Ligue 1 & 2

Les frères Dob divisés avant la finale !

Fodhil : "Mounir a apparemment oublié qu’il était malade lors de la finale de 99 à cause du Mouloudia"

Auteur : H.R. dimanche 27 avril 2014 12:59

Avant cette finale de jeudi entre le Mouloudia d’Alger et la JS Kabylie, c'est tout le monde qui est divisé. Il y a ceux qui misent sur la JSK, d’autres sur le Mouloudia. C’est le cas des frères Dob, Fodhil et Mounir. Les deux joueurs ont la particularité d’avoir joué dans les deux clubs. Fodhil Dob est un pur produit du Mouloudia. Il a joué en senior de 1996 à 2002 avant de quitter le club vers la JSK pour jouer une saison et surtout remporter la Coupe de la Confédération africaine. Son frère, plus âgé que lui, a fait ses classes lui aussi au Mouloudia avant de quitter le club du cœur vers le CA Batna, le CR Bélouizdad et enfin la JSK avec laquelle il remporte trois coupes de la CAF d’affilée. Avant cette finale, Fodhil Dob est de tout cœur avec le Mouloudia. Il estime que le club du cœur va remporter cette Coupe. De son côté, Mounir a un penchant pour la JSK après avoir vécu des moments inoubliables durant son passage au club phare des genêts. Si le Mouloudia et la JSK vont se disputer ce trophée, ce sera aussi un match entre les frères Dob, dont les duels ont souvent souri en faveur de Mounir. On vous laisse le soin de découvrir les deux interviews.
 

Mounir : «Kabyle… pour taquiner mon frère»

Vous êtes un enfant du Mouloudia où vous avez fait vos classes avant de jouer en faveur de la JSK. Vous allez soutenir quelle équipe ?
Mon cœur va balancer entre les deux équipes, sincèrement. Je suis un enfant du Mouloudia. J’ai passé mes jeunes catégories au club, c’est grâce au Mouloudia que je suis devenu footballeur et j’ai appris les principes du football. Je voulais donner à ce club qui m’a tout donné, mais dommage, je n’en ai pas eu l’occasion puisque j’ai rejoint le CRB par la suite. Enfin, je n’oublierai jamais mon passage à la JSK où j’ai passé des moments inoubliables. La JSK m’a permis d’arriver à mon meilleur niveau. Je serai divisé entre le Mouloudia et la JSK.
Votre frère Fodhil a déclaré qu’il sera de tout cœur avec le Mouloudia…
A la maison, on respire le Mouloudia. Moi, j’ai passé des moments importants durant ma carrière à la JSK. Je dirai à Fodhil que je serai kabyle, dans le but de le taquiner.
Mais il déclare qu’en 1999 à Zabana vous étiez malade à cause du Mouloudia, c’est vrai ?
Oui, c’est vrai. A l’époque, j’étais joueur au CA Batna. Je supportais le Mouloudia et j’ai vécu le match sous une pression terrible jusqu’au but inscrit par Hamid Rahmouni à la 118’. Mais après avoir joué à la JSK, les données ont complètement changé. La JSK m’a beaucoup donné. J’ai beaucoup aimé ce club et je n’oublierai pas mon passage à la JSK. J’espère que cette finale se déroulera dans un fair-play total et que le meilleur l’emporte.
Quels souvenirs gardez-vous des confrontations contre votre frère Fodhil ?
Il y a pleins de souvenirs. Je me souviens que j’étais sa bête noire que se soit au CA Batna, le CR Bélouizdad ou même à la JSK. Jusqu’à aujourd’hui, il n’arrive toujours pas à le digérer. Le seul match où il avait marqué contre moi, c’était en D2 lorsqu’il était au MOB et moi au WA Boufarik. Même ce jour-là, il n’avait pas apprécié car il était sur le banc de touche après avoir quitté le terrain sur blessure.
A votre avis, cette finale va se jouer sur quel détail ?
Les joueurs du Mouloudia possèdent plus d’expérience que ceux de la JSK. Mais il ne faut pas oublier que j’avais remporté la finale de la Coupe d’Algérie en 1995 alors que je n’avais que 21 ans. J’avais même réussi à marquer le but de la victoire face à l’O Médéa. Certes, j’avais peur au début du match mais après j’ai tout oublié. Donc, l’expérience peut ne pas jouer un rôle important lors de cette affiche. Ce sera une finale carrément différente des autres finales.
Quelles sont les clés du match pour les deux équipes ?
Du côté de la JSK, il y a l’attaquant camerounais, Ebossé. D’ailleurs, face au RC Arba, il a réussi à inscrire un doublé. C’est un attaquant qui peut peser sur toutes les défenses. Il n’arrête pas tout au long de la partie. Du côté mouloudéen, il faut avouer que la ligne d’attaque n’est pas régulière. Elle fait parfois de bons matchs, d’autres fois non. Par contre, je pense que Abderahmane Hachoud peut faire la différence. Ses coups francs sont difficiles pour les gardiens de but.
 

Fodhil « Mounir a apparemment oublié qu’il était malade lors de la finale de 99 à cause du Mouloudia»

Le Mouloudia et la JSK vont se rencontrer en Coupe. On aimerait revenir avec vous sur la finale de 1999…
C’était un très bon souvenir pour moi car le Mouloudia n’avait pas remporté le moindre titre depuis 1983, avant d’arriver en finale du championnat en 1999.
Quels souvenirs gardez-vous de cette fameuse finale ?
J’en garde beaucoup de souvenirs. Je me souviens que, le jour du match, j’étais en compagnie de Nacer Meraga dans la même chambre durant le JT de 13h. On avait suivi en direct l’ambiance des gradins et les supporters du Mouloudia qui avaient envahi le stade Zabana. J’ai dit à Meraga qu’il fallait absolument remporter le trophée. C’est à cette occasion que les supporters mouloudéens ont eu une nouvelle appellation, à savoir les Chnaoua.
Vous avez hérité d’un surnom vous aussi… Kapsoula…
Oui, je m’en souviens. C’était à l’occasion de la finale de Zabana. J’avais impressionné tout le monde par ma condition physique. Tous les supporters avaient l’impression que j’étais dopé. A cinq minutes de la fin de la rencontre, j’avais pris trois défenseurs de la JSK à côté de la touche pour perdre quelques secondes. J’ai accepté ce surnom le plus normalement du monde.
Comment était la joie lors du but de Rahmouni ?
Immense ! Pour nous, il fallait remporter ce titre après des sacrifices tout au long de la saison. On avait mérité ce titre tout comme la JSK qui avait aussi une très bonne équipe. Je me souviens qu’au cours du match, j’avais dit à Rahmouni que si on allait aux tirs aux but, je n’allais pas tirer. Rahmouni m’a répondu textuellement : «Ne t’inquiète pas. On n’ira pas aux pénaltys. Je vais marquer le but de la victoire». Finalement, Rahmouni avait réussi à marquer l’unique but de la partie qui nous a permis de remporter le trophée.
C’était aussi l’année du trio Dob-Saïfi-Rahmouni…
On avait une très bonne équipe cette année et tous les joueurs étaient en forme. Saïfi, Rahmouni et moi, on constituait la force du Mouloudia, on marquait presque à chaque match au point où le défunt cheikh Kermali nous appelait les toupies, pour notre vitesse. Les défenseurs trouvaient des difficultés à nous stopper.
Comment voyez-vous cette finale ?
Je pense que ce sera une finale très serrée et qui risque de se jouer même sur un petit détail… comme celle de 1999. Par contre, je pense que les joueurs du Mouloudia ont plus d’expérience dans ce genre d’événement, par rapport à ceux de la JS Kabylie.
Vous allez être derrière le Mouloudia ?
Oui, et comment ! J’ai passé dix-huit ans au Mouloudia, j’ai donc passé une partie de ma vie dans ce club. J’ai réussi à remporter le titre de champion d’Algérie avec le Mouloudia que je n’oublierai jamais. J’ai aussi passé des moments inoubliables à la JSK, j’avais même remporté la Coupe de la CAF.
Votre frère Mounir a déclaré qu’il sera de tout cœur avec la JSK…
Moi, je lui ai dis pourquoi il était malade avant la finale de 99. Il avait peur que le Mouloudia perde la finale. Ma mère en est témoin. Mounir a beaucoup de respect pour le Mouloudia, mais il a joué à la JSK pendant plusieurs saisons où il a remporté des titres précieux avec ce club.
Avez-vous des anecdotes avec votre frère Mounir lorsqu’il était à la JSK et vous au Mouloudia ?
J’avoue qu’il remportait tous les matchs et marquait même des buts. On se chambrait à la maison. C’était une très bonne ambiance.
Entretien réalisé par R.B.

 

Publié dans : mca JSK Abdoun

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir