Bien-être

Nos conseils pour reprendre le sport

Rien ne sert de courir, si c'est pour arrêter à nouveau le sport trois semaines plus tard

Auteur : dimanche 27 avril 2014 17:15

Nos conseils pour reprendre le sport

Conseil n°1 : Faites-vous un planning

Rien ne sert de courir, si c'est pour arrêter à nouveau le sport trois semaines plus tard... Pour tenir bon, établissez un planning d'entraînement. Sur une semaine, un mois ou un trimestre, peu importe.
L'essentiel, c'est de programmer ses activités à l'avance. Sans cela, vous trouverez toujours d'autres choses à faire. Et ce programme, s'il devient un défi à relever chaque jour, sera à coup sûr une grande source de motivation.
Exemple :

 1re séance : 20 minutes de marche rapide + 10 minutes d'étirements

 2e séance : 20 minutes de musculation (abdominaux, dos, etc.) + 10 minutes d'étirements

 3e séance : 30 minutes de vélo + 10 minutes d'étirements

Conseil n°2 : reprenez progressivement

Après une période d'inactivité, il est impératif de commencer par des activités douces : la danse, les arts martiaux, la piscine, et surtout la marche. Une demi-heure à 3/4 d'heure de promenade par jour, c'est l'idéal pour habituer son corps à l'effort.

La règle d'or tient en deux mots : régularité et progression. Il est préférable de faire des séances courtes et régulières plutôt que d'enchaîner 2 à 3 heures d'efforts soutenus. Non seulement ce sera plus facile, mais ce sera surtout plus efficace. Le danger, c'est d'en faire trop les premiers jours et de tout abandonner sur un coup de tête. Choisissez une discipline par jour, et variez les exercices au fil de la semaine (endurance, fitness, musculation...).

Conseil n°3 : Choisissez un sport qui vous plaît

Pratiquez avant tout une activité qui vous procure du plaisir. L'âge n'est pas un critère sélectif. Il le devient dans l'intensité de l'effort seulement : à partir de la quarantaine, la compétition peut être dangereuse.

Après une longue période d'inactivité, il est cependant conseillé de pratiquer des sports d'endurance (la marche, la course à pied, le vélo), pour muscler le cœur et les articulations.

Conseil n°4 : Echauffez-vous correctement

L'échauffement prépare votre corps à l'effort. Il rend vos muscles plus élastiques et donc plus résistants. Au minimum, vous devez étirer vos membres entre 5 à 10 minutes avant chaque activité physique. Les exercices abdominaux font partie de l'échauffement. Une ceinture abdominale renforcée est gage d'efficacité.

Exemples d'échauffements :

 Pour les cuisses : Adossez-vous contre un mur, les bras le long du corps. Glissez comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise et tenez la position pendant 30 secondes. 


 Pour les épaules et le dos : Debout les jambes écartées, étirez vos bras à l'horizontale puis faites des petits cercles en arrière.

Conseil n°5 : Faites du sport avec un ami ou un collègue

Trouver un partenaire pour faire du sport, c'est le remède idéal contre la paresse. Quand l'un flanche, l'autre est là pour le motiver !

Avec des amis ou des collègues, vous pouvez profiter de votre pause-déjeuner pour faire quelques longueurs à la piscine, faire du vélo ou une partie de tennis.
Cependant, le sport ne remplace pas le repas. Nourissez-vous correctement avant l'effort. Sinon, gare aux étourdissements et aux malaises.

 

Publié dans : sport Bien-être

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Qui sera désigné meilleur joueur africain cette année ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4626 07/12/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir