Ligue 1 & 2

MCA : Chita pourra se faire opérer en Algérie

«J’attends d’être fixé sur le lieu de mon opération»

Auteur : Kamel M. mercredi 16 mars 2016 21:21

Après qu’il a été examiné par le Dr Zemmouri, il s’est avéré que l’intervention chirurgicale était inévitable pour l’international Oussama Chita. Toutefois, et malgré le fait que les responsables de la FAF ne soient pas prêts à lésiner sur les moyens pour que le joueur bénéficie des soins nécessaires à Aspetar, le milieu de terrain du Mouloudia, et sauf revirement de situation, sera opéré en Algérie, c’est ce qu’a confirmé d’ailleurs le Dr Zemmouri à la chaîne El Heddaf TV. En effet, les interventions chirurgicales qui traitent la rupture des ligaments croisés, s’effectuent avec succès en Algérie, et c’est la raison pour laquelle Chita pourra se faire opérer au pays.

Sa rééducation se fera à Aspetar
À croire une source digne de foi, Chita sera du voyage au Qatar pour un séjour de moyenne durée afin de faire sa rééducation, lorsqu’on sait qu’il bénéficiera de tous les moyens nécessaires pour que cette période de rééducation soit une véritable réussite. Ayant déjà été victime d’une lésion méniscale, Chita s’était fait opérer avec succès par le Dr Zemmouri avant de s’envoler à destination du Qatar avec le joueur de l’USMA, Oussama Derfelou. A Aspetar, et à travers le premier test médical qu’il avait subi, on lui avait confirmé que l’opération qu’il avait subie en Algérie était une réussite. Au Qatar, Chita avait été pris en charge par des spécialistes en rééducation qui lui ont fait faire toute la préparation physique, ce qui lui avait permis de retrouver tous ses moyens et prendre part à la CAN U23 au Sénégal.  

Il sera opérationnel au mois de septembre
Cependant, et bien avant que Chita se fasse opérer, il doit effectuer les tests médicaux nécessaires avant de passer sur le billard. Tenant compte de tous les paramètres, à savoir la période de convalescence et la rééducation, et s’il suit les consignes de l’équipe médicale qui le prendra en charge, Chita sera de nouveau opérationnel en septembre, comme nous l’a confié le Dr Zemmouri, lui qui a opéré avec succès des joueurs comme Dabou, N’diako et Khoualed.
 

«J’attends d’être fixé sur le lieu de mon opération»

Abordé au sujet du lieu de l’intervention chirurgicale qu’il va subir au début du prochain mois, Chita nous informera : «Je ne sais pas encore si je serai opéré en Algérie ou ailleurs, le plus important pour moi c’est d’être rétabli et reprendre la compétition. Je dois donc voir avec les responsables de l’EN pour être fixé sur le lieu de mon opération et je sais que je ne manquerai de rien. C’est tout le monde qui s’inquiète pour moi et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu dans ces moments difficiles, que ce soit le staff technique, le staff médical, mes coéquipiers ou les supporters, et cela m’a vraiment réconforté sur le plan moral. Bien que je serai opéré, le Dr Zemmouri m’a rassuré qu’il ne s’agit pas de quelque chose de grave et que plusieurs joueurs ont été opérés avec succès en étant victimes de cette même blessure que j’ai contractée.»

«La saison passée, j’avais dit à mon père que je voulais jouer la finale de la coupe»
Ce qui fait le plus mal à Chita suite à cette blessure c’est le fait qu’il manquera d’importants rendez-vous, à savoir une participation au Jeux olympiques, et probablement la finale de la Coupe d’Algérie lorsqu’on sait que son équipe est bien partie pour l’animer au stade du 5-Juillet, en bénéficiant d’un tirage au sort favorable dans le dernier carré. «Je suis déçu, mais il faut croire au destin, car même si je vais manquer les JO et peut-être la finale, c’est tout le monde qui me dit que je suis jeune et il faut que je me montre patient pour revenir à mon meilleure niveau, car il y aura sans aucun doute d’autres occasions qui se présenteront à moi. Il y a juste un truc qui a marqué mon esprit la saison passée, et lorsque je regardais la finale de la Coupe d’Algérie avec mon père et qui a opposé le MOB au RCA, je lui avais dit que je voulais la disputer, car même si j’avais gagné le trophée avec le Mouloudia il y a deux années de cela, je n’avais pas eu l’occasion de prendre part à la finale. Cette saison je croyais avoir enfin l’opportunité de la jouer mais le destin en a voulu autrement», dira Chita

 

Dr Zemmouri : «L’intervention chirurgicale est inévitable»

Au sujet de la blessure de Chita, le Dr Zemmouri s’est exprimé sur El Heddaf TV : «Il faut savoir que Chita souffre d’une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou droit et l’intervention chirurgicale est inévitable, puisque c’est la seule solution pour la réfection de son ligament. Seulement il faut savoir que sa blessure est différente que celle qu’il a eue par le passé. En effet, ce sont deux entités anatomiques distinctes, car on l’avait déjà opéré par le passé d’une lésion méniscale externe, et là c’est un nouveau traumatisme qui a conduit à la rupture du ligament croisé.  Dans le premier cas, c’est surtout une source de douleur au genou, et dans le second cas, à savoir la rupture totale des ligaments croisés, c’est une source d’instabilité du genou.»

«Théoriquement il sera opérationnel dans six mois»
En évoquant avec le Dr Zemmouri le retour de Chita à la compétition, il nous dira : «Chita sera opéré dans deux semaines, à savoir le début du mois d’avril. Théoriquement il sera opérationnel dans six mois, et c’est la période indiquée pour une LCA (lésion des ligaments croisés antérieurs), il faut donc qu’il soit de retour le mois de septembre prochain. Ce n’est pas une blessure grave car même Fekir, le joueur de l’Olympique Lyonnais, a été victime d’une LCA. Pour répondre à votre question au sujet de l’origine de cette blessure, les causes sont multiples, car on peut être victime d’une LCA à cause du mauvais état du terrain, du manque des moyens de récupération, d’une mauvaise chaussure, où d’une musculature inadéquate de la cuisse. Mais cela n’est pas le cas de Chita qui était victime d’un traumatisme.»

«On réussit bien ce genre d’opération en Algérie»
Quant au lieu de l’opération de Chita, le Dr Zemmouri nous a expliqué qu’il sera opéré en Algérie. «Chita sera opéré ici en Algérie et on va lui faire une ligamentoplastie sous arthroscopie, comme cela se fait ailleurs, et on réussit bien ce genre d’opération en Algérie qu’on effectue depuis 2003, du fait qu’on a tout le matériel nécessaire. On a eu à traiter des cas plus difficiles comme celui de Derrag qui souffrait d’une rupture des ligaments croisés postérieurs et qui est une blessure rare, et son intervention a réussi et vous voyez bien qu’il fait les beaux jours du CRB», conclut le Dr Zemmouri
 

 

Amrouche : «Chita doit avoir un esprit de guerrier»

Maintenant qu’il est certain que Chita ne pourra en aucun cas éviter de passer sur le billard, on a abordé le sujet avec son coach Amrouche qui aura à se passer de ses services pour une longue durée. «Que voulez-vous que je vous dise, c’est un coup dur pour tout le monde, maintenant qu’il va subir une intervention chirurgicale et qui va l’éloigner des terrains pour une longue période, il doit s’armer de patience et avoir un esprit de guerrier. Il est encore jeune et il va revenir à son meilleur niveau. Il ne faut pas se voiler la face, Chita est un titulaire indiscutable et c’est une perte pour l’équipe qui a besoin de lui en cette fin de saison, mais on doit trouver une solution pour le remplacer. Je ne sais pas si celui qui prendra sa place sera meilleur que lui, mais on doit gérer cette situation. Personnellement je vais l’encourager et le soutenir durant toute cette période difficile.» 

Publié dans : MCA. Dr Zemmouri Chita ASPETAR

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir