Ligue 1 & 2

JSK : Bijotat : «Sans prétention, nous affronterons le MCA avec l’esprit de gagner»

«Partout il y a des matchs types, ce Clasico MCA-JSK est comme OM-PSG en France»

Auteur : Lyès A. vendredi 09 octobre 2015 01:51

Les Canaris du Djurdjura sont de retour aux entraînements depuis mercredi soir, dans le cadre de la préparation du Clasico contre le MCA, comptant pour la huitième journée du championnat Mobilis. L’entraîneur français, Dominique Bijotat, constate que ses poulains ont suffisamment profité des quatre jours de repos accordés après la victoire contre la JSS et demande désormais de retrousser les manches pour ce match important qui attend son équipe en déplacement. Hier, après la séance d’entraînement du matin, Bijotat a aimablement accepté de nous accorder une longue interview où il est revenu sur plusieurs sujets. Bijotat a bien évidemment parlé de l’actualité de son équipe, qui reste depuis qu’il dirige la barre technique sans défaite. Son bilan personnel est le moins que l’on puisse dire positif, deux matchs nuls en déplacement et deux victoires à Tizi. La JSK jouera un autre gros match la semaine prochaine face au MCA. Un match qui a toujours gardé son cachet de Clasico en vue de la rivalité sportive qui a toujours marqué les oppositions entre ces deux grandes formations du pays. Comment prépare-t-il ce match et avec quelles intentions son équipe se déplacera à Bologhine ? Bijotat se veut conquérant et dira à ce propos : «Mes joueurs commencent à trouver leurs marques après une période de doute. Je sens que les choses vont de mieux en mieux et je suis satisfait. Après deux victoires à domicile et notre invincibilité en déplacement, je peux vous dire qu’on en veut encore. Sans aucune prétention, je prépare ce match avec une seule envie, celle de gagner. C’est vrai que nous n’aurons pas la tâche facile, une chose est sûre, on ira défendre nos chances à fond pour préserver notre invincibilité à l’extérieur, voire revenir avec une victoire.»

«Partout il y a des matchs types, ce Clasico MCA-JSK est comme
OM-PSG en France»

Répondant à notre question s’il a une idée sur les caractéristiques de cette confrontation, qui est un Clasico, Bijotat dira : «Oui, bien évidemment je me suis bien renseigné sur ce qui caractérise ce match qu’on voit très médiatisé à une semaine voire plus de son déroulement. J’ai pris connaissance de ce que représente bien sûr cette rencontre pour les supporters de la JSK. Je ne suis point surpris par tout l’engouement qui les anime avant ce rendez-vous. Partout dans le monde il y a des matchs types. Donc ce Clasico MCA-JSK en est aussi un, comme l’OM et le PSG en France. Une victoire dans un Clasico n’est pas seulement les trois points récoltés, mais aussi l’ascendant psychologique que prennent souvent les joueurs d’un côté comme de l’autre pour le reste de la saison.»

«Avec cette série de bons résultats mon équipe se rebiffe»
Bijotat n’aime toujours pas tirer la couverture de son côté à lui seul dans le retour des résultats positifs. C’est tout modestement qu’il rend hommage aux joueurs, aux autres membres du staff, aux dirigeants. Chacun a apporté sa touche pour que l’équipe grimpe aujourd’hui au milieu du tableau et quitte la zone rouge. Bijotat estime aussi que cette série de bons résultats permet au groupe de se libérer et de prévoir la suite sous de bons auspices. «Je comprends que le mauvais départ de la saison a beaucoup pénalisé le groupe, je n’ai pas tardé à le constater dès ma prise en main de l’équipe. Aujourd’hui, Dieu merci, les choses ont bien évolué, les derniers bons résultats libèrent les joueurs, l’équipe se rebiffe. Je ne veux pas arrêter là, je veux encore et encore, seulement il faut savoir bien gérer notre parcours.»

«Je regrette l’absence des internationaux pendant la préparation»
La préparation du Clasico sera marquée tout au long de la semaine par l’absence des internationaux. Bijotat estime que c’est un handicap, surtout que l’effectif n’est pas très riche. «Je sais que c’est une bonne chose pour mes joueurs d’aller défendre les couleurs de la sélection, c’est même motivant pour eux et ça va encore les forger. Toutefois, je regrette leur absence pendant la semaine car j’avoue que je n’ai pas un effectif très riche, qui me permet de trouver des solutions.»

«C’est une excellente chose d’avoir décalé le match au vendredi 16»
La programmation du match MCA-JSK aura fait couler beaucoup d’encre avant que la LFP ne prenne la décision de le décaler de 24 heures. Les dirigeants de la JSK ont même envoyé une demande de report expliquant que l’équipe est privée de trois internationaux A, Doukha, Ziti et Malo, ainsi que Gaâgaâ chez les Olympiques et Rahal en équipe militaire. Bijotat a exprimé ses satisfactions et dira à ce sujet : «Oui, c’est une excellente chose de décaler ce match au vendredi, comme ça j’aurai la chance de récupérer mes internationaux qui seront présents à l’ultime séance d’entraînement la veille de la partie.»

«Le match nul face au CRB a amorcé notre départ»
Revenant à son début réussi à la JSK, Bijotat ne veut surtout pas s’enflammer, avouant qu’il reste encore un grand chantier et que son équipe doit encore mûrir pour prétendre revenir encore plus haut au classement. Toutefois, il estime que le départ a été amorcé lors du match face au CRB où ses joueurs avaient la possibilité de revenir avec une victoire. «J’ai vu le match de l’USMA à Tizi, je venais d’arriver à la JSK. J’ai constaté que l’équipe avait vraiment besoin de déclic et que les joueurs étaient vraiment sous une forte pression. Ceci dit, il y a aussi des lacunes relevées sur le plan technique et que j’essaye toujours de réparer au fur et à mesure. Néanmoins le match du CRB m’a vraiment renseigné sur les aptitudes du groupe, j’ai senti vraiment en mes joueurs cette volonté de redresser la situation. C’est un match que je garde comme référence. Depuis, mon équipe a bien négocié ses déplacements et renoué avec le succès à domicile.»

«J’ai analysé les dernières rencontres, on doit corriger quelques
erreurs pour mieux avancer»
Pour Bijotat, les joueurs commencent vraiment à améliorer leur rendement et avec le temps, les choses vont encore aller mieux. «J’ai beaucoup analysé nos derniers matchs, j’ai pu relever beaucoup de lacunes qu’on est en train de combler. On doit continuer le travail pour mieux avancer. Les joueurs adhèrent à ma méthode de travail, je communique beaucoup avec eux, mon message passe avec fluidité et je sens en eux cette volonté de tirer le club vers le haut.»

«On gère mieux nos matchs à l’extérieur, on doit aussi continuer à faire plaisir au public à Tizi»
En sept matchs joués depuis l’entame de saison, la JSK se montre plutôt coriace à l’extérieur, loin de la pression exercée par ses supporters. En quatre déplacements, la JSK est rentrée avec quatre points. «Oui, j’avoue qu’on gère mieux nos matchs à l’extérieur mais aussi il faut apprendre à gagner à domicile. Comme les supporters, moi aussi j’ai cette envie de gagner tous les matchs à Tizi et c’est ce qui est arrêté dans nos objectifs. On doit faire plaisir à nos supporters qui viennent encourager les joueurs le jour du match.»

«J’ai toujours pris la pression du public du bon côté, il faut la positiver et nous en servir pour aller de l’avant»
À la question de savoir si les joueurs jouent avec la peur au ventre à domicile devant les supporters, Bijotat explique que la pression fait partie du quotidien d’un club et lui, à travers son expérience, estime que la pression ne doit pas pénaliser les joueurs ; bien au contraire, elle doit les stimuler pour qu’ils redoublent d’efforts et aillent chercher de bons résultats. «Personnellement je ne suis pas de ceux qui voient la pression du mauvais côté, au contraire elle doit toujours, dans le cadre du sport, être positive pour le groupe. Il faut nous en servir pour aller de l’avant. C’est normal quand on est à la JSK devant un public exigeant habitué à de grandes performances, les joueurs doivent toujours se donner à fond. La JSK doit retrouver, s’il le faut progressivement, son passé glorieux.»

«Oui, il me faut un renforcement dans les trois compartiments au prochain mercato»
En évoquant l’autre question d’actualité, à savoir le recrutement hivernal annoncé déjà à la JSK, Bijotat confirme et dira ceci : «Oui, j’ai toujours dit qu’on a besoin de renforcer notre effectif réduit. Pour l’instant je continue à faire avec les moyens du bord, en attendant le prochain marché hivernal. Nous avons besoin de nous renforcer dans les trois compartiments.»

«Yesli se porte de mieux en mieux, c’est une bonne chose pour l’équipe»
L’autre sujet qui a défrayé la chronique sportive en Kabylie est l’absence de Yesli qui s’est rendu en France pour des raisons extra-sportives. Le joueur est revenu au club depuis plus d’une semaine et son retour est bénéfique pour la JSK qui enregistre sa deuxième victoire à domicile et dans laquelle il a beaucoup contribué. Bijotat a exprimé ses satisfactions en déclarant ceci : «Je suis content du retour de Yesli. Je constate qu’il se porte de mieux en mieux sur le plan psychologique et c’est vraiment une bonne chose pour l’équipe qui exploitera ses qualités.»

«Je suis content du retour de l’efficacité offensive»
Au sujet de l’attaque qui commence aussi à retrouver ses marques, notamment Boulaouidat, auteur de deux buts, et Diawara, trois, dont un doublé lors de la précédente journée, l’ex-international français, Bijotat, exprime aussi ses satisfactions et se veut encore exigeant envers ses poulains pour qu’ils se montrent de plus en plus efficaces devant les buts. «Notre attaque commence à retrouver ses marques. Les joueurs sont libérés et je sais qu’avec du travail les choses vont encore s’améliorer.»

«J’ai programmé un match d’application contre les espoirs ce samedi»
Pour mieux meubler le vide que laisse le championnat ce week-end avec le déroulement de deux matchs amicaux de la sélection nationale contre la Guinée et le Sénégal, l’entraîneur de la JSK a programmé un match d’application pour demain, samedi, contre les espoirs. «Nous aurions aimé peut-être affronter un autre club mais comme il y a les matchs de la Coupe d’Algérie, ce n’est pas évident de trouver un adversaire disponible. Nous allons donc nous contenter d’un match d’application avec nos espoirs. Ça me permettra d’ailleurs de faire tourner l’effectif. Chacun aura droit à un temps de jeu pour rester sur le rythme de la compétition. Sur le plan tactique aussi, ce match nous servira à préparer le déplacement à Alger la semaine prochaine.»
 

 

Publié dans : JSK bijoutat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir