Ligue 1 & 2

MCA/Bira : «Ce qui s’est passé m’a déplu , j’espère que ça ne se reproduira plus»

«L’absence des supporters sera une sanction pour l’équipe »

Auteur : K. M. mardi 12 avril 2016 20:42

Vous étiez présent à la reprise des entrainements qui était prévue lundi dernier, mais les joueurs  l’ont boudée du fait qu’ils redoutaient une réaction  négative des supporters qui avaient envahi les lieux…
Je ne vous cache pas que cette absence des joueurs m’a déplu, mais je me montre compréhensif envers eux qui avaient tout de même peur. Il faut maintenant tourner la page et essayer de se concentrer sur notre travail. On cherche actuellement que le calme revienne et je suis satisfait des conditions qui sont réunies afin que les joueurs puissent se préparer dans un climat serein.
Mais le fait d’entamer votre mission  avec des problèmes, n’est pas de bon augure…
Il est vrai que la situation vécue m’a déplu comme je viens de le dire, mais je suis habitué à ce genre de situation, car un autre technicien à ma place n’aurait pas accepté de revenir, mais si j’ai voulu entamer ma mission c’est par respect aux hommes qui m’ont fait confiance, à l’image du président Achour Betrouni.
C’est donc la raison pour laquelle vous avez accepté d’entamer votre mission en dépit de ce qui s’est produit dimanche dernier…
Oui je suis revenu par respect au Mouloudia et il faut savoir que c’est la quatrième fois que je reviens  dans ce club auquel je ne peux tourner le dos comme je l’ai affirmé. La situation que j’ai vécue dimanche ne m’a pas perturbé, car je ne suis pas nouveau dans ce métier. A travers mes trente-deux ans de carrière, j’ai drivé dix-huit clubs et c’est cette expérience que je vais essayer de mettre à la disposition du MCA.
Vous n’êtes donc pas affecté par ce qui s’est produit ?
Je pense qu’il faut tourner la page, et même si les supporters ont le droit d’être mécontents, car après tout c’est leur club, je pense qu’il y a des limites qu’il ne faut pas dépasser. Je ne vise personne mais les supporters qui aiment leur équipe doivent l’aider dans les moments difficiles pour remonter la pente. Je pense toutefois qu’il ne faut pas dramatiser la situation car ce qui s’est produit peut se passer dans n’importe quel club.  Seulement, ce genre de mauvaises réactions ne doit plus se reproduire, et l’heure est à la mobilisation.
Maintenant que vous avez dirigé votre première séance d’entraînement, quel langage avez-vous tenu aux joueurs ?
Il est évident qu’un groupe soit affecté par une défaite, et j’ai essayé de tenir un discours motivant. Les joueurs ont besoin d’être mis en confiance pour qu’ils puissent donner ce que l’on attend d’eux, et c’est la raison pour laquelle je parle du rôle des supporters d’aider leur équipe en encourageant les joueurs, car il ne faut pas leur faire peur, cela risque de porter préjudice à l’équipe. Nous avons cinq matchs à jouer en championnat et il faut bien gérer sans pour autant oublier la demi-finale de la coupe d’Algérie.
En parlant des rencontres de championnat, vous allez affronter des équipes qui affichent une bonne forme…
On affrontera des équipes qui jouent la coupe de la CAF et cela est significatif, il faut donc se remettre au travail et être compétitif, car celui qui a peur, que ce soit joueur, membre du staff ou dirigeants, il vaut mieux qu’il reste chez lui. Quant à la demi-finale de la coupe d’Algérie, c’est une rencontre qui sera difficile, et aucun match n’est gagné à l’avance quelle que soit la valeur de l’adversaire
Comme cela a été le cas face au RCA et cela vous a sans aucun doute donné une idée sur l’état actuel de l’équipe…
Je n’ai pas vu le match du RCA, mais je ne suis pas le seul à dire qu’aucun match n’est gagné avant de l’avoir joué. Cette défaite face au RCA doit donc servir de leçon à l’équipe, mais sans pour autant remettre en cause la valeur du Mouloudia. Je tiens à dire qu’il y a du potentiel dans cet effectif et il suffit juste de mettre les joueurs en confiance pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur véritable valeur. Seulement, il faut de la stabilité dans l’équipe, car il est inadmissible de changer plusieurs joueurs en l’espace d’une saison, et si je ne me trompe pas, l’équipe a connu le passage de plus de 40 joueurs lors des trois dernières années. Si on reste à l’avenir, on ne renforcera cet effectif que par quelques éléments, et la force du MCA dans les années 70 et 80 résidait dans la stabilité.  
Maintenant que vous avez pris l’équipe en main, quel est le remède que vous préconisez ?
En plus de l’aspect psychologique, il y a du travail qui doit se faire et on jouera selon la valeur de l’équipe.
Vous êtes connu pour être un adepte du jeu offensif et l’équipe a tendance à jouer derrière, allez-vous changer la stratégie de jeu de l’équipe ?
Le Mouloudia est la seconde meilleure défense du championnat, mais sa ligne d’attaque n’arrive pas à inscrire beaucoup de buts. Le problème ne réside pas au niveau de la ligne d’attaque, mais dans l’animation du jeu et on doit trouver les solutions nécessaires.
Vous allez récupérer Abid pour le match de coupe d’Algérie, lui qui manquait à l’appel…
Il est très important d’avoir un centre-avant dans l’équipe, et le fait de le récupérer est une bonne chose pour le Mouloudia. Abid est un bon joueur. Il faisait peur la saison passée à toutes les défenses, il faut juste lui redonner confiance et jouer sur ses points forts et non ses points faibles.  Pour revenir à votre question, je suis un adepte du beau jeu et je vais essayer de trouver des solutions pour assurer une certaine homogénéité entre les trois compartiments.
Vous avez une demi-finale de coupe d’Algérie à préparer, avez-vous une idée sur la valeur de votre adversaire ?
Aujourd’hui, rien ne se cache grâce aux moyens de  technologie et j’ai pu voir à l’œuvre cette équipe de l’UST. Une rencontre de coupe d’Algérie est toujours difficile, et on va se préparer à toutes les éventualités, car ce match peut même aller aux penalties. Tout de même j’ai mon idée sur cette formation de Tébessa qui reste tout de même une bonne équipe.
Allez-vous opérer des changements dans l’équipe ?
Je ne vais pas chambouler l’équipe, mais je vais jouer selon les qualités de mon équipe, et chaque situation nécessite une stratégie de jeu bien définie et qui doit être établie selon le potentiel de l’effectif. Je reste un adepte du beau football et je vais essayer de faire de mon mieux pour que le MCA puisse retrouver la joie de jouer.
Les supporters attendent beaucoup de leur équipe pour réagir samedi et se qualifier en finale…
Je lance un appel aux supporters pour venir en force samedi prochain au stade du 5-Juillet et soutenir leur équipe, car leur absence va nous sanctionner. La force du MCA réside dans son public  et je souhaite qu’ils soient au rendez-vous.

Publié dans : mca Bira

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir