Equipe d'Algérie

Ferhat ce jeudi devant la commission de discipline

Il en est à son cinquième écart disciplinaire.

Auteur : Hamza R. samedi 02 avril 2016 23:11

Accusé d’indiscipline, Zinedine Ferhat risque gros. Il risque en effet la radiation des sélections nationales, comme beaucoup de joueurs d'ailleurs. Mais avant ça, le joueur comparaîtra devant la commission discipline de la FAF pour répondre de ses actes. La veille du second match amical à Séoul entre les olympiques algériens et leurs homologues sud-coréens, l’attaquant usmiste, sachant qu’il n’allait pas commencer la partie, a insulté le sélectionneur national, Pierre André Schürmann devant les joueurs et tout l’encadrement. Outre les insultes à l’encontre du Suisse, qui pensait avoir affaire à des professionnels, Ferhat ne cessait de lui répéter à haute voix et devant tout le monde : «Moi, je ne reste pas sur le banc. Si vous me convoquez, c’est pour jouer. Lorsque vous avez l’intention de me laisser sur le banc de touche, ne me convoquez pas». Ce malheureux incident est le second durant cette tournée en Corée du Sud puisqu’un premier a eu lieu lors de la première rencontre. Au moment où Schürmann a fait sortir Ferhat pendant le match, le joueur avait lancé une bouteille d’eau en l’air et commencé à crier : «Hadi équipe !!!», en signe de protestation, mais ce que le joueur ignore, c’est qu’il s’agit d’un manque de respect à ses coéquipiers.  

La FAF a décidé de lui infliger une lourde sanction
Face à cette situation et surtout que Mohamed Raouraoua avait été alerté tout en se trouvant en Ethiopie, le staff technique a établi un rapport accablant sur le joueur, et ce, à la demande du président de la FAF qui a confié à des responsables au niveau de l’instance, qu’il en a marre de gérer les sottises de ce joueur dont on lui a déjà tu plusieurs dérapages jusque-là. Selon notre source, le président de la fédération est plus que jamais décidé à le radier définitivement de la sélection nationale afin qu’il soit un bon exemple pour les autres joueurs, notamment au sein de cette équipe U23 où on évoque une rébellion menée par deux ou trois joueurs.   

Il en est à son cinquième écart disciplinaire
Pour ce qui est du cas de Zinedine Ferhat, il faut savoir que le joueur en est à son cinquième écart disciplinaire avec la sélection olympique. Lors du stage de préparation effectué au centre de préparation d’El Bez, à Sétif, le joueur a eu un écart disciplinaire, mais l’affaire a été étouffée. Une fois au CTN de Sidi-Moussa et lors d’une séance d’entraînement et sous les yeux des joueurs et de Schürmann, le joueur a quitté le terrain de son plein gré tout en balançant des insultes en l’air. A l’encontre de qui ? Nul ne sait ! Mais le joueur n’est pas revenu par la suite pour poursuivre la séance. Un autre écart disciplinaire a eu lieu lors d’un stage à Sidi-Moussa en plus du fait d’avoir tenté de remonter les joueurs pour se révolter contre Raouraoua et refuser la prime d’indemnité des stages, ainsi que la prime de qualification aux JO, qui, selon lui, était dérisoire. Enfin, le plus gros incident s’était produit durant la CAN au Sénégal lorsque le joueur avait perdu son téléphone portable. Il avait fait tout un tapage devant toute la délégation, en criant haut et fort : «J’ai des photos compromettantes sur ce portable, ma carrière est désormais menacée…» En plus des insultes qu’il lançait un peu partout. Selon notre source, Raouraoua a confié à ses proches que le joueur payera cette fois-ci tous les manquements à la discipline dont il a été l'auteur depuis sa première convocation en équipe olympique.  

Rencontre Raouraoua - Schürmann dans les prochaines heures
Une réunion entre Mohamed Raouraoua et Pierre André Schürmann va avoir lieu dans les prochaines heures où le sélectionneur remettra son rapport de stage au président de la fédération. Les deux hommes vont parler de la préparation et de plusieurs sujets. Mais Mohamed Raouraoua compte aussi aborder le sujet de Zinedine Ferhat, tant il reproche au sélectionneur d’avoir été trop indulgent par rapport à ses écarts disciplinaires.

Le président reproche au Suisse de ne pas avoir établi un rapport sur le joueur
Le président de la fédération n’a pas apprécié aussi le fait que Schürmann n’établisse pas un rapport sur le joueur, alors que c’est le premier responsable du staff technique. Face à cette situation, c’est l’adjoint Abdelhafid Tasfaout, indigné du comportement irrespectueux du joueur, qui a décidé d’établir un rapport détaillé et accablant qu’il a remis à la FAF. Or, c’est le sélectionneur Schürmann qui devait écrire ce rapport afin de ne pas perdre le contrôle du groupe car avec l’impunité ambiante, les autres joueurs n'auraient pas manqué de se révolter aussi et l’avenir de la sélection aurait été dans l’impasse. Le Suisse avait argumenté cela à des responsables de la FAF : «J’ai pris les choses du bon côté car c’est un joueur compétitif et qui veut jouer, c’est de la concurrence». Des arguments qui n’ont pas convaincu Raouraoua et qui l’ont mis dans une colère noire, sauf si on n’a pas expliqué à Schürmann la teneur des propos de Ferhat, qui s'exprimait en arabe, là c’est une autre histoire.
 

Publié dans : ferhat raouraoua Schurmann

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir