Bien-être

Alimentation : La viande est-elle mauvaise pour le sportif ?

Les protéines sont de plus en plus reconnues comme élément santé de l'alimentation. Est-ce suffisant pour dire que la viande est bonne pour le sportif ?

Auteur : lundi 12 mai 2014 12:52

Sur cette question, les spécialistes soutiennent deux avis différents, et chaque camp étant évidemment persuadé d'avoir raison : d'un côté, ceux qui ne mangent pas de viande par crainte des toxines qu'elle contient, de l'autre, ceux qui pensent au contraire qu'elle est indispensable au renforcement musculaire. Ces derniers ont apparemment un argument de poids : le sportif a besoin de plus de protéines. La viande contient des protéines. Donc le sportif a besoin de plus de viande. Mais ce raisonnement se trouve démenti dans les faits par le nombre particulièrement élevé d'athlètes végétariens. On peut très bien vivre sans viande et trouver toutes les protéines nécessaires à son équilibre dans les autres sources alimentaires.

La viande est-elle mauvaise pour les sportifs ?

Et à l'inverse ? Est-il exact que les chairs animales contiennent des toxines susceptibles d'encrasser l'organisme ? Pour répondre à cette question, il faut s'entendre sur le mot "toxine". Dans les expériences qui consistent à mesurer la charge acide des aliments au niveau des reins, il apparaît que les fromages sont beaucoup plus acidifiants que la viande. Pour le cholestérol, même topo : les apports alimentaires sont rarement déterminants par rapport à la production de notre corps. On manque donc d'argument parfaitement rationnel qui plaide soit en faveur des viandes, soit en leur défaveur. Le reste relève de choix personnels avec des implications d'ordre religieux, philosophique, gastronomique ou culturel. Mais non scientifique.

Comment s'assurer des apports suffisants en protéines ?

- Diversifier les sources : volailles, gibier, viandes exotiques, etc. Ne pas snober les bas morceaux. - Etre attentif aux origines de la viande. Même remarque pour les laitages et les oeufs - Privilégier le poisson sauvage plutôt que celui issu des élevages.- Diversifier les sources de protéines végétales : légumes secs, céréales complètes, soja. Ces associations offrent d'excellents substituts à la viande.

Publié dans : sport Protéines Alimentation

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3915 24/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir