Ligue 1 & 2

JSK : La FAF et la LFP somment Hannachi de présenter les justificatifs

Alors que le comité de sauvegarde annonce qu’il n’est plus président

Auteur : Hamza R. dimanche 28 juin 2015 19:47

24 heures après les graves révélations du comité de sauvegarde de la JSK qui accuse l’actuel président Moh-Chérif Hannachi d’être un président hors-la-loi, les instances footballistiques n’ont pas tardé à réagir. L’ancien avocat du club, Salah Meriem, a annoncé lors du dernier point de presse que «la JSK est une société commerciale. Le code du commerce notamment l’article 21 stipule ceci : n’a la qualité de commerçant que celui qui est inscrit au registre de commerce. Dans le nouveau registre du commerce de l’équipe kabyle, il est cité que le président du conseil d’administration est la personne morale du Club sportif amateur. C'est-à-dire que le président du conseil d’administration est le CSA en tant que personne morale, représenté par monsieur Hannachi. Ce dernier est donc président de la SSPA-JSK parce qu’il est président du CSA. Avant 2012, tout cela était normal, mais depuis trois ans, il y a un nouveau président. Il y a un nouveau PV signé en août 2012 qui dit qu’un nouveau président du CSA est élu. Par conséquent, Hannachi a perdu sa qualité de président de CSA et bien entendu sa qualité de président de la société. C’est le registre de commerce qui dit cela. Donc, depuis cette date, (août 2012) vis-à vis des documents, ce dernier n’est plus le président du club. Or, il a signé des documents de la société illégalement». C’est cette déclaration qui semble avoir attiré l’attention des responsables du football algérien. Voulant des explications, une source crédible nous a fait savoir que la Ligue de football professionnel ainsi que la Fédération algérienne de football ont saisi officiellement le président de la JS Kabylie, samedi en fin d’après-midi, pour lui demander de s’expliquer et présenter les justificatifs nécessaires, prouvant qu’il est le président réglementaire de la JSK. La LFP et la FAF ne comptent pas se taire selon notre source et iront jusqu’au bout de l’enquête pour élucider cette affaire.  
Il était attendu hier, en vain…
Notre source nous a révélé hier que le président de la JSK s’était entretenu samedi avec plusieurs responsables du football algérien, juste après que la conférence de presse des anciens soit diffusée sur les différentes chaînes de télévision. La même source indique que Hannachi a fait preuve de confiance en soi. Prié de se rendre à la Ligue et présenter les documents nécessaires, le boss des Jaune et Vert a ainsi promis de le faire dans les heures qui suivent, indique notre source, tellement qu’il était confiant. Il était ainsi attendu hier au siège de la Ligue, en vain. Il n’a pas donné signe de vie du côté de la maison des Ligues à Belcourt.  
Il risque des poursuites judiciaires
La FAF et la LFP ne veulent pas se prononcer sur cette affaire, tant que Hannachi n’a pas encore présenté les arguments nécessaires pour contrecarrer ses opposants. Les deux instances attendront donc ses précisions, avant d’agir. On croit même savoir que cette affaire peut entraîner la justice dans le cas où l’on arrive à une conclusion faisant part de l’irrégularité de  la présidence de Hannachi depuis 2012, comme l’indique l’opposition. La FAF a décidé de ne plus toléré ce genre d’affaire. La preuve, c’est que hier les deux arbitres assistants accusés de corruption CSC-NAHD ont été entendus par les services de police, dans le cadre de l’enquête judiciaire réclamée par l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua.  
Une source à la FAF révèle : «Sportivement, la JSK ne risque rien»
Une source autorisée auprès de la FAF nous a annoncé hier que la JS Kabylie ne risque rien sur le plan sportif, dans le cas où les accusations des opposants s’avèrent juste. Notre source a tenu à préciser : «Ecoutez, la JSK ne risque rien sur le plan sportif à cause des agissements d’une personne. Au contraire, c’est cette personne qui encoure des risques, dans le cas où les accusations de ses opposants s’avèrent vraies. Maintenant, nul ne pourra se prononcer tant que rien n’a été vérifié sur la légalité de son président.»
 

Publié dans : hannachi raouraoua

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir