin d’être mis en confiance, ce qui s’est vérifié sur le terrain, puisque l’équipe a gagné sur le score de trois buts à zéro face à une formation de Tebessa qui a éliminé des pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis, avant qu’on réussisse à fournir une belle partie contre l’USMA et le MCO. En réalisant ces résultats, les joueurs se sont libérés et ils se sont mis en confiance avant la finale.
Mais si l’équipe avait échoué en finale, certains auraient sans aucun doute essayé de vous faire endosser la responsabilité de l’échec. N’est-ce pas ?
Je ne suis pas du genre à avoir peur des défis, car si j’avais perdu la finale j’aurais assumé mes responsabilités. Je peux seulement vous dire que j’avais confiance en mon équipe et on a su comment préparer ce rendez-vous.
D’aucuns estiment que l’équipe a réalisé son meilleur match de la saison bien qu’il soit souvent difficile de réussir une belle partie en finale.
Après une première mi-temps équilibrée, je pense que nous avons dominé le reste de la rencontre et on s’est créé des occasions de scorer avant que Hachoud ne marque le but de la victoire. 
En parlant de la seconde période que l’équipe a réalisée, qu’est-ce que vous avez dit aux joueurs à la mi-temps ?
Comme à mon habitude, je me montre proche de mon équipe et à la mi-temps j’avais demandé aux joueurs de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Avant la seconde période de jeu j’ai cité l’exemple de quelqu’un qui entame une course contre la montre pour éviter la mort et qu’il lui reste seulement 45 minutes pour survivre. Les joueurs ont compris le message et ils ont fini par réaliser une belle seconde mi-temps. 
On croit savoir que vous les avez même secoués ? 
Oui, je vous le confirme, mais il faut savoir que les joueurs me considèrent comme leur grand frère, car ils savent bien que je les sermonne pour l’intérêt de l’équipe. 
Pour clore le chapitre de la Coupe d’Algérie, vous n’avez pas changé vos habitudes en suivant la rencontre à partir du tunnel et tout le monde se pose la question sur ce que vous avez dit à M. Sellal ? 
J’ai voulu suivre la partie du tunnel car je voulais être près de mon équipe comme à mes habitudes. Quant à la discussion que j’ai eue avec M. Selall, il m’a félicité après la consécration de l’équipe et on le remercie pour tous les efforts qu’il déploie pour le développement du sport.
Maintenant que l’équipe a gagné la Coupe d’Algérie, elle doit penser à assurer son maintien ?
Les deux bons résultats qu’on a réalisés contre l’USMA et le NAHD nous ont permis de souffler et nous avons l’avantage de jouer deux fois à domicile sur les trois matchs qui nous restent à disputer. 
Bien que le championnat soit loin d’être terminé, les autres clubs ont commencé leur opération de recrutement. Qu’en est-il pour le MCA ? 
Il est évident qu’on va renforcer l’équipe par de bons joueurs dans des postes bien ciblés afin de bâtir un grand Mouloudia. Il faut savoir toutefois que je n’ai contacté aucun joueur pour l’instant, et si un manager vous dit le contraire, cela veut dire qu’il est en train de mentir ou se moquer de son joueur. Sachez que je ne contacterai aucun joueur sous contrat et il faut attendre la fin de saison pour prendre attache avec les éléments qu’on cible par respect pour leur club.
Qu’en est-il pour les joueurs qui seront libérés, sachant que douze éléments sont aussi en fin de contrat ? 
Je suis un adepte de la stabilité et il est évident que nous n’allons pas chambouler l’équipe. Je vais préserver l’ossature et garder tous les joueurs dont on aura besoin, car même s’ils sont en fin de contrat ils me font confiance et ils vont renouveler au MCA. 
En parlant de l’avenir, allez-vous réussir à avoir d’autres sources de financement ?
Il est évident qu’on va trouver d’autres moyens de financement pour l’avenir.
On parle d’un nouveau contrat avec Djezzy ?
Djezzy a toujours aidé le Mouloudia, mais je ne peux pas m’étaler plus sur ce sujet. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on va avoir les ressources de financement nécessaires en plus du budget alloué par la Sonatrach qui ne ménage aucun effort pour que le club ne manque de rien. 

Qu’en est-il du projet de la formation ?
Il ne faut pas se voiler la face, on ne peut en aucun cas faire de formation digne de ce nom sans avoir l’outil de travail qui est le centre de cette formation. À l’occasion de la cérémonie que le wali organisera en l’honneur du Mouloudia, je vais le solliciter pour qu’on puisse avoir les documents nécessaires qui vont nous permettre de bâtir le centre en question. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les supporters afin qu’ils soutiennent toujours leur équipe et je les remercie pour leur encouragement, car c’est grâce à eux qu’on a pu sauver la saison. 
 

Publié dans : mca Ghrib

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir