Ligue 1 & 2

MCA : Le sélectionneur du Togo, Tom Saintfiet, proposé: «Si je viens au Mouloudia, c’est pour gagner des titres»

Tom Saintfiet : «Je connais Salah Eddine qui est un très bon attaquant»

Auteur : T.Che samedi 10 octobre 2015 22:50

Depuis le limogeage d’Artur Jorge, les agents se bousculent au portillon pour déposer les CV des entraîneurs susceptibles de prendre les rênes de l'équipe. Après avoir évoqué les noms de Menad, Cavalli et Khaled Ben Yahia, voilà que les managers, Adam Khoudi et Abdeslam Anane, viennent de proposer à Hadj Taleb le nom du technicien belge, Tom Saintfiet. Ancien joueur belge, Saintfiet fait partie de cette jeune génération de techniciens venus de Belgique. Agé tout juste de 42 ans, Saintfiet a déjà un CV assez intéressant. Très expérimenté, le technicien à déjà drivé Satellite Abidjan de Côte d’Ivoire (2000), les U17 du Qatar en 2004, la Namibie (2008-2010), l’Ethiopie (2011), le Yémen (2012-2013) et le Malawi (2013). Actuellement sélectionneur du Togo, le Belge veut quitter ses fonctions pour n'avoir pas été payé. Après avoir pris connaissance du CV du Belge, Hadj Taleb a promis à ses interlocuteurs de bien étudier le dossier avant de rendre une réponse définitive. Avec autant de sélections à son actif, Saintfiet a tout pour prendre les rênes de l'équipe. Ce ne serait pas une première puisque un autre Belge, Jean Thissen, a déjà eu l’honneur d’entraîner le Mouloudia durant quelques semaines avant de rendre le tablier, c’était en décembre 2007.

Alain Casanova et Franck Dumas aussi…
Deux autres techniciens français ont été proposés à la direction mouloudéenne. Il s’agit d’Alain Casanova, qui a drivé Toulouse sept saisons durant, de 2008 à 2015. L’autre entraîneur proposé n’est autre que Franck Dumas, l’ex-joueur de l’AS Monaco et de Marseille. Ayant une expérience d’entraîneur avec Arles-Avignon, Caen et Maghreb de Fès, Dumas fait partie des candidats potentiels au poste d’entraîneur du Doyen.  

Le successeur de Jorge sera connu cet après- midi  
C’est cet après-midi que le conseil d’administration devra se réunir en urgence au siège de la Sonatrach. Chaque membre devra présenter ses candidats à la succession d’Artur Jorge. Selon deux critères bien distincts, à savoir le salaire qui ne doit pas excéder les 20 000 euros et la connaissance parfaite du football national, on procédera au vote pour désigner le nouvel entraîneur du Mouloudia. La réunion risque de s’étaler sur plusieurs heures car au niveau de la direction on ne veut surtout pas faire une erreur de casting comme cela a été le cas avec Boualem Charef, la saison dernière. Toujours est-il que le conseil d’administration et son président, Achour Betrouni, devra mettre fin au suspense et aux spéculations en nommant celui qui succèdera au Professeur.    

Denis Lavagne et Faruk Hadzibegic pressentis aussi
Misant tout sur la piste des entraineurs locaux, celle des étrangers n’est pas écartée pour autant par les responsables du MCA. Bien que plusieurs CV leur ont été proposés et chaque manager veut faire valoir ses arguments, il semble bien que c’est les noms de Denis Lavagne et Faruk Hadzibegic qui reviennent fortement au MCA.  Le technicien français qui a réussi de bons résultats avec le Coton Sport de Garoua, l’Etoile du Sahel et l’Ittihad Alexandrie répond au profil recherché par le MCA. Quant à Faruk Hadzibegic, et bien qu’il a un grand capital expérience, on se montre hésitant du fait que cela fait longtemps qu’il n’a pas pris une équipe en main.

Garrido, l’ancien entraîneur d’Al Ahly, proposé, mais…
Selon une source digne de foi, l’ancien entraîneur d’Al Ahly, en l’occurrence l’Espagnol Garrido Juan Carlos, a été proposé, mais le fait que ce dernier ne parle que sa langue natale et l’anglais a posé problème, bien qu’il ait un CV étoffé.

Tom Saintfiet : «Si je viens au Mouloudia, c’est pour gagner des titres»

On croit savoir que votre CV est sur le bureau de la direction du Mouloudia. Est-ce que vous êtes intéressé par l’idée de prendre les rênes de cette équipe ?
Ecoutez, pour le moment je suis toujours le sélectionneur du Togo. Mais je reste ouvert à toutes les propositions. C’est très intéressant de travailler dans un championnat comme celui de l’Algérie qui est une grande nation de football. Vous avez chaque année une équipe en finale de la Ligue des champions, cela dénote du niveau de votre championnat.
Connaissez-vous les clubs algériens ?
Je connais tout du foot algérien grâce au Net. Le Mouloudia est un club très populaire. Il y a une ferveur populaire là-bas. En Algérie, on respire le football. Je crois que Jean Thissen a déjà drivé le MCA. Il y a eu Waseige et Leekens qui ont pris la sélection algérienne. Je connais bien le président de la FAF, Raouraoua.
Ayant drivé l’Ethiopie, vous devez connaître Salah Eddine…
Absolument. A ses débuts, c’est moi qui l'ai conseillé au Ahly du Caire. C’est un très bon attaquant avec de grosses qualités athlétiques.
Vous n’êtes pas sans savoir que c’est Artur Jorge qui vient d’être congédié de son poste d’entraîneur…
Jorge est une figure du football mondial. C’est l’ancienne génération qui a beaucoup donné pour le foot. Maintenant, il y a cette vague de jeunes entraîneurs comme Hervé Renard et dont je fais partie. Nous apportons une nouvelle vision de ce sport et de nouvelles approches. J’ai déjà dix-neuf ans de métier. Et si je change de destination ou j’opte pour le Mouloudia, c’est bien pour gagner des titres. Je suis quelqu’un de très ambitieux. L’argent passe au second plan, c’est le challenge sportif qui m’intéresse le plus.
Vous avez entrainé plusieurs sélections arabes, ce qui est un atout majeur…
Lorsqu’on travaille dans un pays, il faut s’imprégner de sa culture. J’ai travaillé au Qatar, au Yémen et en Jordanie. Je connais donc la culture arabo-musulmane. Mais bon, pour le moment, je ne peux me prononcer sur rien tant qu’il n’y a rien d’officiel, ensuite on verra ce qu’il y a lieu de faire.
On vous laisse le soin de conclure…
Choukren (sourire) de m’avoir donné l’opportunité de m’adresser aux lecteurs algériens. Je leur dis, pourquoi pas, à bientôt !

Publié dans : mca Menad Casanova Tom Saintfiet Dumas Cavalli et Khaled Ben Yahia

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match des Verts ce dimanche face à la Togo ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 7271 21/11/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir